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Joint venture | Habefast

Joint venture : définition

Le terme joint venture est en réalité un anglicisme utilisé dans le domaine économique pour définir une société commune à plusieurs entreprises et dont chacune détient le même nombre de parts.

En bref, c’est la création en commun, souvent par deux partenaires aux nationalités différentes, d’une société industrielle ou commerciale. Elle est mise en place avec une prise de participation significative dans le capital d’une société étrangère implantée sur le marché d’exportation visé.

Pourquoi mettre une place une stratégie de joint-venture?

  • Création d’une synergie à moindres frais

    Le but que les entreprises cherchent à atteindre avec la mise en place d’une stratégie de partenariat de longue durée ou au contraire à durée limitée est simple. Le but est de réaliser une synergie grâce à la mise en commun des deux entreprises de leurs compétences et de leurs savoirs techniques. Le tout en limitant les frais et les risques engendrés par l’investissement seul dans un nouveau marché.

  • Pénétration des marchés étrangers

    Un autre argument majeur est celui de la pénétration des marchés. En effet, pour atteindre certains nouveaux marchés, notamment étrangers, il est parfois préférable de s’allier avec des entreprises locales. Par exemple, pour pénétrer le marché en Chine, en Inde, ou encore aux Emirats arabes unis, c’est un critère nécessaire.

  • Facilité intégration aux marchés étrangers

    La création d’une filiale commune avec des entreprises locales est aussi envisagée afin de permettre à des acteurs étrangers de s’installer durablement dans un marché. Pour s’acclimater aux diverses législations, différences culturelles ou commerciales, ou administratives, qui les rendent complexes la réussite sur ces marchés. C’est notamment le cas au Brésil ou au Japon.

Exemples de joint venture

Voici quelques exemples de célèbre joint venture : 

  • L’accord passé entre la marque de céréales Kellogg et Wilmar International Limited a permis aux deux entreprises de pénétrer le marché chinois. 
  • Also, l’entreprise de taxi UBER et le puissant constructeur automobile Volvo ont mis en place une joint venture pour mettre en place des voitures sans conducteurs.