Mapping concurrentiel | Habefast
Le mapping est un outil marketing qui est utilisé notamment pour permettre à une entreprise de se positionner par rapport à la concurrence. Voici ce qu’il faut savoir sur le mapping.
Mapping, définition
Le mapping que l’on appelle également carte perceptuelle est une représentation graphique avec deux axes qui permettent de positionner différentes entreprises en fonctions de plusieurs critères.
Ce mapping permet de visualiser plus facilement les entreprises présentes sur son marché ou sur un marché que l’on souhaite analyser. L’utilité d’un mapping dépend du choix de critères pertinents pour les axes des abscisses et des ordonnées. Ils doivent permettre une comparaison objective et mettre en lumière les faiblesses et points forts des marques analysées. À partir de ce graphique, il est possible de faire des analyses des actions stratégiques à mettre en place pour son entreprise. Il permet de définir ses concurrents directs et indirects mais aussi de valider ou non la pertinence de son positionnement.
Voici une liste de critères souvent utilisés pour faire des mapping: le prix, la qualité, l’implantation sur le marché, le degré d’innovation, l’image de marque, la satisfaction client, la notoriété…
Comment effectuer un mapping et l’analyser
Il y a plusieurs étapes pour effectuer un mapping, voici la méthodologie:
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Etape 1
Choisir deux critères à analyser et à mettre en comparaison en fonction des points qui sont pertinents pour votre analyse.
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Etape 2
Faire l’état des lieux des différentes marques/produits/services qui existent sur le marché et qui présentent les critères à analyser.
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Etape 3
Définir un axe pour chacun des critères sélectionnés.
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Etape 4
Répartir les entreprises sur les axes en fonction de leur correspondance avec les critères.
Concernant l’analyse, il faut à la suite du positionnement essayer de regrouper les différentes entreprises proches les unes des autres en groupes. Ils permettront de montrer si sur certains critères, beaucoup de marques ont la même stratégie et si la concurrence est rude.
Si un grand nombre d’entreprises a comme stratégie de faire de la basse qualité à un prix bas, il serait alors judicieux d’essayer de se positionner sur du haut de gamme par exemple.
Exemple de map
Voici comment se présente un mapping concurrentiel: