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Mapping concurrentiel | Habefast

Habefast Glossaire Mapping

Le mapping est un outil marketing qui est utilisé notamment pour permettre à une entreprise de se positionner par rapport à la concurrence. Voici ce qu’il faut savoir sur le mapping.

Mapping, définition

Le mapping que l’on appelle également carte perceptuelle est une représentation graphique avec deux axes qui permettent de positionner différentes entreprises en fonctions de plusieurs critères.

Ce mapping permet de visualiser plus facilement les entreprises présentes sur son marché ou sur un marché que l’on souhaite analyser. L’utilité d’un mapping dépend du choix de critères pertinents pour les axes des abscisses et des ordonnées. Ils doivent permettre une comparaison objective et mettre en lumière les faiblesses et points forts des marques analysées. À partir de ce graphique, il est possible de faire des analyses des actions stratégiques à mettre en place pour son entreprise. Il permet de définir ses concurrents directs et indirects mais aussi de valider ou non la pertinence de son positionnement.

Voici une liste de critères souvent utilisés pour faire des mapping: le prix, la qualité, l’implantation sur le marché, le degré d’innovation, l’image de marque, la satisfaction client, la notoriété…

Comment effectuer un mapping et l’analyser

Il y a plusieurs étapes pour effectuer un mapping, voici la méthodologie:

  • Etape 1

    Choisir deux critères à analyser et à mettre en comparaison en fonction des points qui sont pertinents pour votre analyse.

  • Etape 2

    Faire l’état des lieux des différentes marques/produits/services qui existent sur le marché et qui présentent les critères à analyser.

  • Etape 3

    Définir un axe pour chacun des critères sélectionnés.

  • Etape 4

    Répartir les entreprises sur les axes en fonction de leur correspondance avec les critères.

Concernant l’analyse, il faut à la suite du positionnement essayer de regrouper les différentes entreprises proches les unes des autres en groupes. Ils permettront de montrer si sur certains critères, beaucoup de marques ont la même stratégie et si la concurrence est rude.

Si un grand nombre d’entreprises a comme stratégie de faire de la basse qualité à un prix bas, il serait alors judicieux d’essayer de se positionner sur du haut de gamme par exemple.

Exemple de map

Voici comment se présente un mapping concurrentiel:

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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