Marketing | Habefast
Marketing: définition
Le marketing sert à proposer aux clients un produit en adéquation avec leurs besoins grâce à la bonne compréhension du marché de l’entreprise et la mise en œuvre d’un plan de travail adapté. En effet, le marketing permet de définir la stratégie de marque et de positionnement d’une entreprise en fonction de son activité. Même s’il est possible d’en changer par la suite, il est important de déterminer ces composantes dès le début, pour affirmer la marque, maximiser la relation client et optimiser leur fidélisation.
Marketing: 4P
Les 4P en marketing font partie de ce que l’on appelle le marketing mix. Ils servent à mettre en place la stratégie marketing de l’entreprise en prenant en compte le plus d’éléments possible pour qu’elle soit la plus globale.
Voici les 4P:
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la politique de prix (price):
Elle prend en compte les contraintes internes suivantes: parts de marché visées, coût de revient, positionnement… Elle prend aussi les contraintes externes suivantes: concurrence, pouvoir d’achat des clients…
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la politique de produit (product)
Elle va examiner toutes les caractéristiques du produit pour s’assurer qu’il possède réellement une plus-value par rapport aux concurrents. Pour cela il faut étudier les caractéristiques du produit, le design, le conditionnement…
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la politique de distribution (place)
Cette politique va prendre en compte les éléments qui entrent en jeu dans la commercialisation du produit comme les canaux de distribution par exemple.
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la politique de communication (promotion)
Elle sert à définir tous les éléments relatifs à la communication pour assurer la promotion du produit et de déterminer sur quels supports communiquer: réseaux sociaux, publicité, emailing…
Les deux étapes les plus importantes du plan marketing
- Segmentation du marché et ciblage:
La segmentation va servir à bien connaître les différents types de clients qui existent sur le marché de l’entreprise. Ensuite le ciblage va consister à choisir le segment qui sera le plus susceptible d’être pertinent pour le produit.
Un segment est un groupe de personnes qui possèdent les mêmes comportements d’achat. Ce groupe doit comprendre un nombre suffisant de personnes pour avoir un potentiel économique suffisamment intéressant pour l’entreprise.
- Le positionnement:
Il sert surtout à définir la façon dont l’entreprise souhaite être perçue sur le marché et à savoir comment mettre en avant sa plus-value par rapport à ses concurrents.