Marketing Emotionnel | Habefast
Le marketing émotionnel correspond aux techniques marketing qui misent sur les émotions des consommateurs pour créer du lien avec eux et les faire adhérer à l’entreprise.
Marketing émotionnel: définition
À l’origine, il avait pour objectif de faire ressentir des émotions, mais aujourd’hui il consiste à analyser ses émotions, à les détecter et à les cibler.
Généralement ce type de marketing ne cherche pas à vendre un produit et en venter les mérites, mais il sert vraiment à créer auprès d’une audience un sentiment positif ou négatif qui sera ensuite rattaché à l’image de l’entreprise. L’image de l’entreprise sera d’autant plus retenue par les consommateurs, et ce, peu importe l’émotion éprouvée.
Les émotions les plus utilisées sont la joie, l’amour, la peur ou encore l’anxiété.
Quels outils utiliser pour le marketing émotionnel?
Pour réussir à susciter de l’émotion chez les consommateurs, il y a certains outils qui fonctionnent mieux que d’autres.
Par exemple, les vidéos sont le support privilégié pour faire passer des émotions, car ce format mêle à la fois image et son et il permet également de développer tout un storytelling. Le consommateur se trouve plongé dans un univers.
Les images peuvent également être un bon vecteur d’émotions puisqu’elles sont facilement mémorisable et laissent place à l’imagination de la personne qui la visualise. Parfois une image peut exprimer beaucoup de choses de façon très simple.