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Marketing Sensoriel | Habefast

Habefast Marketing Sensoriel Glossaire

Cette technique marketing consiste à solliciter les 5 sens des consommateurs dans le but de les séduire et d’influencer leurs comportements de façon favorable pour l’entreprise. 

Marketing sensoriel: définition

Elle vise à stimuler l’achat en jouant sur les sensations des consommateurs en provoquant des réactions affectives et cognitives.
Il est intéressant de jouer sur plusieurs sens à la fois pour impacter au mieux le consommateur et se démarquer de la concurrence.

Les 5 types de marketing sensoriel

  • Marketing auditif

Il s’agit principalement de la musique qui est diffusée dans les points de vente et qui se base sur 4 éléments: elle doit être cohérente avec l’image du point de vente, elle doit projeter le client dans un certain univers ou lui procurer des émotions, elle doit avoir un tempo qui va le détendre ou le stimuler et enfin elle doit se servir de la notoriété des artistes diffusés.
Selon une étude, il y a 76% des responsables d’établissements commerciaux qui considèrent que la musique d’ambiance est un élément clé de la performance de leur entreprise et 80% des clients préfèrent qu’il y ait de la musique dans les lieux de vente qu’ils fréquentent.

Exemple: Dans les magasins Abercrombie & Fitch qui sont ciblés pour un public jeune, il y a de la musique très forte et rythmée.

 

  • Marketing tactile ou du toucher

Il correspond au marketing du toucher, mais aussi tous les contacts qu’il peut y avoir au sein d’un point de vente. Au sein du magasin, la température et le niveau d’humidité font partie de ce marketing tactile. Le contact avec les autres personnes en fait également partie, que ce soit avec les autres clients ou les vendeurs.
La manipulation des produits est indispensable pour certains clients, car elle permet de connaître la qualité d’un tissu ou l’état d’un fruit.

Exemple: Les magasins de cosmétique Lush dans lesquels beaucoup de choses sont mises en place pour tester tous les produits, les toucher et les manipuler pour en découvrir la texture etc..

 

  • Marketing gustatif

Il s’agit de faire goûter son produit et en cela il n’est pertinent que pour un certain type d’entreprise. Il permet tout de même de faire apprécier la qualité d’un produit par son goût.

Exemple: les stands de dégustations dans les points de vente de chocolat.

 

  • Marketing olfactif

Il est basé sur les odeurs et la mémoire olfactive qui est très puissante. Ce marketing peut être utilisé à la fois pour les magasins alimentaires (les boulangeries, restaurant etc) ou
encore dans les parfumeries. L’odeur des produits en eux-mêmes à également une grande importance.

Exemple: les magasins Nature & Découvertes qui a mis en place la diffusion d’une fragrance de cèdre dans ses boutiques.

 

  • Marketing visuel

La vue, c’est le premier contact que l’on a avec un produit ou une enseigne. Les couleurs vont avoir un impact sur les émotions et les cognitions. C’est le sens le plus sollicités auprès des consommateurs.

Exemple: Les magasins Séphora avec une décoration en noir et blanc pour un effet haut de gamme et pour mettre en valeur les produits exposés.