Habefast alt

Marketing | Habefast

Marketing Glossaire Habefast

Marketing: définition

Le marketing sert à proposer aux clients un produit en adéquation avec leurs besoins grâce à la bonne compréhension du marché de l’entreprise et la mise en œuvre d’un plan de travail adapté. En effet, le marketing permet de définir la stratégie de marque et de positionnement d’une entreprise en fonction de son activité. Même s’il est possible d’en changer par la suite, il est important de déterminer ces composantes dès le début, pour affirmer la marque, maximiser la relation client et optimiser leur fidélisation.

Marketing: 4P

Les 4P en marketing font partie de ce que l’on appelle le marketing mix. Ils servent à mettre en place la stratégie marketing de l’entreprise en prenant en compte le plus d’éléments possible pour qu’elle soit la plus globale.

Voici les 4P:

  1. la politique de prix (price):

    Elle prend en compte les contraintes internes suivantes: parts de marché visées, coût de revient, positionnement… Elle prend aussi les contraintes externes suivantes: concurrence, pouvoir d’achat des clients…

  2. la politique de produit (product)

    Elle va examiner toutes les caractéristiques du produit pour s’assurer qu’il possède réellement une plus-value par rapport aux concurrents. Pour cela il faut étudier les caractéristiques du produit, le design, le conditionnement…

  3. la politique de distribution (place)

    Cette politique va prendre en compte les éléments qui entrent en jeu dans la commercialisation du produit comme les canaux de distribution par exemple.

  4. la politique de communication (promotion)

    Elle sert à définir tous les éléments relatifs à la communication pour assurer la promotion du produit et de déterminer sur quels supports communiquer: réseaux sociaux, publicité, emailing…

Les deux étapes les plus importantes du plan marketing

  • Segmentation du marché et ciblage:

La segmentation va servir à bien connaître les différents types de clients qui existent sur le marché de l’entreprise. Ensuite le ciblage va consister à choisir le segment qui sera le plus susceptible d’être pertinent pour le produit.

Un segment est un groupe de personnes qui possèdent les mêmes comportements d’achat. Ce groupe doit comprendre un nombre suffisant de personnes pour avoir un potentiel économique suffisamment intéressant pour l’entreprise.

  • Le positionnement:

Il sert surtout à définir la façon dont l’entreprise souhaite être perçue sur le marché et à savoir comment mettre en avant sa plus-value par rapport à ses concurrents.

Habefast
5.0
Basé sur 16 avis
powered by Google
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Hippodrome Golf ClubHippodrome Golf Club
13:29 23 Mar 24
TPN NStCMTPN NStCM
13:18 14 Dec 23
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader