Marketplace | Habefast
Nombreux sont les anglicismes utilisés dans le monde de l’entreprise et spécialement dans le digital et le mot marketplace ne déroge pas à la règle. Que veut dire ce mot? Comment fonctionne une marketplace?
Marketplace: définition
Simplement, une marketplace est une plateforme sur internet qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Les vendeurs peuvent être des indépendants, des professionnels ou des particuliers et peuvent vendre à la fois des produits ou des services.
Le fonctionnement le plus utilisé comme modèle économique pour ces marketplaces sont les commissions prélevées sur chaque article vendu. À savoir
qu’il y a tout de même d’autres modèles qui existent.
Parmi les marketplaces les plus connues, on retrouve le leader Amazon, Cdiscount ou encore Ebay. Ils permettent aux vendeurs d’accéder à leur fonctionnalités et regroupe aujourd’hui un nombre de vendeurs très important.
Aussi, certaines de ces marketplaces permettent aux vendeurs de stocker les produits et d’en gérer l’expédition. C’est une façon de maîtriser l’expérience consommateurs pour Amazon et pour le vendeur cela permet de se décharger de cette responsabilité.
À l’origine ce terme ne désigne que la mise en relation de professionnels entre eux: fournisseurs/acheteurs (BtoB), mais avec le temps la définition s’est élargie à la vente aux consommateurs (BtoC) et même entre particuliers (CtoC).
Les différents types de marketplace
-
Les marketplaces BtoC (Business to Consumer)
Il s’agit du type de marketplace le plus présent, il concerne donc des vendeurs et des consommateurs et représente le nombre de transactions le plus important.
Exemple: Amazon, La Redoute, Spartoo…
-
Les marketplaces CtoC (Consumer to Consumer)
Il s’agit de plateformes qui permettent aux particuliers de se vendre ou de se louer entre eux des produits et services. C’est le cas par exemple d’Airbnb ou Blablacar qui vont gérer la relation et la transaction entre les particuliers. On retrouve aussi des plateformes comme Scout24.