Publicité | Habefast
La publicité est une forme de communication qui a pour but d’inciter un public visé à effectuer une action en particulier.
Publicité: Définition
Ces actions sont souvent menées pour inciter à l’achat d’un produit ou d’un service.
La publicité peut être utilisée dans divers secteurs: le commerce bien évidemment, avec la vente de produits, mais également la politique avec les campagnes électorales par exemple ou encore, les services publics et ONG avec des campagnes de sensibilisation ou de fundraising.
Publicité: histoire
Les premières formes de publicités sont apparues il y a très longtemps. En effet, on considère que cela a commencé à la Préhistoire avec les fresques qui servaient à mettre en valeur les exploits des grands guerriers.
Ensuite, dans l’Antiquité à Thèbes on peut considérer qu’il y a eu la première publicité en série: le don d’une pièce d’or pour retrouver un esclave en fuite.
Au Moyen-Âge, c’est un autre type de publicité qui voit le jour. La plupart des personnes étant analphabètes à l’époque, les annonces publicitaires étaient faites par des crieurs. Puis, il y a eu la création de l’imprimerie en 1440 qui marqua un tournant dans l’histoire de la publicité. Ce fut le début des flyers et affiches diffusés en série dans les villes.
A l’époque on ne parle pas de publicité à proprement parler, ce n’est qu’en 1630 que le terme apparaît.
La première publicité parue dans un journal est publiée en 1660 dans la London Gazette. Il s’agissait d’une publicité de dentifrice.
Au XXème siècle, les publicités se développent et deviennent de plus en plus travaillées surtout que les marques créent des identités plus fortes avec les logos puis par la suite au-delà de la dimension visuelle s’ajoute une dimension musicale.
On voit alors apparaître les spots radios.
Les années 60-70 vont aussi énormément impacter la publicité, car les spots TV font leur apparition.
Aujourd’hui, elle est omniprésente avec Internet.