RSE | Habefast
Qu’est-ce que la RSE ? Définition
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept de gestion par lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs interactions avec leurs parties prenantes. La RSE incite les entreprises à allier développement durable et performance économique. Les lignes directrices contenues dans les normes internationales ISO, permettent d’évaluer l’engagement des organisations et leur performance globale.
La RSE est une démarche adoptée volontairement par les entreprises qui souhaitent répondre aux préoccupations sociales et environnementales actuelles. Ainsi, une entreprise s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et aussi environnementale. S’engager dans une démarche de développement durable signifie adapter son fonctionnement à ses enjeux pour y faire face plus efficacement.
Pour répondre aux enjeux du développement durable et à la demande sociale, les entreprises qui intègrent une charte RSE à leur fonctionnement, cherchent à réduire leur impact environnemental et intègrent aussi une démarche plus éthique sur le plan social. La RSE c’est aussi répondre aux attentes des parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les fournisseurs par des actions sociétales et écologiques de l’entreprise.
RSE, engagement environnemental et social
- Responsabilité Sociale des Entreprises et environnement
De plus en plus de grandes entreprises prennent conscience des enjeux soulevés par le développement durable et engage leurs responsabilités dans la protection de l’environnement.
Pour ne citer qu’un exemple, l’entreprise IKEA, énorme consommateur de bois a décidé de se fournir auprès des pépinières FSC. Donc, pour un arbre coupé, un arbre est planté et ils ne se fournissent plus avec des bois venant des forêts tropicales. Cette initiative permet de limiter l’impact environnemental de leur production et encourage les producteurs de bois à être conformes aux normes FSC.
- RSE et engagement social
La responsabilité sociale des entreprises est aussi prise en compte dans la démarche RSE. Une entreprise qui recrute des personnes habitants proche du lieu de travail, qui promeut la diversité au sein de ses équipes ou qui adapte ses systèmes de management pour de meilleures conditions de travail, s’inscrit dans une démarche RSE.
Pourquoi adopter la RSE ?
Aujourd’hui, la demande de prise en compte écologique grandit est de plus en plus forte. S’orienter dans cet élan international permet aux entreprises de répondre aux attentes des parties-prenantes. La RSE permettra d’identifier plus facilement et de mieux maîtriser les risques nouveaux auxquels votre entreprise pourrait être confrontée.
On observe une augmentation des attentes des Etats (loi pacte 2019 pour la France) et de l’Union Européenne pour faire intégrer les normes iso 26000, iso 14001 et autres aux entreprises ces dernières années.