Spam | Habefast
Spam définition
Un spam est un courrier indésirable. Souvent publicitaire, il correspond à une technique de prospection par communication électronique non sollicitée diffusée de manière massive et automatisée. Aussi appelés pourriels, ces mails représentent des messages inefficaces d’un point de vue communicationnel car ils génèrent peu de taux de conversion et se retrouvent quasi systématiquement dans la corbeille des boîtes mail des destinataires.
Les différents types de spam
Les visées des spams peuvent-être de différentes natures puisqu’ils peuvent répondre à des fins de publicité, d’annonce commerciale ou d’escroquerie. De fait, on distingue des grands types de spam :
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Le spam publicitaire
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Le spam qui contient une tentative d’escroquerie
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Le spam d’hameçonnage (ou pishing) visant à soutirer des identifiants en usurpant la communication d’un service ou d’une entreprise.
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Il existe aussi des spams ou malwares en référence à des logiciels malveillants pouvant compromettre la sécurité d’un appareil. Souvent, ces liens néfastes sont transmis sous formes de messages de forums ou de blogs.
Tous sont menés à grande échelle et il apparaît aujourd’hui sur d’autres supports. Le mail reste le support privilégié du spammeur mais il existe aussi un spam de contenu ou de lien, qui vise à améliorer le classement du site sur les pages de résultats de recherche en abusant des méthodes d’optimisation SEO. Aussi, le spam sms est également très utilisé.
Quelle est l’ampleur du spam ?
C’est un phénomène d’une telle ampleur, qu’il dispose de son propre champ lexical : spam, spammeur, spammer. Il est également utilisé aujourd’hui dans le langage courant pour désigner des interventions répétées et indésirables.
Le spam représentait dans les années 2000, 90% des E-mails reçus. Aujourd’hui, ce pourcentage a diminué mais représente encore, d’après des statistiques d’altospam, la majorité des mails reçus avec près de 66% du total des mails reçus. Selon certains instituts de statistiques, le spam pourrait faire perdre près de 10 minutes par jour aux employés de certaines entreprises.
Face à une telle ampleur, de nombreuses techniques anti-spam sont mises en place pour éviter qu’ils polluent les boîtes mail. Ces filtres consistent à trier les messages non sollicités et à les écarter directement de votre boîte de réception. Ce filtrage est disponible sur de nombreuses messageries électroniques et est relativement efficace pour trier et ajuster les critères permettant de définir des messages indésirables, publicitaires ou des messages utiles. Vous pouvez aussi mettre en place un système de liste noire de manière à ne plus recevoir de spams.