Viral | Habefast
Viral définition
Viral révèle l’idée de contagion puisqu’il peut être en effet être défini comme “une source de contagion” selon Giraudoux.
On l’utilise aujourd’hui dans le secteur du marketing et de la communication car il évoque une sorte de bouche à oreille virtuel qui est souvent recherché lors de l’élaboration de stratégie. Il permet à moindre coup de gagner en visibilité car lorsqu’une campagne est virale cela signifie qu’elle est partagée à un large public par de nombreuses personnes.
Les objectifs du marketing viral
Ils sont multiples. Les objectifs primaires d’un marketing viral, ceux auxquels on pense en premier, doivent permettre de faire gagner en visibilité et rapidement une marque. Mais il peut aussi être utilisé à des fins commerciales pour renforcer les interactions avec la marque: taux de clics renforcé, augmentation du trafic sur le site internet, achats ou commandes effectuées…
Si le marketing viral connait quelques avantages il peut amener quelques chalenges qu’il convient de connaître avant de le mettre en application.
Pour en apprendre plus sur cette pratique découvrez notre article sur la communication et le marketing viral.
Avantages du marketing viral
Un des avantages considérables reste celui du buzz, qui amène une forte visibilité et potentiellement, une forte interaction avec l’entreprise ou la marque. Mais s’ajoute à cela les coûts relativement faibles car le retour sur investissement est très important, et la vitesse qui est très rapide. Entre les partages, les commentaires, le repost, une campagne qui devient virale le devient vite.
Limites du marketing viral
Cependant, il peut être difficile d’évaluer une campagne de marketing viral voire d’en garder le contrôle car le message peut être modifié ou détourné par les consommateurs. En parlant de consommateur, certains experts parlent d’une potentielle lassitude chez les consommateurs qui deviennent de moins en moins réceptifs et réactifs, ce qui conduit à une baisse d’efficacité de ce concept. Il existe aussi les risques de succès excessifs, ce qui cause alors du tort à la marque, incapable de réagir dans les proportions adéquates.