Google MUM: comprendre cette nouvelle technologie
Google est le leader des moteurs de recherche grâce à sa capacité à s’améliorer en permanence et à faciliter l’expérience des utilisateurs au quotidien. Avec l’ Intelligence Artificielle (IA), Google permet de répondre de mieux en mieux aux recherches effectuées, même les plus complexes. Pour cela les technologies analysent une multitude d’informations, et Google a justement mis au point un Modèle Unifié Multitâche (Multitask Unified Model en anglais) (MUM) qui est très performant dans ce domaine.
Dans cet article nous vous expliquons en quoi consiste cette nouvelle technologie, et comment elle va faciliter votre manière de rechercher des renseignements.
Google MUM: à quoi sert cette nouvelle technologie?
La création de cette nouvelle technologie part tout d’abord d’un constat simple de Google. Un internaute a besoin de faire en moyenne 8 recherches pour réaliser des tâches dîtes “complexes” comme organiser un voyage ou une excursion par exemple. Ce nombre de recherche, Google souhaiterait le réduire.
Dans certains cas, l’internaute souhaite faire une recherche avec des nuances basées sur ses expériences passées, or il n’est pas possible d’avoir une réponse directe dans ces cas-là avec le modèle actuel. Le champ lexical utilisait par l’internaute ne correspond pas toujours au contenu actuel des sites ou aux keywords des articles cohérents.
L’algorithme MUM a donc pour but de répondre à des requêtes plus subtiles qui demandent un croisement des informations. Le but du moteur de recherche est d’apporter une réponse aussi précise et pertinente que celle d’un expert.
Au-delà de la précision de l’information donnée pour chaque requête par mots clés, Google MUM entend aussi diminuer le nombre de recherches de mots à effectuer pour une recherche donnée, et procéder ainsi à une optimisation technique.
Google MUM: comment fonctionne la technologie?
Pour pouvoir répondre à des intentions de recherches très subtiles, l’algorithme MUM est construit selon une architecture Transformer. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage qui permet le traitement de l’information. Contrairement aux modèles classiques, il peut traiter les données dans n’importe quel ordre.
Tout comme son prédécesseur (l’algorithme BERT), Google MUM fonctionne en Transformer, mais il est 1000 fois plus puissant et multitâche. Cela lui permet notamment d’identifier et de générer de nouvelles informations.
Google MUM peut comprendre 75 langues différentes et comprend de nombreuses tâches différentes. Il a une meilleure connaissance et une compréhension plus complète des données et donc du monde de manière générale. MUM peut aussi analyser le texte à travers les images, le texte et sera élargi aux vidéos et aux audios dans le futur, il est donc multimodal. Cela va sûrement impacter l’approche SEO des entreprises.
Google MUM: quels sont ses avantages?
Il y a 3 principaux avantages avec Google MUM qui ont été communiqués par Google:
-
Apporter un support pour les requêtes qui ne donnent pas une réponse simple
Grâce à ce Modèle Unifié Multitâche, l’algorithme développé est beaucoup plus performant et apporte donc des contenus mieux adaptés aux demandes. Sa connaissance du monde est plus approfondie et il pourra en plus proposer des sous-sujets en lien avec les mots clés recherchés. D’où l’importance de bien gérer son référencement naturel et ses mots clés. L’algorithme étant performant, il est important d’utiliser le bon champ lexical et les bonnes descriptions pour être bien placé dans le ranking.
-
Abolir les barrières linguistiques
Le contenu présent sur Google est immense et provient de tous les pays du monde. Certaines informations ne sont accessibles que dans certaines langues. Souvent l’anglais est une source très importante, mais dans certain cas, les données les plus fiables et intéressantes ne sont pertinentes que dans la langue locale.
Seulement, MUM permet de transposer les informations à travers les langues. Il peut apprendre à partir des sources qui ne sont pas disponibles et/ou rédigées dans la langue de la requête et formuler une réponse à partir de ces sources. C’est-à-dire qu’il pourrait trouver les sources dans votre langue qui sont le plus pertinentes par rapport aux sources de la langue étrangère. -
Comprendre différents types d’informations
MUM peut comprendre des informations provenant de différents formats comme des images, vidéos ou les pages web. Il pourra donc analyser les images et les requêtes pour associer les bonnes données entre elles. Il est donc intéressant d’avoir plusieurs types de formats sur vos sites internet.
Google MUM: un exemple d’utilisation
Pour bien comprendre quelles sont les différentes améliorations apportées par Google MUM, rien de mieux qu’un exemple concret fourni par les équipes de Google.
La situation de départ est la suivante:
Vous avez fait une randonnée sur un mont aux Etats-Unis et vous avez pour projet de gravir le Mont Fuji à l’automne prochain. Vous avez besoin de savoir ce que vous devriez faire de différent pour vous préparer pour cette nouvelle ascension.
Analyse des requêtes par Google MUM:
Lors de votre recherche, MUM va parcourir le contenu du monde entier. Avec un système classique, si jamais il y a des informations très intéressantes, mais uniquement en japonais, vous n’en auriez jamais connaissance en faisant une recherche dans votre langue. Avec MUM, vous pourriez donc avec accès à des sites qui sont dans la langue de votre choix et qui vous donnerons des informations plus locales comme les meilleures vues, les boutiques souvenirs etc.
Grâce à sa caractéristique multimodale, Google MUM pourrait aussi vous permettre de croiser les informations et par exemple d’analyser une photo ou une vidéo de vos chaussures de marche et répondre à une requête comme : ces chaussures sont-elles adaptées au Mont Fuji?
Il pourrait vous dire si c’est le cas ou non et vous renvoyer vers une page de blog de matériel adapté.
La nouvelle technologie Google promet donc de nombreuses améliorations de la navigation sur Google. Au-delà de toutes ces fonctionnalités, Google pourra de mieux en mieux comprendre comment les gens communiquent. Il y a aussi une volonté de Google de réduire son empreinte carbone concernant ses systèmes de formation comme MUM.
La gestion de l'algorithme MUM chez Habefast
Chez Habefast, nos experts en référencement vous accompagneront pour optimiser vos pages en utilisant les bonnes techniques de webmarketing en accord avec l’algorithme MUM. Nous gérons toute la partie maillage interne et toutes vos pages internet.
La nouvelle technologie Google promet donc de nombreuses améliorations de la navigation sur Google. Au-delà de toutes ces fonctionnalités, Google pourra de mieux en mieux comprendre comment les gens communiquent. Il y a aussi une volonté de Google de réduire son empreinte carbone concernant ses systèmes de formation comme MUM.