Growth hacking, quels potentiels pour 2021?
Le growth hacking vise à faire croître le nombre de vos prospects dans un délai court grâce à la mise en place d’un ensemble de stratégies. Les entreprises qui possèdent des moyens limités vont s’intéresser à des moteurs de croissance efficaces, avec le plus gros retour sur investissement. Réussir son objectif de croissance est le but de toute entreprise et pour ce faire, de nombreux business analystes (ou hackers) vont chercher à détourner les pratiques habituelles d’un marché pour y parvenir. C’est donc une méthode disruptive qui cherche à comprendre le contexte d’un marché pour savoir comment répondre à ses enjeux d’une manière différente.
L’ensemble des techniques utilisées par les experts growth hacking reposent sur le modèle théorique AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Référence, Revenue) qui correspond au cycle de vie de l’utilisateur. Pour un marché donné, l’idée est d’optimiser chaque étape du processus pour maximiser les chances de se développer. Ce modèle permet de garder son objectif en vue, donc de monitorer efficacement la conversion des prospects en clients.
Le succès de votre entreprise ne dépend pas uniquement de l’originalité de votre offre, de la quantité d’argent collectée ou de l’efficience de votre équipe. Il s’agit plutôt de la cohérence avec laquelle le développement de votre entreprise vous permet d’acquérir de nouveaux utilisateurs ou clients. C’est pour cela que 90 % des entreprises échouent. Elles sont incapables de se développer rapidement à leur début. La croissance rapide d’une entreprise permet de disposer d’une force financière, de mener un marketing réussi et de rapporter suffisamment d’argent pour vous donner l’opportunité de vous développer.
Quels sont les facteurs à prendre en compte par les experts growth hacking pour 2021?
La crise sanitaire de 2020 a largement influencé le comportement des internautes et des consommateurs. Cela permet donc de dessiner une meilleure appréhension des directions du marketing et des analyses en matière de growth hacking pour 2021. On remarque un besoin global d’un retour à l’essentiel et c’est la raison pour laquelle les futures stratégies d’experts growth hacking devraient prendre les directions suivantes.
Le marketing de recommandation pour les petites entreprises.
Si vous possédez un business récent, il est recommandé d’utiliser les clients existants pour élargir votre clientèle au lieu d’essayer de trouver de nouveaux consommateurs avec des sources externes. Les feedbacks de vos clients viennent alimenter les informations disponibles pour établir une stratégie de marketing de recommandation. Pour que cela fonctionne, il faut utiliser les avis de vos clients satisfaits. Par exemple, vous pouvez demander à vos clients de recommander votre entreprise à leurs amis et même leur offrir des réductions sur vos produits ou services lorsqu’ils font venir quelqu’un grâce à leur recommandation. Des entreprises telles que UBER et des applications de jeux d’argent en ligne comme DraftKings ont mis en place une stratégie de parrainage qui leur a permis de booster leur croissance à leur arrivée sur leurs marchés respectifs. Lorsque les utilisateurs parrainent un ami et que ce dernier utilise un code de parrainage lors de son inscription, le parrain reçoit une réduction ou un avantage qui renforce le lien qu’elle a avec votre entreprise. Le marketing de recommandation est une piste de réflexion stratégique qui peut être développée par une agence growth hacking afin de maximiser les chances de faire l’acquisition de nouveaux clients.
Priorité à la stratégie de marque.
La stratégie de marque est l’un des enjeux stratégiques principaux pour l’année 2021. Il est essentiel de faire véhiculer l’univers de votre marque afin que les clients puissent la comprendre pour savoir ce que vous avez à leur apporter. C’est là que le choix d’un slogan et d’une devise par exemple peut participer à l’adhésion de votre marque par vos consommateurs en créant un sentiment d’appartenance. La promesse de vente lie la marque et le consommateur dans une relation de confiance. Ainsi, la réflexion marketing de votre marque doit se focaliser sur les éléments sémantiques de son image dans le but de faire une proposition d’offre qui répond à un marché solvable. Le but est de proposer quelque chose qui n’existe pas pour se différencier face à vos concurrents.
Le marketing d’influence.
L’utilisation des réseaux sociaux est un autre élément clé de la croissance de votre entreprise.
Les médias sociaux vous donnent la possibilité de changer les opinions et les comportements des internautes. Il est donc important de les utiliser à votre avantage, surtout lorsque vous opérez dans un marché concurrentiel. Cependant, lors de la création de vos comptes entreprise, il est difficile d’atteindre une attention immédiate. C’est pourquoi, il est judicieux d’établir une stratégie de marketing d’influence en choisissant un influenceur avec une expertise et un savoir-faire en lien avec votre domaine d’activité. Cela vous permettra d’hacker votre marché, en faisant connaître directement votre produit ou service par vos prospects. Les influenceurs ont une portée plus large grâce à leur communauté engagée. Lorsqu’un influenceur utilise un produit ou une marque sur les médias sociaux, il offre de la visibilité et de l’engagement et ce levier de croissance peut être significatif pour acquérir rapidement de nouveaux prospects et de bénéficier d’un retour sur investissement conséquent. Votre consultant growth hacking peut vous diriger vers des influenceurs pertinents pour établir un partenariat de qualité avec votre marque.
Visibilité et présence en ligne.
La pandémie mondiale a renforcé et multiplié le nombre d’achats en ligne. Les services en lignes d’achat et de livraison sont devenus plus importants que jamais et cette tendance semble s’être ancrée sur le long terme. C’est pour cette raison que le site internet et les services en ligne de votre entreprise doivent être irréprochables pour offrir la meilleure expérience de navigation. Une agence growth hacking peut vous proposer un design et des
fonctionnalités uniques et personnalisées pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. La construction d’un site web convivial et totalement fonctionnel vous permettra d’éviter les intermédiaires puisque vous irez vous-même directement au client. Il est recommandé d’établir une stratégie SEO dès la création de votre site internet afin de vous permettre de drainer du trafic depuis Google et de bien vous référencer dans les SERP. Vous pouvez par exemple mettre en place un blog sur votre site internet pour proposer régulièrement le contenu que vos prospects recherchent sur votre marché.
De plus, la publicité en ligne est devenue le meilleur moyen d’atteindre votre cible à condition d’établir préalablement une stratégie de webmarketing efficace pour votre entreprise. Une campagne digitale efficace vous permettra d’atteindre vos objectifs de croissance et de mesurer les résultats avec des indicateurs de performances précis. Vous pouvez lancer des campagnes sur Facebook, Google, Instagram ou encore LinkedIn avec des objectifs de développement ou de conversion prédéfinis qui vous permettront de faire l’acquisition de nouveaux clients.
Les avantages d’une agence growth hacking.
Pour être efficace, l’agence growth hacking possède une connaissance pointue de tous les moteurs de croissance potentiels pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre entreprise. Le but est de vous rendre efficace dans tous les domaines digitaux pour trouver l’excellence dans un domaine précis qui permettra à votre entreprise de décoller significativement, par exemple grâce à la mise en place de campagnes (LinkedIn, e-mailing, Facebook…), à une optimisation SEO pour attirer des prospects de qualité, ou avec l’aide d’un influenceur pertinent.
Dans l’ensemble, une agence growth hacking vous propose une solution personnalisée avec des analyses de données qui évaluent les opportunités de croissance de votre entreprise sur le web. L’agence growth hacking considère les dernières tendances comportementales des consommateurs pour savoir comment appréhender au mieux un marché donné. L’idée est de tester différentes actions pour savoir quelle est la technique qui fonctionne le mieux sur votre marché.
Les feedbacks des internautes occupent donc une place centrale dans la prise de décision stratégique et dans la conception de votre parcours client. Votre consultant growth hacking a pour mission de vous proposer une stratégie unique et différentielle qui conduira votre entreprise vers une croissance significative en termes de trafic et de retour sur investissement en répondant à un marché solvable. Pour identifier les meilleures solutions, il établit des routines stratégiques et des automatisations de processus afin de concentrer ses efforts sur un plan d’action de croissance en identifiant les meilleures solutions conçues pour votre entreprise avec les outils digitaux adéquats.