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13 janvier 2025

L’impact de la communication interne sur la productivité des entreprises

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La communication interne a un impact considérable sur la productivité des entreprises. Elle améliore la cohésion d’équipe, la collaboration et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. A la clé : une augmentation significative de la productivité et de la motivation des employés, ainsi qu’une réduction du turnover et des conflits internes ! Mais encore faut-il qu’elle soit efficace… Découvrez comment la mettre en place dans cet article !

Pourquoi adopter la communication interne dans son entreprise ? (et comment le faire efficacement)

Pour améliorer la cohésion d’équipe, accroître la productivité et diminuer le turnover, la communication interne est LA solution. Explications ci-dessous !

#1 : Améliorer la cohésion d’équipe, la collaboration et le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Vous rêvez d’une équipe soudée, où les collaborateurs se serrent les coudes et aiment travailler ensemble ? La communication interne est clé : elle permet d’établir la stratégie de l’entreprise et les objectifs à atteindre, une « vision commune », avec clarté. L’ensemble des collaborateurs avancent ensemble dans la même direction, chaque membre de l’équipe sachant parfaitement quel est son rôle dans le projet.

Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il que les salariés souhaitent réellement travailler ensemble… Vous allez devoir améliorer la cohésion d’équipe. Voici quelques idées d’actions possibles :

  • Organiser des réunions régulières avec l’ensemble des membres de l’équipe : cela renforcera les liens entre les collaborateurs (en plus de pouvoir partager toute information importante et être certain de ne rien rater !) ;

  • Mettre en place des outils collaboratifs digitaux : vous pouvez utiliser Teams, Trello ou encore Slack pour une communication claire qui facilite la gestion de projets (ou aussi, développer vos propres outils ou intranet) ;

  • Proposer différentes activités : saviez-vous que 50 % des améliorations dans la communication au travail sont dues à des interactions sociales positives en dehors du bureau [https://www.team-building-paca.fr/statistiques-prouvent-importance-team-building/] ? Alors, pour que vos employés apprennent à se connaître en dehors du cadre professionnel, proposez-leur des cours de sport, des ateliers cuisine ou autres ;

  • Proposer une offre de repas et de boissons (avec différentes options pour plaire à chacun) : cela montre que l’entreprise se soucie du bien-être des employés, tout en favorisant les discussions pendant les pauses ;

  • Organiser des séminaires et évènements team building : séjour au ski, escape game, murder party, dégustation œnologique… Il existe de multiples activités possibles !

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Associée à une communication interne claire, ces différentes initiatives vont favoriser une meilleure cohésion d’équipe. Des liens vont se créer, la dynamique d’équipe va se renforcer… Cela fera peut-être même émerger des idées novatrices !

Ces différentes actions sont d’autant plus nécessaires si vous proposez du télétravail au sein de votre entreprise. 75% des employés aimeraient continuer à travailler chez eux au moins une fois par semaine [https://blog.be-up-developpement.com/la-cohesion-dequipe-et-teletravail-cest-possible/]. Pour autant, cela peut conduire à un sentiment d’isolement chez certains, avec, vous l’aurez deviné : une baisse de motivation et de productivité. Mettre en place ces initiatives est donc essentiel !

#2 : Augmenter la productivité et la motivation des employés

Saviez-vous que 1 salarié sur 2 considère que sa direction ne communique pas suffisamment en interne ? 20% affirment même ne pas disposer des informations nécessaires à leur travail [https://www.opinion-way.com/fr/inside-by-opinionway/come-inside/communication-interne/282-sondage-inside-opinionway-la-communication-interne-des-temps-modernes-par-lucile-ceci.html].

La problématique, c’est qu’une mauvaise communication interne engendre des pertes de temps et d’énergie. Mauvaise qualité de travail, perte de confiance, ambiance de travail dégradée, retards sur les projets…  Mais aussi, une perte financière (on estime l’impact financier d’une communication inefficace à 9100€ par an et par salarié ! [https://www.decision-achats.fr/Thematique/rh-1234/Breves/L-impact-financier-d-une-communication-inefficace-316604.htm]). Les effets délétères sont nombreux : il est donc essentiel d’agir !

Pour ce faire, remettez l’employé au centre de la communication interne :

  • Comprenez que la communication est désormais multidirectionnelle (évitez le manque de transparence qui réduit l’engagement) ;
  • Faites des sondages régulièrement (le salaire n’est pas le seul levier de motivation !) et prenez en compte les retours de vos collaborateurs ;
  • Reconnaissez leurs contributions, mettez en lumière leurs actions (individuelles et collectives) et donnez-leur l’occasion de s’investir davantage (boîtes à idées, accueil des nouveaux arrivants, etc.).
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En mettant en place une communication interne efficace, vous pouvez augmenter la productivité et la motivation de vos employés. Les collaborateurs épanouis sont 31% plus productifs : les salariés heureux sont également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs [https://content.jamespot.com/plezi_file/65952d36d59cbc2cdf7132bd/ebook-jamespot-collaboration-efficace-comment-impliquer-collaborateurs-productifs-2024.pdf]. Alors, qu’attendez-vous pour agir ?

#3 : Réduire le turnover et les conflits internes

Le turnover a doublé en 20 ans, avec près de 520 000 démissions par trimestre en 2022 [https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-france-vit-elle-une-grande-demission]. La problématique, c’est qu’il coûte très cher aux entreprises (le coût moyen du remplacement d’un employé représente en moyenne 6 à 9 mois de salaire !). Et cela, c’est sans compter la répercussion sur l’efficacité opérationnelle, la qualité des services et le moral du personnel… Un véritable cercle vicieux risque de se mettre en place.

Heureusement, une communication interne efficace peut vous aider à réduire la rotation de personnel au sein de votre entreprise. Nous l’avons vu : elle aide à améliorer la cohésion d’équipe et la collaboration, et favorise le sentiment d’appartenance et la motivation. Résultat : vos collaborateurs se sentent réellement valorisés et compris. Ils sont donc bien moins enclins à rechercher de nouvelles opportunités (et vous conservez vos talents !).

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Alors pour éviter que vos collaborateurs mettent les voiles, prenez des initiatives :

  • Réalisez des sondages anonymes auprès de l’ensemble des collaborateurs, afin de détecter les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent en conflit ;

  • Mettez en place une boîte à idées (physique ou virtuelle), permettant aux employés de soumettre anonymement leurs suggestions pour améliorer l’environnement de travail ;

  • Organisez une réunion mensuelle (en présentiel ou en visio) pour discuter des résultats des sondages et des actions entreprises ;

  • Tenez des réunions d’information régulières pour informer les employés de toute nouvelle initiative afin de les impliquer dans le succès de l’entreprise ;

  • Mettez en place une newsletter interne (hebdomadaire ou mensuelle) pour partager les succès, défis et objectifs de l’entreprise et mettre en lumière les réussites des différentes équipes ;

  • Encouragez les collaborateurs à participer à des projets de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) pour les sensibiliser sur des thématiques comme l’environnement, l’égalité des genres ou le handicap par exemple.

A la clé : un environnement de travail plus harmonieux, qui réduit le turnover et limite l’émergence de conflits internes.

En bref : une communication interne efficace est essentielle pour améliorer la cohésion d’équipe, la collaboration et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Bien menée, elle permet une augmentation significative de la productivité et de la motivation des employés ! Mais pour vous assurer qu’elle fonctionne, n’oubliez pas de mesurer son succès au travers d’indicateurs clés de performance (KPIs) (taux de participation aux sondages, de turnover, de participation aux programmes internes…). Suivez-les régulièrement et ajustez votre stratégie en fonction des résultats !

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5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
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Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
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Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
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Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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