La stratégie de l’Inbound Marketing
Aujourd’hui, nous allons parler de stratégie d’inbound marketing, une stratégie de marketing numérique de plus en plus prisée par les professionnels du marketing digital. Peu importe vos objectifs : qu’il s’agisse de vouloir améliorer votre notoriété ou votre image de marque, de vouloir accroître votre chiffre d’affaires ou bien agrandir votre portefeuille clients, vous pouvez prendre en considération l’inbound marketing dans vos démarches. L’inbound marketing est déjà utilisé depuis plusieurs années par les entreprises qui ont mis la production de contenus et la génération de trafic au cœur de leurs préoccupations.
L’inbound marketing, une stratégie de création de contenu qui a fait ses preuves
L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital axée sur la création de contenus dont le but est d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. L’objectif : convertir ces visiteurs en contacts potentiels, puis conclure des contrats clients grâce à différentes techniques comme le blogging, le lead nurturing, un bon engagement sur les médias sociaux ou encore le marketing automation et pour finir, faire en sorte de fidéliser vos cibles.
Les différences entre l’inbound et l’outbound marketing
L’outbound marketing correspond à une stratégie digitale visant à aller chercher un prospect par le biais de l’utilisation de publicités non-ciblées et relativement intrusives. C’est une stratégie plus « traditionnelle » contrairement à l’inbound marketing. L’outbound marketing est caractérisé comme un marketing interruptif. Nous pouvons l’illustrer par exemple : lorsque vous visionnez une vidéo sur Youtube, si elle est assez longue, vous serez interrompu par une publicité, que vous n’aurez ni demandée, ni choisie. C’est la même chose lorsque vous regardez un programme télévisé et pour bien d’autres cas. L’outbound marketing requiert des moyens financiers ou du temps pour pouvoir toucher son audience. C’est une stratégie très concurrentielle selon le secteur d’activité. Il s’agit d’une stratégie qui a tendance à perdre un peu de vitesse, contrairement à l’inbound marketing qui prend de l’ampleur et qui plaît de plus en plus aux entreprises, notamment avec l’omniprésence du digital.
Les différences sont donc visibles également au niveau de l’approche, de la façon de véhiculer des informations ou encore sur la relation client. Effectivement, l’outbound marketing, méthode plus traditionnelle se déroule de manière à ce que le commercial sollicite les prospects pour leur proposer ses produits ou services. En inbound marketing, le client sollicite lui-même le commercial, ce qui implique qu’il a une petite connaissance de l’entreprise et de ses services et qu’il est intéressé d’en savoir davantage. Le commercial gagnera donc un temps précieux et sa première mission ne sera plus de créer un contact mais de traiter une demande entrante.
Ces deux stratégies sont donc très différentes, tant dans leur manière de faire que dans la façon dont on obtient de nouveaux clients. Cela fait d’elles, des stratégies complémentaires étant donné qu’elles peuvent tout à fait fonctionner ensemble.
Les supports utilisés pour optimiser sa stratégie d’inbound marketing
Les supports à privilégier dans une stratégie d’inbound marketing sont globalement le site internet notamment grâce à son référencement naturel, le blog, les landing page, les livres blancs et les réseaux sociaux.
Un bon SEO constitue un des piliers importants de la stratégie d’inbound marketing. En effet, c’est ce qui vous permettra d’optimiser vos contenus et votre positionnement sur les moteurs de recherches, à l’aide de mots-clés pertinents et donc d’augmenter le nombre de visiteurs sur vos plateformes. Tout l’enjeu de l’inbound marketing réside donc en la création d’un contenu de qualité et pertinent et d’une optimisation de son référencement naturel, afin de pouvoir générer du trafic sur ses différents canaux digitaux que sont : votre site internet, votre blog, des landings pages ou encore vos réseaux sociaux. Grâce à ces techniques, vous serez en mesure d’attirer des leads entrants et de générer des contacts qualifiés. C’est une des raisons pour lesquelles l’audit SEO est une démarche importante. Il permet de définir les clés d’améliorations pour votre référencement et implicitement, pour votre réussite.
Pour la création de contenus, les supports à privilégier sont donc votre site internet, votre blog ou encore vos réseaux sociaux. Le blog est utile à l’écriture d’articles pertinents sur les dernières tendances de votre secteur d’activité ou pour l’explications de thématiques concernant vos services ou produits. Cela permettra de toucher vos cibles plus facilement. L’idée est de générer du contenu efficace en humanisant la relation entre vos clients ou prospects et vous. Il s’agit de la même logique pour le site internet : améliorer sa stratégie éditoriale. Concernant les réseaux sociaux, l’idée est d’attirer un public plus large. Effectivement, vous pourrez attirer aussi bien des prospects qui vous connaissent déjà ou bien des inconnus pouvant potentiellement devenir des prospects. Les réseaux sociaux représentent des canaux intéressants pour développer le portefeuille clients d’une entreprise, mais aussi pour pouvoir travailler son image de marque.
Connaître ses personas pour une stratégie d'inbound marketing performante
En plus d’ajuster votre content marketing, il est bon de connaître à la perfection quels sont ses « buyer personas » pour pouvoir cibler les bons prospects et pouvoir avoir des leads qualifiés. En effet, en prenant en compte vos clients actuels et les potentiels clients que vous souhaitez toucher, vous pouvez déterminer vos « clients types ». Cela vous permettra également de vous positionner quant à vos messages marketing et à vos stratégies concernant les contenus de votre site, votre blog ou encore vos réseaux sociaux.
Il faut noter qu’il est rare de convertir un potentiel lead dès les premiers échanges. Généralement, des visiteurs ayant passé du temps sur votre site et/ ou blog et vous ayant contactés parce qu’ils sont intéressés ne se décideront pas tout de suite, sauf dans le cas d’une demande express pour un projet bien défini. Autrement, l’idéal est de les cibler à nouveau par la suite avec des messages marketing et dans ce cas, vous avez 70% de chances supplémentaires de convertir ce lead en client (Source : l’ADN Business). Il s’agit alors de campagnes de « retargeting ».
Mettre en place une stratégie d’inbound marketing
Avant de mettre en place une stratégie de ce type, il est important de définir le contexte et d’analyser la nécessité à mettre en place cette stratégie. Il faut dresser un état des lieux de votre marché, de l’entreprise et des cibles. Par la suite, il sera important de se fixer des objectifs ambitieux.
L’inbound marketing est une stratégie marketing d’avenir et elle est amenée à évoluer au fil des évolutions du digital. L’utilisation de stratégies de cet ordre combiné à une utilisation des techniques de SEO sont des pratiques clés pour amplifier la visibilité de votre entreprise, n’hésitez plus.