Le Digital Learning
Dans cet article, nous allons aborder le concept de « Digital learning », un outil de formation utile aux entreprises de par sa personnalisation et surtout son intérêt sur le long terme. Ses spécificités vous seront développées au cours de cet article. Ce concept intègre le e-learning dans son fonctionnement, mais ce n’est qu’une part de celui-ci. Le digital learning existe depuis plusieurs années mais n’a pris autant d’ampleur que récemment.
Le concept de digital learning correspond à la présence du numérique dans les formations, liée à l’ubiquité des nouvelles technologies au cœur du fonctionnement des entreprises. Autrement dit, c’est un parcours pédagogique qui intègre des classes en ligne qui repose sur l’utilisation de nouveaux outils digitaux qui offre des solutions inédites d’éducation digitale.
Différence entre e-learning et digital learning:
Il ne faut pas confondre l’e-learning et le digital learning. L’e-learning est basé essentiellement sur un système de formation à distance. Le digital learning, lui, dispose d’une partie d’autoformation guidée à distance mais également d’interactions et d’un accompagnement plus personnalisé lors des ateliers de travail en présentiel (ou à distance, puisque cet accompagnement est réalisable également par le biais des outils digitaux qui seront mis en place).
Là où le e-learning à ses limites, le digital learning est là pour approfondir la démarche puisqu’il renforce le développement des connaissances acquises lors de séances de formation. Le digital learning va plus loin et est plus axé sur le long terme. Les formations sont construites différemment et les ressources pédagogiques mobilisées sont nouvelles. On peut donc dire que le e-learning correspond approximativement à une part du digital learning.
Et donc, le digital learning, c’est quoi?
Le digital learning est fait de manière à ce que la personne qui suit la formation soit évaluée sur le long terme. Au travers de rappels, des évaluations se font pour vérifier que le collaborateur n’oublie pas les notions qu’il a pu apprendre au cours de sa formation. Le niveau de l’individu est évalué au début de la période de formation afin de proposer des stages beaucoup plus personnalisés prenant en compte le niveau de la personne.
De plus, le digital learning propose des sessions de formation comprenant deux parties, à savoir : une partie individuelle et à distance mais à son niveau et à son rythme ET une partie collective en présentiel (ou à distance) par le biais d’activités pratiques. Dans ces potentielles phases de présentiel, le formateur peut également intervenir et venir en aide selon le besoin et les difficultés de chacun. A noter que le présentiel n’est pas obligatoire et peut être réalisé à distance par le biais du digital.
Dans ce concept, c’est le salarié lui-même qui est au centre de l’attention. Le digital learning se focalise sur l’apprentissage sur le long terme de différents modules. C’est pourquoi il est utilisé pour des formations d’entreprise notamment. L’un des maîtres mots est donc : flexibilité.
En bref:
Finalement, le digital learning c’est : une formation personnalisée en ligne et/ou en présentiel, seul et en groupe, avec une assistance au besoin et prenant en compte le niveau et le rythme de chacun grâce à des modules court. Le digital learning, autrement dit, c’est une expérience permettant de nous rendre meilleur grâce à nos nouvelles compétences.
Les contenus:
Le digital learning correspond donc à une méthode de formation pour les salariés ou autres individus désireux d’apprendre. Le besoin en termes de contenu est grand puisque les formateurs doivent avoir des supports sur lesquels s’appuyer. Il est possible de créer des plateformes, des intranets ou encore des applications dédiées à la diffusion des contenus de digital learning. Notre agence est en mesure de vous proposer la création de ces plateformes qui sont cruciaux dans ce modèle de formation. Nous pourrons également réaliser vos vidéos de formation de manière animée (motion design) ou filmée grâce aux équipes de notre studio de production (www.lakeprod.ch).
Pour aller plus loin:
Les grandes tendances du digital learning:
Ce qu’il faut réellement prendre en compte pour les tendances 2020 et des années à venir, pour le digital learning c’est qu’il doit être vu sur le long terme.
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L’apprenant au cœur des méthodes de formation:
Aussi, dans la révolution de l’apprentissage, les nouvelles méthodes de formations tournent autour de l’apprenant. L’idée étant de se mettre à la place de ce dernier pour identifier ce qui pourrait être intéressant d’essayer et ce qui ne fonctionne pas.
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La personnalisation de la formation:
Les formations uniques pour tous ne marchent pas, ou marchent mal. On s’en est enfin rendu compte. Chacun a une approche différente de l’apprentissage et chacun à des difficultés ou lacunes différentes sur une thématique, ce qui rends compliqué les formations trop impersonnelles et généralisées. Il faut corréler les objectifs de chaque apprenant avec la formation elle-même pour pouvoir améliorer les performances des salariés.
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L’utilisation de la vidéo:
Il est clair aujourd’hui que les vidéos sont plus attractives que la lecture d’un PowerPoint ou d’un dossier de plusieurs pages. Il peut y avoir différents formats vidéo et lorsqu’il s’agit d’un format classique : c’est-à-dire un formateur face caméra en train d’expliquer les notions attendues, le formateur se doit d’être pédagogique et intéressé par ses propos afin de capter l’intérêt et l’engagement du salarié en formation. De plus, il est possible de réaliser des vidéos au format motion design, un format innovant et qui capte rapidement l’attention de ceux qui visionnent la vidéo.
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Les formations plus courtes mais plus nombreuses:
Nous le savons tous : des formations trop longues ne sont pas productives, c’est même souvent le contraire. Peu de notions nécessaires à l’apprentissage d’une thématique en ressortent et c’est souvent du temps perdu. Aujourd’hui, il faut privilégier de courtes sessions de formations et les multiplier si besoin. L’acquisition de nouvelles compétences et de notions peut également se faire plus rapidement par ce biais et la formation en elle-même peut aussi avoir une plus courte durée dans le temps. A ajouter, bien entendu, les ateliers et les petites évaluations qui, eux, se poursuivent dans le temps, permettant de renforcer les connaissances.
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Les classes virtuelles combinées aux classes en présentiel:
D’où l’importance et la montée du digital learning qui combine l’autoformation à distance et/ou les ateliers en présentiel, il est important de combiner les deux pour s’assurer de la bonne assimilation des notions par ces apprenants. De plus, des moments d’interactions sont réalisables plus aisément en présentiel et le questionnement de chacun peut être résolu plus facilement également.
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La réalité virtuelle et la réalité augmentée au service de la formation en digital learning:
La grande tendance tend également à devenir celle de mettre au service la réalité virtuelle et / ou la réalité augmentée au service de la formation dans le but d’obtenir un contenu impactant et percutant pour les apprenants.
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La gamification dans les enjeux de formation en digital learning?:
La gamification rendrait la formation encore plus performante pour les apprenants puisque l’utilisation des jeux implique un meilleur engagement des apprenants et rends les sessions beaucoup plus ludique et fun.
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L’utilisation des réseaux sociaux dans les formations?:
Les ¾ de la population mondiale utilisant internet, utilisent des réseaux sociaux. Il devient un véritable enjeu et un challenge d’exploiter les réseaux sociaux dans un but d’apprentissage. De plus, du contenu intéressant peut parfois passer sur les réseaux sociaux et au travers de ces vidéos passe un véritable apprentissage. Certains formateurs se servent de cela pour avoir des discussions à but pédagogiques avec ces apprenants. De plus, des groupes sont créés pour fournir du contenu pédagogique.