Pourquoi miser sur le Marketing de contenu?
Le saviez-vous? 75% des textes sont lus en diagonale, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et 65% des individus ont une mémoire visuelle. (Source: NewsRoom de Publicis Media).
Qu’est-ce que le marketing de contenu?
La définition du Content Marketing Institute est la suivante: «Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique centrée sur la création et la distribution de contenus riches, pertinents et constants pour attirer et conserver une audience bien définie – et à la fin générer des actions clients rentables».
Il s’agit donc d’une approche stratégique centrée sur la création et la diffusion de contenu de valeur, pertinent pour son audience, dans le but de l’attirer et de la fidéliser à long terme, le but ultime étant de les convertir en clients. Cela représente surtout une stratégie digitale permettant d’améliorer sa e-réputation.
La notion de marketing de contenu ne doit pas être confondue avec l’Inbound marketing qui peut être plus intrusif. Le marketing de contenu propose du contenu de qualité, utile pour l’internaute, et ne cherche pas avant tout à mettre sa marque en avant ou à collecter une adresse e-mail. Son objectif principal est d’apporter des réponses et des informations utiles aux consommateurs. Contrairement à l’Inbound Marketing, le marketing de contenu peut avoir pour seul but d’améliorer la notoriété ou la force de l’image de marque, notamment avec une diffusion sur les réseaux sociaux ou le site de l’entreprise.
Quelle stratégie de Marketing de contenu adopter?
Pour que le marketing de contenu soit efficace, il nécessite une bonne stratégie. Dans un premier temps il faut avoir un ciblage bien précis de ses clients ainsi qu’un message clair à vouloir diffuser.
Pour être pertinent, vous devez prendre en compte les informations attendues par le consommateur dans le but d’optimiser votre référencement, c’est-à-dire la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches.
Le marketing de contenu peut se faire sous différentes formes à savoir: des articles de blog, des études de cas, des newsletters, des livres blancs, des enquêtes, des vidéos, des infographies, des webinars, des podcasts, de l’emailing… Mais aussi sur différents supports comme sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou Instagram.
Elle peut donc vous permettre d’avoir plus de réponses suite à une campagne emailing, de drainer du trafic sur votre site web mais aussi d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, d’attirer des prospects, de transformer des consommateurs en ambassadeurs de la marque, de générer plus de ventes, de favoriser votre marque employeur. Et enfin de positionner votre site internet comme expert dans votre domaine d’activité.
Pourquoi utiliser le marketing de contenu?
Faire des publicités personnalisées est bien plus efficace que les stratégies marketing sans ciblage, appelées aussi Outbound Marketing, qui consistaient à faire de la publicité de masse, c’est-à-dire à envoyer des publicités sans avoir de cibles bien précises. En effet, cela demandait un budget élevé mais avec un faible retour sur investissement.
Aujourd’hui le consommateur s’est habitué aux publicités et aux annonces et celles-ci n’ont plus le même effet sur lui qu’auparavant.
Le marketing de contenu vient palier ces difficultés en proposant la création de contenu intéressant et adapté à votre cible pour avoir une personnalisation de l’expérience client et une meilleure communication digitale. Cela permet de développer votre visibilité ainsi que votre notoriété et de promouvoir votre entreprise.
Il faut savoir qu’un individu lambda ne retient que 80% de ce qu’il voit, 20% de ce qu’il lit et 10% de ce qu’il entend. De plus, un internaute ne passe que 10 secondes en moyenne sur une page web et 60% en lisent moins de 200 mots (Source: NewsRoom de Publicis Media).
Le marketing de contenu est donc le meilleur moyen pour vous d’être lu car les internautes ne liront réellement que si le contenu leur est intéressant et utile. Vous serez ainsi une référence pour votre internaute car vous gagnerez en crédibilité.
Vous l’aurez compris, le marketing de contenu est indispensable aujourd’hui pour travailler son positionnement d’expert pour ensuite espérer générer des contacts entrants. Depuis 5 ans, les budgets des entreprises dans la publicité traditionnelle sont constamment réduits. À l’inverse, les budgets alloués au marketing digital progressent. En 2020, on estime que les entreprises mettront en moyenne 45% de leur budget marketing dans le numérique. De plus, les vidéos représentent la catégorie ayant la plus forte croissance, on estime que les investissements prévus d’ici 2021 doubleront par rapport à 2016. (Source: WSI). Les marketeurs font de plus en plus attention à l’expérience client qui est un levier important pour établir sa stratégie de webmarketing.
On peut voir que les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’expérience utilisateur. En effet, c’est le meilleur moyen pour inciter un lecteur à revenir et donc à le fidéliser.
Quelles sont les étapes du Marketing de contenu?
Dans un premier temps il est conseillé de créer du contenu, comme on l’a vu, pertinent et utile pour l’audience ciblée. Ensuite il faut le promouvoir afin d’attirer des visiteurs et de récolter des informations de contact. Vous pourrez ensuite les convertir en clients, en les fidélisant et en ayant plus d’interactions avec eux, vous permettant de leur faire une proposition.
Les astuces pour réussir votre stratégie de contenu:
- Bien connaître votre cible (en créant des personas)
- Bien déterminer les objectifs de votre entreprise ainsi que les types de contenu que vous voulez diffuser
- Établir une ligne éditoriale
- Identifier les thématiques à aborder selon les intérêts et problématiques de la cible
- Définir la fréquence de publication ainsi que les plateformes de diffusion
- Faire la liste de mots-clés
- Établir les stades du processus d’achat ciblés (sensibilisation, réflexion, décision)
Développer un calendrier éditorial, c’est-à-dire planifier la conception et la publication de contenus, vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre stratégie.
Le plus important dans cette stratégie est de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité de contenu car cela permet de développer la confiance de vos visiteurs. Plus le contenu est utile et pertinent pour votre cible et plus elle y trouvera une valeur réelle. Votre cible aura alors confiance en votre marque et en votre contenu et cela vous amènera de nouveaux clients ainsi que la fidélisation de celle-ci.
Ensuite la diffusion de votre contenu ne doit pas être négligée. Pensez au temps et à l’argent que vous avez mis dans la constitution de votre contenu, ce serait dommage de ne pas le promouvoir correctement. Etablir un budget publicitaire sur les réseaux sociaux est donc primordial car un référencement payant sera bien plus efficace qu’un référencement naturel.
Notre agence de marketing Habefast vous accompagne au quotidien pour gérer votre stratégie de marketing et de communication.
Les facteurs clés de succès:
La qualité passe avant la quantité. Mieux vaut moins d’articles de qualité qu’un grand nombre d’articles de moins bonne qualité.
Cela vous permet d’avoir une meilleure crédibilité mais aussi d’être pertinent pour atteindre et fidéliser votre cible.
Pour que les internautes aient confiance en vos contenus, ces derniers doivent être fiables et respecter la réalité.
Mettez-vous du côté de l’utilisateur et demandez-vous ce qu’il recherche lorsqu’il va sur un site web: des réponses claires, un site simple d’utilisation, une expérience rapide et pertinente. Il est donc important de faire un effort rédactionnel sur vos articles. Pensez ensuite Marketing et Design pour avoir de la cohérence et générer de l’émotion. N’oubliez pas que les internautes font d’abord une recherche visuelle puis la recherche d’un contenu à forte valeur ajoutée.
Enfin, soyez patients car une stratégie de contenu porte ses fruits à moyen, voire long terme. Néanmoins si votre contenu répond aux attentes de votre clientèle, votre travail finira toujours par payer.