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CommunicationMarketingStratégie
25 août 2014 - Temps de lecture: 3 minutes

Le marketing expérientiel

Habefast Blog Le Marketing Experientiel Soyez Uniques Pour Les Consommateurs

Le marketing expérientiel est une forme contemporaine de marketing qui vise à engager le consommateur dans une relation avec la marque et de le plonger dans l’univers de cette dernière à partir d’une expérience complète et unique. Le client se retrouve alors dans une immersion totale lui permettant de créer une expérience mémorable. 

Le marketing expérienciel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les extirpent de leur quotidien, les font rêver: avec des concepts de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui même la réalité augmentée est utilisée par certaines entreprises, pour proposer une expérience d’immersion totale. 

Dans l’environnement concurrentiel actuel, vendre simplement un produit ou un service, quelle qu’en soit la qualité, ne suffit plus; le consommateur est à la recherche de sensations fortes et d’événements exceptionnels.

Faire vivre une expérience unique au consommateur fait partie des nouvelles techniques de marketing car cela favorise l’acte d’achat. C’est aussi un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents et de forger son image de marque.

Le marketing expérienciel s’applique donc à inciter à l’achat en utilisant des canaux et des leviers non traditionnels. Utiliser un marketing sensoriel permet d’éveiller les cinq sens du consommateur sur le point de vente et de créer une expérience client immersive. Si celle-ci est réussie, alors la satisfaction client procurée vous permettra non seulement une fidélisation de ces derniers mais aussi d’attirer de nouveaux clients grâce à une bonne communication de bouche à oreille. Vous gagnerez alors en notoriété de par votre différenciation réussie. 

Le marketing expérientiel vous propose de différencier l’offre commerciale par l’expérience:

Les actions marketing mises en place sur le principe du marketing expérientiel ont pour but de : 

  • Surprendre le consommateur en lui offrant des espaces commerciaux délirant pour qu’il voyage dans l’univers de votre marque. Lui proposer l’extraordinaire pour marquer son esprit et pour qu’il associe l’achat à une activité plaisante et ludique.
  • Stimuler ses sens: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher pour le plonger réellement dans l’univers et utiliser l’ensemble de ses sens pour construire un souvenir à fort impact émotionnel.
  • Placer le client au cœur de l’action, de l’attention pour créer un lien intime avec lui. Le client doit se sentir privilégié de vivre votre expérience.

 

Les consommateurs d’aujourd’hui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux; le marketing expérientiel est donc un outil stratégique pour attirer de nouveaux clients, vous faire connaître et fidéliser votre clientèle. Développer une stratégie marketing expérientiel peut contribuer à ce que vous réussissiez à atteindre vos objectifs.

Le marketing expérientiel selon Abercrombie & Fitch

La marque Abercrombie & Fitch utilise le marketing expérientiel pour recréer le rêve américain. Ambiance de boîte de nuit branchée, et vendeurs sélectionnés sur leur physique sont les secrets de la marque.

Le marketing expérientiel selon Sprite

Sprite lance sa douche à la fois surprenante et rafraichissante sur la plage de Rio de Janeiro en 2012. Le client vit alors l’expérience du verre en plastique que l’on remplit de soda dans les fastfood.

Le marketing expérientiel selon Matel

Matel ouvre en 2013 Le Café Barbie à Berlin. L’espace invite ses clients à se plonger dans l’univers de la poupée la plus populaire du monde, en leur proposant tout un tas d’activités « girly ».

Le marketing expérientiel selon Adidas

En 2014, à l’occasion de ses 50 ans, Adidas a ouvert ce Pop-Up Store à Londres en forme de boîte à chaussures géante, reprenant les couleurs historiques des Stan Smith.

Le marketing expérientiel selon Lush

Lush a construit sa stratégie marketing sur le sensoriel. Les produits diffusent une odeur entêtante et sucrée jusqu’à la rue et la boutique est remplie de formes rondes et gourmandes aux couleurs acidulées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le marketing expérientiel, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital. Nos experts en stratégies marketing, se feront un plaisir de vous conseiller sur le sujet. 

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4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!