Le marketing expérientiel
Le marketing expérientiel est une forme contemporaine de marketing qui vise à engager le consommateur dans une relation avec la marque et de le plonger dans l’univers de cette dernière à partir d’une expérience complète et unique. Le client se retrouve alors dans une immersion totale lui permettant de créer une expérience mémorable.
Le marketing expérienciel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les extirpent de leur quotidien, les font rêver: avec des concepts de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui même la réalité augmentée est utilisée par certaines entreprises, pour proposer une expérience d’immersion totale.
Dans l’environnement concurrentiel actuel, vendre simplement un produit ou un service, quelle qu’en soit la qualité, ne suffit plus; le consommateur est à la recherche de sensations fortes et d’événements exceptionnels.
Faire vivre une expérience unique au consommateur fait partie des nouvelles techniques de marketing car cela favorise l’acte d’achat. C’est aussi un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents et de forger son image de marque.
Le marketing expérienciel s’applique donc à inciter à l’achat en utilisant des canaux et des leviers non traditionnels. Utiliser un marketing sensoriel permet d’éveiller les cinq sens du consommateur sur le point de vente et de créer une expérience client immersive. Si celle-ci est réussie, alors la satisfaction client procurée vous permettra non seulement une fidélisation de ces derniers mais aussi d’attirer de nouveaux clients grâce à une bonne communication de bouche à oreille. Vous gagnerez alors en notoriété de par votre différenciation réussie.
Le marketing expérientiel vous propose de différencier l’offre commerciale par l’expérience:
Les actions marketing mises en place sur le principe du marketing expérientiel ont pour but de :
- Surprendre le consommateur en lui offrant des espaces commerciaux délirant pour qu’il voyage dans l’univers de votre marque. Lui proposer l’extraordinaire pour marquer son esprit et pour qu’il associe l’achat à une activité plaisante et ludique.
- Stimuler ses sens: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher pour le plonger réellement dans l’univers et utiliser l’ensemble de ses sens pour construire un souvenir à fort impact émotionnel.
- Placer le client au cœur de l’action, de l’attention pour créer un lien intime avec lui. Le client doit se sentir privilégié de vivre votre expérience.
Les consommateurs d’aujourd’hui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux; le marketing expérientiel est donc un outil stratégique pour attirer de nouveaux clients, vous faire connaître et fidéliser votre clientèle. Développer une stratégie marketing expérientiel peut contribuer à ce que vous réussissiez à atteindre vos objectifs.
Le marketing expérientiel selon Abercrombie & Fitch
La marque Abercrombie & Fitch utilise le marketing expérientiel pour recréer le rêve américain. Ambiance de boîte de nuit branchée, et vendeurs sélectionnés sur leur physique sont les secrets de la marque.
Le marketing expérientiel selon Sprite
Sprite lance sa douche à la fois surprenante et rafraichissante sur la plage de Rio de Janeiro en 2012. Le client vit alors l’expérience du verre en plastique que l’on remplit de soda dans les fastfood.
Le marketing expérientiel selon Matel
Matel ouvre en 2013 Le Café Barbie à Berlin. L’espace invite ses clients à se plonger dans l’univers de la poupée la plus populaire du monde, en leur proposant tout un tas d’activités « girly ».
Le marketing expérientiel selon Adidas
En 2014, à l’occasion de ses 50 ans, Adidas a ouvert ce Pop-Up Store à Londres en forme de boîte à chaussures géante, reprenant les couleurs historiques des Stan Smith.
Le marketing expérientiel selon Lush
Lush a construit sa stratégie marketing sur le sensoriel. Les produits diffusent une odeur entêtante et sucrée jusqu’à la rue et la boutique est remplie de formes rondes et gourmandes aux couleurs acidulées.