Réactivité, Créativité, Passion

Les filtres Snapchat: une tendance dépassée?

habefast-blog-filtres-snapchat-tendance

Les filtres Snapchat: une tendance dépassée?

14 décembre 2018
|

L’application Snapchat est née en septembre 2011. Pour divertir ses utilisateurs, elle leur permet d’engager un dialogue grâce à des photos et des vidéos modifiées et éphémères. Rapidement devenue tendance grâce à l’utilisation simple et intuitive des filtres Snapchat, elle est toutefois frappée par une certaine désuétude, notamment face à son principal concurrent Instagram. Snapchat et ses filtres mythiques risquent-ils l’obsolescence?

 

Qu’est-ce que les filtres Snapchat?


Les premières versions de Snapchat n’offrent d’abord pas la possibilité d’utiliser des filtres. Ceux-ci apparaissent beaucoup plus tard, en octobre 2016. Le succès est immédiat. Cette innovation encourage les utilisateurs à réveiller leur créativité, à réaliser des animations humoristiques comme transformer des visages en animaux, permuter deux visages et pléthore d’autres opérations. L’usage des filtres Snapchat se répand donc très vite, pour devenir un véritable phénomène de mode chez les jeunes.

Techniquement, l’application utilise un système de détection du visage en temps réel pour produire les meilleures images possibles. Les filtres exploitent les gestes de l’utilisateur au maximum afin de produire divers effets d’anatomie. Par exemple, le filtre fait apparaitre une image quand la bouche est fermée, et une autre quand elle est ouverte.

Les étapes à suivre pour user d’un filtre Snapchat sont simples.

–         Télécharger l’application et la lancer pour activer la caméra frontale de l’appareil photo.

–         Appuyer quelques secondes sur le visage cadré jusqu’à l’apparition des filtres.

–         Choisir le filtre à employer puis suivre les conseils indiqués à l’écran.

–         Enfin, cliquer sur le déclencheur pour prendre la photo et l’envoyer de façon à ce que l’image soit visible dans la story.

 

 Un bilan globalement positif depuis la création de Snapchat


Après sa création, Snapchat a su conquérir plus de 100 millions d’utilisateurs. Pour cause: à cette époque, c’est la première application grand public qui permet aux jeunes de partager leurs photos et vidéos avec des proches ou des amis, de façon totalement ludique. C’est également la seule plateforme munie de filtres capables de déformer la réalité de manière originale et amusante, les filtres Snapchat. De plus, les créateurs de l’application, aujourd’hui bien ancrés dans le monde des affaires, étaient étudiants à l’université au moment de sa fondation. Son utilisation s’est donc d’abord répandue dans leur établissement, pour ensuite devenir virale.

Cinq ans après la mise en service de Snapchat, 71 % des jeunes de 25 ans l’utilisent. Le téléchargement très accessible de l’application sur Android et iOS contribue largement à ce succès. L’innovation qui a le plus marqué Snapchat est cependant la création des Spectacles, en 2016. Il s’agit de lunettes munies de caméra, capable d’enregistrer des séquences vidéo de 10 secondes et de les partager ensuite dans des stories. Le modèle de 2018 permet même de prendre des photos, en plus d’être étanche.

 

Une réputation en péril


Snapchat était auparavant la seule application à donner entière satisfaction aux utilisateurs en termes de partage de photos et de vidéos. Les choses ont toutefois changé. Ainsi, l’arrivée d’Instagram, une application similaire à Snapchat, a engendré une véritable guerre entre les deux plateformes. Depuis la création d’Instagram, le nombre d’utilisateurs de Snapchat n’est plus le record à battre. En effet, Instagram affiche 200 millions d’utilisateurs, contre 158 millions pour Snapchat. De plus, Snapchat perd constamment des fans : plus de 3 millions d’utilisateurs ont été totalement inactifs au premier semestre 2018.

Instagram et Snapchat visent le même but : le partage systématique d’images et de vidéos tournées vers un public. Instagram profite néanmoins de son élan pour apporter des idées innovatrices, qui répondent aux demandes des utilisateurs, se distinguant notamment par son appétence pour l’e-commerce.

Les filtres Snapchat, quant à eux, ne connaissent que peu de changements depuis sa mise en service. Ils ne revêtent en outre pas l’aspect business qui attire tant les marques et les influenceurs sur Instagram. En outre, le côté ludique de Snapchat s’est retourné contre lui. Les filtres sont parfois tournés en ridicule car considérés comme le reflet d’une certaine immaturité. Le syndrome du « pas de photo snapchat sur le CV » semble l’emporter sur la créativité artistique à l’origine du projet.

Depuis sa création, Snapchat a su séduire les jeunes grâce à ses nouveautés et les interactions générées. Toutefois, cette success story s’assombrit: parallèlement à une guerre sans merci avec Instagram, l’application connaît de sérieuses difficultés à se renouveler. Face à des publics de plus en plus exigeants et sollicités, Snapchat voit son avenir menacé aujourd’hui.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’outils d‘e-commerce et de marketing? Dans la modélisation et l’optimisation de vos process d’entreprise ? N’hésitez pas à visiter notre site.

Pour rester informé sur toutes les tendances digitales du moment, abonnez-vous à notre newsletter.