Les filtres Snapchat: une tendance dépassée?
L’application Snapchat (également appelée Snap) est née en septembre 2011. Pour divertir ses utilisateurs, elle leur permet d’engager un dialogue grâce à des photos (bien souvent des selfies) et des vidéos modifiées – via des filtres ou des stickers – et éphémères. Rapidement devenue tendance grâce à l’utilisation simple et intuitive des filtres Snapchat, elle est toutefois de plus en plus délaissée, notamment dû à son principal concurrent Instagram. Le réseau social Snapchat et ses filtres mythiques risquent-ils l’obsolescence?
Qu’est-ce que les filtres Snapchat?
Les premières versions de Snapchat n’offraient pas la possibilité d’utiliser des filtres. Ceux-ci sont apparus beaucoup plus tard, en octobre 2016. Le succès fut immédiat. Cette innovation encourage les utilisateurs à réveiller leur créativité, à réaliser des animations humoristiques comme transformer des visages en animaux, permuter deux visages et d’autres opérations. L’usage des filtres Snapchat se répand donc très vite, pour devenir un véritable phénomène de mode, notamment chez les jeunes. De plus, l’application propose régulièrement de nouveaux filtres.
Techniquement, l’application utilise un système de détection du visage en temps réel pour produire les meilleures images possibles. Les filtres exploitent, en direct, les gestes de l’utilisateur afin de produire divers effets d’anatomie. Par exemple, le filtre fait apparaitre une image quand la bouche est fermée, et une autre quand elle est ouverte, par exemple en donnant à l’utilisateur les traits d’un animal de compagnie. Certains filtres jouent sur la dysmorphie du menton, du nez et d’autres encore ont presque un rôle de chirurgie esthétique en « embellissant » les visages et en corrigeant les imperfections.
Les étapes à suivre pour user d’un filtre Snapchat sont simples.
- Télécharger l’application et la lancer pour activer la caméra frontale de l’appareil photo.
- Appuyer quelques secondes sur le visage cadré jusqu’à l’apparition des filtres. Cette étape utilise la fonction de reconnaissance faciale de l’application.
- Choisir le filtre à employer parmi tous les filtres puis suivre les conseils indiqués à l’écran.
- Enfin, cliquer sur le déclencheur pour prendre le selfie et l’envoyer de façon à ce que l’image soit visible dans la story.
Un bilan globalement positif depuis la création de Snapchat
Snapchat était auparavant la seule application à donner entière satisfaction aux utilisateurs en termes de partage de photos et de vidéos, notamment grâce à de nouvelles fonctionnalités régulières. Les choses ont toutefois changé. Ainsi, l’arrivée d’Instagram, une application similaire à Snapchat, a engendré une adversité entre les deux plateformes. Depuis la création d’Instagram, le nombre d’utilisateurs de Snapchat n’est plus le record à battre. En effet, Instagram affiche 200 millions d’utilisateurs, contre 158 millions pour Snapchat. De plus, Snapchat perd constamment des fans: plus de 3 millions d’utilisateurs ont été totalement inactifs au premier semestre 2018.
Instagram et Snapchat visent le même but: le partage systématique d’images et de vidéos tournées vers un public. Instagram profite néanmoins de son élan pour apporter des idées innovatrices, qui répondent aux demandes des utilisateurs, se distinguant notamment par son appétence pour l’e-commerce.
Les filtres Snapchat, quant à eux, ne connaissent que peu de changements depuis sa mise en service. Ils ne revêtent en outre pas l’aspect business qui attire tant les marques et les influenceurs sur Instagram. En outre, le côté ludique de Snapchat s’est retourné contre lui. Les filtres sont parfois tournés en ridicule car considérés comme le reflet d’une certaine immaturité. Le syndrome du «pas de photo snapchat sur le CV» semble l’emporter sur la créativité artistique à l’origine du projet.
Depuis sa création, Snapchat a su séduire les jeunes grâce à ses nouveautés et les interactions générées. Toutefois, cette success story s’assombrit: parallèlement à une guerre sans merci avec Instagram, l’application connaît de sérieuses difficultés à se renouveler. Face à des publics de plus en plus exigeants et sollicités, Snapchat voit son avenir menacé aujourd’hui.