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Référencement naturelSEO
12 février 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Les tendances SEO 2019

Habefast Blog Article Tendances Seo Livre Blanc

Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site ou une page web parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Il peut aussi être appelé référencement naturel et s’oppose au SEA (Search Engine Advertising) qui sont les liens commerciaux payants. Dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, les résultats de SEA s’affichent avant les résultats de SEO. Ensemble, ils forment le SEM (Search Engine Marketing) qui désigne la branche du marketing qui consiste à optimiser la présence d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui selon Ahref, un des outils de SEO les plus utilisés au monde, 91% des pages référencées sur Google n’ont aucun trafic faute d’optimisations relatives au SEO. Mais encore faut-il savoir comment construire une stratégie de référencement naturel. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement de l’algorithme de pertinence de Google RankBrain. Quel que soit votre secteur d’activité, une des principales recommandations pour faire apparaître votre site web dans le top 10 des recherches sur Google, est d’optimiser au maximum les pages de votre site afin que chaque utilisateur reste en moyenne 3 minutes et 10 secondes sur celui-ci et augmenter le taux de conversion. Pour être visible, il est important de travailler son contenu, le maillage interne, ses contenus multimédias ainsi que l’expérience utilisateur.

Pourquoi développer une stratégie de référencement naturel?

Le SEO permet d’optimiser la visibilité d’un site internet ou d’une page web en faisant apparaître les pages souhaitées en première position sur un moteur de recherche. En effet, les études montrent que seuls les résultats affichés sur la première page sont susceptibles d’être consultés par l’utilisateur, l’objectif étant donc de se placer dans ces résultats pour provoquer l’acquisition de trafic. Afin d’atteindre cet objectif, on adopte une stratégie digitale combinant ces trois grandes catégories de référencement naturel:

  • Les éléments d’infrastructure du site internet et notamment la responsivité du site sur mobile
  • Les éléments d’optimisation du contenu des pages
  • Le développement du netlinking (liens externes entre les sites)

Les tendances 2018 qui persistent

Les grandes tendances SEO de 2018 étaient concentrées autour des termes «qualité» et «accessibilité». On note trois tendances de 2018 qui répondent à ces exigences de qualité et d’accessibilité qui seront toujours des leviers concurrentiels en 2019: l’attention portée au contenu, la responsivité mobile et le temps de chargement des pages.

Dans une stratégie de SEO, proposer un contenu de qualité, unique et pertinent, en rapport avec le site est essentiel pour améliorer la visibilité de votre site internet et atteindre de nouveaux clients. Accompagné des bons mots-clés, un contenu de qualité favorise un bon référencement naturel. Il permet aussi de se positionner en répondant aux Quality Rater Guidelines du référencement Google qui favorise les contenus écrits par des experts, qui facilitent l’identification des auteurs et des références ainsi que la possibilité de contact.

Il faut également penser à créer des sites internet adaptés aux mobiles. En effet, les sites dits «mobiles responsives», c’est à dire adaptés à toutes les tailles d’écran, sont aujourd’hui nécessaires pour optimiser le référencement naturel car l’index Google «mobile first» analyse maintenant les versions mobiles et non desktop.

Enfin, le temps de chargement des pages doit être aussi court que possible pour assurer une meilleure accessibilité de votre site internet et offrir une expérience de qualité aux internautes.

Les nouvelles tendances pour 2019

À ces tendances 2018 se rajoutent de nouvelles tendances pour 2019.

Malgré la croissance des stratégies de SEA qui sont de plus en plus efficaces malgré la compétitivité sur ce canal, le SEO garde une place essentielle, notamment en réponse à l’augmentation de l’utilisation des bloqueurs de publicités par les internautes.

En 2019, on observe aussi une nouvelle forme de SEO, le SXO ou Search Experience Optimization, qui prend en compte la qualité de l’expérience utilisateur en phase de recherche d’informations. L’expérience utilisateur est au cœur des critères de positionnement de Google, et ce «nouveau SEO» le confirme.

Avec l’explosion des recherches vocales, les stratégies de référencement naturel sont bouleversées. En effet, avec le développement de celles-ci, Google devient une page fournissant un contenu informatif, et non plus seulement un moteur de recherche. Il propose en effet directement un featured snippet, qui est un résultat de recherche Google qui répond directement à une question avec un extrait issu d’un site répondant à la question posée. Cette nouvelle méthode de recherche renforce encore plus l’importance du choix des mots-clés utilisés pour rédiger un contenu et des snippets optimisés pour le SEO.

Ces «featured snippets» sont aussi appelés «position zéro» dans les recherches Google. Cet outil qui permet d’être référencé premier dans les résultats de recherche est un élément indispensable à prendre en compte dans une stratégie SEO car être dans les premiers résultats de la page c’est bien, atteindre la position zéro c’est mieux!

Et comme les tendances SEO de cette année sont liées les unes aux autres, on notera la prédominance des contenus vidéos dans les moteurs de recherche, et qui permettent notamment de se placer à la fameuse «position zéro» tant convoitée. Selon Cisco, entreprise leader de la transformation numérique dans le monde, le contenu vidéo devrait cette année représenter plus de 80% du trafic en ligne et selon HubSpot, 43% des utilisateurs souhaiteraient pouvoir disposer de davantage de contenu vidéo.

On notera ensuite la nette augmentation des recherches directement via les plateformes e-commerce telles qu’Amazon ou Prestashop qui deviennent à présent des concurrents directs pour les moteurs de recherche, notamment avec l’expansion des chatbots et des assistants personnels.

Enfin, le focus sur l’expérience consommateur abordée au début de ces nouvelles tendances SEO pour 2019 est renforcée par l’importance accordée aux commentaires et à la possibilité pour les utilisateurs d’exprimer leur opinion sur un site, un critère qui prendra assurément de l’importance en 2019.

 

En tant qu’agence de référencement, nous pouvons effectuer un audit de votre site internet afin d’améliorer votre référencement naturel.

En conclusion, il apparaît désormais évident que posséder une stratégie SEO est indispensable au développement d’une marque. Toutefois, c’est une stratégie de long terme qui nécessite des efforts d’adaptation et un enrichissement régulier du site. De plus, même si le SEA est un concurrent de plus en plus sérieux, le SEO permet de cibler l’utilisateur en lui offrant un contenu de qualité qui répond à un besoin formulé sans contenir de publicités parasites.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles tendances, n’hésitez pas à nous contacter et à nous demander notre livre blanc «Les Tendances SEO pour 2019».

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!