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CommunicationWeb
13 novembre 2020 - Temps de lecture: 6 minutes

L’importance d’un bon CTA dans votre stratégie d’inbound marketing

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Qu’est-ce qu’un CTA ?

L’appel à l’action (CTA, call to action) est une partie importante de tout site Web. Que votre objectif soit d’amener ceux qui visitent votre site Web à remplir un formulaire de contact, à s’inscrire à une newsletter ou à lire un article de blog, il est essentiel de fournir un appel à l’action pour que le visiteur puisse avoir une direction claire.

Un CTA efficace peut vous aider à augmenter les revenus de votre entreprise tout en élargissant votre clientèle. Des réseaux sociaux aux articles de blog, le CTA est largement utilisé en ligne.

La conversion, les revenus, l’activité et les bénéfices peuvent s’améliorer grâce à un CTA réussi. Dans le marketing digital, le CTA peut être un bouton avec une copie ou une simple description. Un CTA réussi mènera à une conversion qui est généralement réalisé en cliquant sur un lien. Néanmoins, lorsque vous souhaitez que les utilisateurs exécutent ou répondent à quelque chose, il existe en fait d’innombrables façons d’utiliser un CTA.

Les formes de CTA pour votre stratégie d’inbound marketing

Boutons

L’appel aux actions par bouton peut aller à peu près n’importe où. Le bouton CTA fonctionne mieux lorsqu’il y a une description de l’offre ou un CTA convaincant autour du bouton qui incite les utilisateurs à vouloir cliquer dessus. Il est préférable d’éduquer vos lecteurs ou d’offrir quelque chose de valeur, juste avant de leur demander de cliquer sur un bouton.

Bannières

Dans une large mesure, l’appel à l’action par bannières a les mêmes principes de conception que les boutons. La couleur, la copie et la position sont toujours importantes. La principale différence entre un bouton d’appel à l’action et une bannière est la taille et l’emplacement. Les bannières CTA sont généralement placées en bas ou en haut de la page de destination et couvrent toute la largeur de la page.

Les bannières de site Web sont idéales pour annoncer des nouvelles, des mises à jour, des notifications, des ventes ou des promotions. Par exemple, il est courant de voir des bannières en haut des sites de commerce électronique proposant la « livraison gratuite ». À des fins de conversion, la bannière CTA est un outil utile pour attirer l’attention des lecteurs, leur présenter une proposition de valeur unique et les inciter à passer à l’étape suivante.

Textes d’ancrage

Les textes d’ancrage sont généralement ignorés comparé aux grands boutons et bannières qui sont utilisés. Mais ils peuvent en fait, attirer plus efficacement les clics des spectateurs. Lorsque les utilisateurs sont habitués à voir des bannières et des fenêtres contextuelles leur indiquant où cliquer, ils finiront par devenir immunisés et donc aveuglés par les bannières. C’est pourquoi les clients deviennent habitués à voir et à ignorer les publicités.

Le texte d’ancrage résout ce problème en utilisant du texte normal pour inciter les utilisateurs à agir. Le fait qu’ils se marient bien avec le texte peut être la raison pour laquelle ils sont si efficaces. Cela concerne notamment les pages de blog car inclure du texte avec des hyperliens est un excellent moyen d’envoyer les lecteurs vers une autre page de destination pour afficher plus de contenus, télécharger des ressources utiles ou se connecter avec des entreprises. Le texte d’ancrage semble généralement plus réel pour le lecteur, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles le texte d’ancrage est parfois plus efficace que le CTA d’image.

La meilleure façon d’utiliser cette stratégie est d’ajouter un CTA de texte d’ancrage tout au long de l’article de votre blog, en particulier en haut et en bas. Il est préférable d’inclure le CTA immédiatement après avoir enseigné certaines connaissances au lecteur. Donnez-lui des informations précieuses, puis fournissez-lui des ressources pour en savoir plus sur ce sujet.

Le bon emplacement sur votre site internet

Lorsque votre bouton CTA est prêt à mettre en place sur votre site, tout ce que vous avez à faire est de le mettre au bon endroit. La visibilité est un facteur clé de l’efficacité d’un CTA, ce n’est donc pas une tâche à prendre à la légère. Tout d’abord, vous devez utiliser les CTA avec parcimonie et dans un but précis. Si vous inondez votre site de boutons actionnables, vos utilisateurs pourraient être confus ou être frappés par une paralysie de choix, ce qui peut tout simplement entraîner une diminution des clics.

Certains sites Web peuvent avoir plusieurs CTA. L’endroit où vous placez votre CTA principal et votre CTA secondaire est presque aussi important que ce que vous y dites. Il existe une ligne fine entre inciter les utilisateurs à passer à l’étape suivante et les déranger à le faire. Si votre copie d’appel à l’action est convaincante et que les utilisateurs voient la valeur de votre offre, ils passeront à l’étape suivante.

Bien qu’il n’y ait pas de meilleur endroit pour lancer un appel à l’action, il existe quelques bonnes pratiques. Par exemple, il est courant que le CTA apparaisse dans la partie supérieure puisqu’il est beaucoup plus susceptible d’être vu que quelque chose placé en bas de la page. Il est également courant d’utiliser le test A/B qui consiste à tester plusieurs variantes. Il serait intéressant de tester si un CTA à plus de chance d’être cliqué à gauche ou à droite de la page web.

Un CTA efficace pour générer des contacts

Accrocheur

Une chose dont vous devez vous souvenir à propos du CTA c’est qu’il doit se démarquer et avoir un impact. Lors de la création d’un bouton ou d’une image CTA, ne suivez pas les règles de conception standard. Il ne doit pas être mélangé avec le reste de la conception de la page. Vous pouvez incorporer des éléments qui correspondent à votre style, tels que des polices et des couleurs de marque, mais assurez-vous que le CTA final apparaît sur le reste de la page. La conception à contraste élevé est la clé d’une action accrocheuse.

Axée sur l’action

Trouver le bon équilibre entre des instructions simples et claires et une copie attrayante et sans jargon qui utilise des mots d’action comme « télécharger », « enregistrer » ou « démarrer » peut exiger un peu d’itération et de créativité. Parcourez les sites Web des grandes marques pour voir quel type de copie viable elles utilisent, puis laissez vos rédacteurs internes faire le reste.

Une promesse claire

Les gens n’aiment pas être trompés ou amenés à cliquer sur des choses qui n’ont aucune valeur pour eux. Gardez votre CTA informatif et assurez-vous que la copie informe clairement vos clients ce à quoi ils doivent s’attendre en échange de leur clic. S’abonneront ils à votre newsletter ou seront-ils redirigés vers une nouvelle page pour terminer la commande? Concentrez-vous sur la communication des avantages de cliquer sur CTA.

Une conversion logique

Cartographiez votre chemin de conversion pour assurer un processus fluide et une logique fluide pour rendre votre CTA plus efficace. L’important est d’aligner votre CTA sur une étape spécifique du cycle de vente afin de fournir des devis pertinents. Les CTA qui se concentrent sur la conversion peuvent tirer le meilleur parti d’une page de destination dédiée qui minimise les interférences, augmentant ainsi les chances de conversion.

Couleur & Design de votre CTA

L’apparence de votre CTA peut avoir un impact énorme sur son efficacité. La façon dont vous concevez et présentez un CTA peut être son aspect le plus important. La principale considération est la visibilité. Après tout, si l’utilisateur ne peut pas voir facilement votre bouton CTA ou votre bannière, la probabilité de cliquer dessus est considérablement réduite. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser des boutons au lieu de liens texte. Les boutons sont plus visibles et plus susceptibles d’être vus et cliqués.

La conception de votre bouton CTA dépend donc de la conception de votre site Web. En règle générale, vous souhaitez que les boutons CTA de votre site Web aient la même taille et la même couleur. Il est préférable de trouver une couleur qui ressortira sur la page lorsque vous utilisez le jeu de couleurs global. Bien qu’aucune des tailles ne corresponde aux boutons CTA, certaines couleurs sont meilleures que d’autres. Une étude a révélé qu’un bouton CTA rouge était sélectionné 21% plus souvent qu’un bouton vert.

Le choix des mots

Après avoir déterminé le design du CTA, il est temps de réfléchir à ce que le bouton doit dire. L’importance d’envoyer un message clair et puissant prend tout son sens pour cette situation. Vous n’avez pas beaucoup de mots à utiliser, donc chacun doit compter.

Par exemple, trois phrases différentes sont utilisées dans une newsletter. L’expression « En savoir plus » est vague, ce qui entraîne moins de clics. « Continuer la lecture » est plus clair mais encore relativement vague. La plus grande amélioration vient de l’expression « Cliquez pour continuer », qui est une description très précise qui indique clairement ce qu’il faut faire et ce qui va se passer ensuite.

Evidemment, le message lui-même variera en fonction de la destination des visiteurs par votre CTA, mais cela vaut la peine de garder cet exemple à l’esprit. La précision et la simplicité élimineront l’ambiguïté à chaque fois. Vous devez également vous concentrer sur l’utilisation de sentiments positifs et de mots puissants pour rendre votre texte plus attrayant.

Prenez le temps de bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez transmettre votre message et aux mots qui conviennent le mieux. Vous pouvez même dire aux utilisateurs de ne pas cliquer sur les boutons pour faire preuve de créativité. Si cela est fait correctement, il peut attirer l’attention des lecteurs et stimuler leur curiosité.

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