Pods LinkedIn
Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux est devenu indispensable pour la plupart des entreprises. Que ce soit pour Instagram, Facebook, Linkedin ou même TikTok, il existe pour tous les leaders du secteur des moyens de tirer profit au mieux de leurs algorithmes et de leurs fonctionnalités afin de maximiser ses performances digitales. Parmi celles-ci, on retrouve les Pods qui sont utilisés sur LinkedIn. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique.
Les pods LinkedIn: qu’est-ce que c’est?
Les pods LinkedIn sont aussi connus sous le nom de groupes d’engagement.
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Les Pods d’engagement manuels
A l’origine ce sont des groupes manuels, c’est-à-dire qu’il fallait créer des groupes (sur WhatsApp ou sur Slack par exemple) dans lesquels les membres s’engageaient à liker et commenter les publications sur Linkedin de chacun des autres membres. Il suffisait alors d’envoyer le lien pour permettre aux personnes du groupe de réagir au post.
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- Avantages
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Ils permettent des commentaires de qualité, une crédibilité de l’engagement des membres Linkedin pour l’algorithme.
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- Inconvénients
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C’est un outil chronophage (commenter un grand nombre de publications suivant la taille du groupe), parfois pas suffisant et non-réciprocité de l’engagement de certains membres du groupe.
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Les Pods d’engagement automatisés
Les pods manuels ont rencontré un franc succès, mais pour limiter leurs inconvénients, il y a de nouveaux outils qui ont été créés afin de rendre ces groupes automatisés. Les plus connus sont Podawaa ou encore Lempod. Leur fonctionnement est simple, ils permettent de rejoindre un groupe de personnes qui s’engagent à liker et commenter les posts des autres.
La principale différence réside dans le fait que cet “engagement” est automatique.
Lorsque vous publiez votre post, vous partagez le lien en question dans le pods et les likes et commentaires seront automatiques. Vous avez seulement besoin de définir quels commentaires vous souhaitez avoir sous votre post.
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- Avantages
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Ils permettent un gain de temps et d’avoir un taux d’engagement très important en rejoignant beaucoup de groupes.
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- Inconvénients
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Commentaires peu qualitatifs, le profil des personnes engagées dans les pods parfois peu qualitatif et l’algorithme de LinkedIn repère au bout d’un moment les profils qui font partie d’un pods et leur donne moins de visibilité.
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Pods LinkedIn: comment cela fonctionne?
Les pods interviennent dès le début du cycle de vie de votre post. Voici donc ce qu’il se passe lorsque vous publiez du contenu et comment il est analysé par LinkedIn.
Lors de la publication, votre post est tout d’abord proposé à un échantillon de votre réseau. La taille de celui-ci est déterminé selon le niveau d’optimisation de votre post et de vos dernières statistiques. Suivant la façon dont les personnes de cet échantillon réagissent dans les premiers moments qui suivent la publication, l’algorithme va plus ou moins promouvoir le post.
Ensuite, en fonction de la façon dont réagissent les autres personnes qui voient le post, celui-ci sera à nouveau de plus en plus propulsé par l’algorithme.
Pods Linkedin: les bonnes pratiques LinkedIn pour maximiser leurs impacts
Pour bien comprendre le fonctionnement des pods et comment ils peuvent vous aider à maximiser la portée de vos posts, il faut connaître les principaux rouages de l’algorithme de LinkedIn. L’objectif de LinkedIn est de vous proposer les informations les plus pertinentes pour vous dans votre fil d’actualités.
Voici les éléments importants à prendre en compte pour l’algorithme de Linkedin:
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Créer du contenu engageant
La principale chose qui est étudiée par l’algorithme est l’engagement, il faut donc créer des interactions grâce à votre post, à savoir que les likes sont importants, mais ce sont les commentaires qui ont le plus d’impact. Vous obtiendrez un bon taux d’engagement si vous arrivez à créer du contenu à forte valeur ajoutée ou qui répond à l’une des problématiques de votre cible.
C’est sur ces aspects-là que les pods sont efficaces, car ils vont créer de manière contrôlée un engagement important pour votre post.
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Publier au bon moment
Pour bénéficier au maximum de l’engagement autour de votre post, celui-ci doit se faire dans les 2 premières heures après la publication. Assurez-vous d’avoir un contenu intéressant pour avoir des interactions, mais surtout postez au moment où votre communauté est la plus présente sur le réseau. D’après les observations, il semblerait que ce soit le mardi et le jeudi matin qui soient les jours les plus propices pour publier sur
LinkedIn mais cela dépend en fonction des critères.
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Ne pas spammer
L’algorithme de LinkedIn est capable de relever les comportements de spamming.
Pods LinkedIn: comment choisir un bon pod?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir les pods LinkedIn auxquels on souhaite appartenir:
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Des pods pertinents et exclusifs
Les réactions à vos posts auront d’autant plus d’impact si elles proviennent de personnes qui appartiennent aux mêmes secteurs d’activités que vous. Cela va être apprécié par toutes les personnes qui verront votre post, mais aussi par l’algorithme.
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La qualité des pods
Il est important d’évaluer la qualité des membres qui composent le pods avant de le rejoindre. En effet, si certains membres sont classifiés comme indésirables par l’algorithme de LinkedIn, cela peut être pénalisant.
Aussi, il faut veiller à ce que les commentaires automatiques qui seront postés en votre nom aient une valeur ajoutée suffisante pour qu’ils ne soient pas dévalués par LinkedIn.
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L’investissement des membres des pods
Avec les pods automatisés vous êtes assuré d’obtenir des réactions cependant la vraie plus-value des pods réside aussi dans les opportunités que vous pouvez obtenir en appartenant à un groupe de personnes aux mêmes centres d’intérêts. Ainsi, il faut être sûr d’appartenir à des pods dans lesquels les membres sont investis et engagés plutôt que d’être dans des groupes trop larges où les membres sont très éloignés de votre contenu.
Pods Linkedin: les meilleurs outils à utiliser
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Lempod
Extension Google pour avoir accès à une marketplace et
trouver des pods à l’aide de mots-clés et filtresFonctionnalités:
- Découvrir les meilleurs pods de la semaine
- Possibilité de rejoindre des pods grâce à un code secret
- Renseigner les commentaires que vous souhaitez
avoir sous votre post
Tarifs:
Marketplace: 5 dollars par pod
(1 post par jour + possiblité de créer son propre pod avec
max 50 membres)Private Business: pour créer un pod interne avec les
membres de votre entreprise 2 dollars par utilisateurs
et par pod. -
Podawaa
Pod automatisé qui vous met en relation avec les autres utilisateurs de Linkedin en fonction de l’audience que vous souhaitez atteindre
Fonctionnalités:
- Possibilité de choisir avec précision l’audience: “responsable marketing dans le luxe” par exemple
- Commentaires et comportements des pods qui imitent le comportement humain
Tarifs:
Offre freemium: gratuit pour avoir accès aux pods sans limites et faire autant de posts que souhaité, pour utiliser les commentaires préenregistrés en fonction de votre profil et utiliser 100 crédits par mois
Offre Pro: Mêmes options mais avec un crédit de 500 pour 9,99€ par mois
Offre Avance: Mêmes options, mais avec 2000 crédits et la possibilité d’arrêter l’engagement automatique à tous moments.
Les pods peuvent être intéressants s’ils sont bien utilisés, que les membres des groupes sont qualitatifs et ont les mêmes objectifs que vous. Il est important d’essayer d’exploiter l’algorithme du mieux possible pour sa stratégie digitale et les pods peuvent être une solution facile et concrète. Elle reste une solution de court terme et sert généralement de tremplin. Sur la durée, il faut mettre en place en plus des pods une véritable stratégie pour fidéliser les autres utilisateurs qui ne font pas partie de ces pods.