Habefast alt
Habefast | Blog
Graphisme
5 décembre 2022 - Temps de lecture: 5 minutes

Pourquoi faire appel à une agence de graphisme?

Habefast Blog Agence De Graphisme

C’est quoi une agence de graphisme

Une agence de graphisme est spécialisée dans la création de visuels pour permettre à une entreprise d’avoir une bonne visibilité ainsi qu’une identité de marque reconnaissable et pertinente. Le graphisme est une pratique essentiel pour la stratégie de communication d’une entreprise, et une agence de graphisme permet d’accompagner cette entreprise et de la conseiller dans sa stratégie.
La publicité et la communication digitale étant en forte croissance, le besoin en agence de graphisme a fortement augmenté. Tout type d’entreprise, que ce soit une PME ou une grande organisation, a besoin d’une identité visuelle forte et reconnaissable ainsi que des supports de communication cohérents avec son identité. De ce fait, le besoin en graphisme se fait sous plusieurs formes et nécessite donc des graphistes compétents dans des domaines transverses.
Le site web d’une entreprise est l’une des plateformes qui a le plus de besoin en graphisme car c’est l’interface qu’un client potentiel voie en premier. Il faut donc un design de qualité et des informations claires et précises pour que l’utilisateur puisse accéder à des ressources utiles facilement et rapidement. Le design graphique web nécessitera des spécialisations en UXdesign et en webdesign.

Quelles sont les prérogatives d’une agence de graphisme

Le graphisme est un domaine très large qui nécessite de nombreuses compétences. C’est pour cela qu’une agence de graphisme a besoin de profils différents (directrice artistique, graphiste print, webdesigner, illustrateur, etc, pour être compétente sur tous les domaines nécessaires aux clients. Ses principales missions sont:

L’identité visuelle et logo

L’identité visuelle d’une marque est un atout primordial pour tout support de communication d’une entreprise. Cela ne concerne pas uniquement le logo même si c’est un point essentiel, mais c’est sur la communication globale que l’œil d’un utilisateur doit rapidement distinguer quelle entreprise se cache derrière tel support de communication. On crée une identité visuelle avec des couleurs attitrées, un logo, et une typographie précise. Tout cela correspond à la charte graphique qu’il faudra appliquer à tout type de communication.

La typographie

La typographie c’est l’ensemble des procédés de composition de caractères en graphisme. Cela comprend également l’ensemble des différentes polices, et c’est un outil essentiel dans la communication visuelle d’une entreprise puisqu’il faut choisir une police spécifique à une entreprise pour créer une identité de marque. Cette police sera reprise sur les différents outils de communication. Il existe de nombreuses polices libres de droits, mais il peut être intéressant pour une entreprise de créer sa propre police à l’aide d’un graphiste pour avoir une identité visuelle unique et facilement reconnaissable.

La signalétique

La signalétique en entreprise est un moyen de communication interne qui peut avoir divers objectifs pour par exemple guider les clients, rappeler des règlements, informer sur des évènements, prévenir de risques, etc. Une signalétique d’entreprise doit donc être très lisible et visible avec des polices et couleurs adaptées. Vous pouvez utiliser la signalétique pour rappeler votre identité visuelle aux clients en réutilisant votre typographie et vos couleurs sur les informations qui le permettent.

Les panneaux publicitaires

Les graphistes interviennent souvent sur des supports telles que des panneaux publicitaires ou autres outils signalétiques. Il faut effectivement souvent y insérer des images ou des formes facilement assimilables à l’identité visuelle d’une marque. L’affichage publicitaire peut se faire sous plusieurs formats, des affichages dans des bâtiments, des affichages urbains sur des abris-bus, des panneaux publicitaires lumineux sur les routes ou encore les posters. Tous ces formats sont adaptés à une situation différente. Vous pouvez faire confiance à une agence de graphisme pour vous conseiller sur les différents formats et vous proposer les meilleurs contenus en fonction de vos objectifs.

La création de sites web et le design numérique

Ceci est essentiel pour la communication web d’une entreprise. En effet, le site web est un relai important de l’image d’une entreprise puisqu’il agit comme un interlocuteur virtuel entre le client et l’entreprise. De ce fait, le site web doit avoir un beau webdesign, être clair, efficace, responsive, vivant, c’est-à-dire tout pour parfaire l’expérience utilisateur. Si l’UX ou expérience utilisateur est bonne, vous aurez plus de chances d’augmenter votre taux de conversion et votre notoriété. Pour que votre interface soit de qualité, il vous faut des webdesigners et graphistes qualifiés avec beaucoup de créativité.

La publicité

Une agence de graphisme est essentielle pour la publicité d’une entreprise car elle permet un véritable suivi sur la structure de la campagne publicitaire. Il faut être créatif et avoir des idées pour toute campagne publicitaire. Une agence de communication peut vous proposer une stratégie de communication tandis que les graphistes traduiront les idées en visuels et textes simples qui sauront pour but d’interpeler le client potentiel.

Quand faire appel à une agence de graphisme

Quand vous voulez créer un logo

Le logo permet à la clientèle de vous mémoriser. En effet, il révèle vraiment votre identité, votre image et il apporte des informations sur l’entreprise. Cela vous amène de la crédibilité et vous permet de vous différencier des autres entreprises. Ainsi, c’est un élément essentiel de votre stratégie de communication pour lequel il est important de s’investir. Passer par une agence de graphisme est donc plus que recommandé à cette étape.

Lors de la refonte de votre identité visuelle ou de votre site internet

Quand vous faites une refonte de site internet, vous pouvez avoir envie de changer d’identité visuelle, ou non. Dans les deux cas, il faut un graphiste pour maintenir la charte graphique ou en créer une nouvelle, et s’occuper de tous les aspects techniques tels que la responsivité, le design, la mise en page, les animations et les images. Le site web est la vitrine de votre entreprise, la conception graphique doit donc être impeccable pour une meilleure expérience utilisateur.

Quand vous voulez faire connaître vos produits et services

Pour mettre en valeur vos produits via des moyens digitaux, vous pouvez utiliser plusieurs canaux de communication. Il y a les réseaux sociaux, les sites web, les annonces sur vidéo ou les encarts publicitaires. Pour cela vous aurez besoin de graphistes qui s’occuperont de tous les visuels et du respect de la charte graphique. De même, pour une communication en physique avec des flyers, des panneaux ou des affiches, vous aurez aussi besoin d’un graphiste qui s’occupera des visuels. Cela vous permettra à terme d’élargir votre clientèle.

Quand vous voulez développer votre notoriété et votre image de marque

Présenter votre produit et le mettre en valeur ne suffit pas. Il faut communiquer sur votre marque, vos valeurs. Les clients sont de plus en plus friands d’une entreprise humaine et accessible, pour cela il faut aussi communiquer sur votre culture d’entreprise. Les projets web qui vous permettent de présenter vos produits sous différents supports peuvent parfois demander différentes compétences selon si vous souhaitez créer du contenu intéractif ou non. Une agence de graphisme peut vous aider en mettant en place tout type de visuels qui vous permettront de vous mettre en avant tout en améliorant votre identité visuelle.

Passer par une agence de graphisme vous permet de construire une relation solide avec vos clients qui se sentira plus proches de vous grâce à une identité visuelle marquée et une image professionnelle.

Comment Habefast vous accompagne pour vos projets de graphisme?

Chez habefast, nous vous accompagnons sur tous vos projets graphiques. Nos graphistes professionnels vous proposeront des logos sur mesure pour vous offrir de la crédibilité et une identité visuelle marquée auprès de vos clients. Nous souhaitons vous offrir les meilleurs outils graphiques pour votre stratégie de communication, en traduisant l’essentiel de vos messages à travers des designs de qualité.

Habefast
5.0
Basé sur 16 avis
powered by Google
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Hippodrome Golf ClubHippodrome Golf Club
13:29 23 Mar 24
TPN NStCMTPN NStCM
13:18 14 Dec 23
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
js_loader