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Stratégie
8 janvier 2021 - Temps de lecture: 6 minutes

Qu’est ce que le Growth Hacking et comment l’utiliser pour votre activité?

Habefast Growth Hacking Blog Article

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Le Growth Hacking, contrairement à l’image qu’il dégage, n’est pas du tout une méthode magique qui va vous permettre de développer votre business en « hackant » Facebook ou en « scrappant » Google. C’est en réalité en méthodologie étape par étape. Un process d’expérimentation rapide qui a permis à beaucoup de start-up de développer leur activité avec succès. Les méthodes de croissance et pratiques marketing du Growth Hacking dans le monde des start-ups n’est pas seulement réservé aux start-ups. Elles peuvent s’appliquer à tous types de business.

Assurez un product/service market fit pour votre stratégie de Growth Hacking

C’est la base que certaines entreprises oublient beaucoup trop facilement. C’est-à-dire que votre produit/service doit rencontrer la bonne audience cible avec le bon message. Il s’agit d’obtenir absolument la compréhension par votre audience cible de ce que vous proposez. La conversion sera l’achat de votre offre, et la recommandation le fait qu’ils en parlent autour d’eux.

Radicalement, si vous n’avez pas de product/service market fit, laissez totalement tomber le Growth Hacking. Il y a bien un certain cas ou le Growth Hacking peut vous permettre de l’atteindre. Notamment en améliorant la conversion ou la recommandation, mais ce serait plus compliqué de juste repartir d’une feuille blanche.

Le modèle AARRR pour votre stratégie de Growth Hacking

AARRR est le modèle qui permet d’envisager vos datas au regard d’un cycle complet de votre client sur votre produit/service. Ce n’est qu’un tunnel d’acquisition. Son objectif est de trouver une solution pour développer rapidement sa base d’utilisateurs et récupérer rapidement des fonds. Ce cycle est découpé en plusieurs parties :

  • Acquisition

    L’acquisition décrit comment les gens vous trouvent et finissent par se tourner vers les clients. Pour envisager une acquisition, commencez par l’ensemble de votre marché. À qui profitera votre produit ? Une fois que vous avez une clientèle potentielle, réfléchissez à la manière de les attirer efficacement. Ce sous-ensemble représente les marchés dans lesquels vous pouvez entrer.

  • Activation

    Pendant la phase d’activation, considérez le produit ou l’expérience que vous souhaitez offrir au client. L’activation consiste à transformer les utilisateurs en prospects qualifiés. Que doit faire un client potentiel pour devenir client?

  • Rétention

    Dans la phase de rétention, réfléchissez à la façon de fidéliser les clients. Si les clients s’abonnent à votre produit ou service, comment pouvez-vous les empêcher de devenir instables?

  • Référence

    Pour penser aux références, commencez à élaborer une stratégie marketing afin que vos clients parlent de votre entreprise.

  • Revenus

    Afin de générer des revenus, commencez à calculer si votre modèle commercial est durable et comment vous devez fixer le prix de vos produits ou services.

Ces étapes ne sont pas dans cet ordre spécifique. Il faut tout simplement adapter le modèle à son activité. La matrice AARRR est un très bon outil pour planifier sa stratégie marketing, c’est pourquoi chaque étape est importante et doit être traitée de la meilleure façon possible.

 

La hiérarchisation pour votre stratégie de Growth Hacking

Il n’est pas question de vouloir tout améliorer en même temps. Il est nécessaire de prioriser les points importants qui vous semblent les plus critiques à l’instant T. Pour assurer une croissance durable, il faudra sûrement commencer à travailler sur l’étape rétention. C’est valable pour tous types de business. Si vous n’avez pas du tout de rétention, votre business ne peut pas être viable.  Un moyen de rester efficace est de rester focus sur une métrique unique et la faire augmenter. En définissant une période et un objectif tout en gardant un œil sur les indicateurs de performance liés aux revenus.

On parle alors de OMTM (One Metric That Matter) qui est un indicateur quantitatif qui retranscrit la performance de votre principal objectif du moment. L’OMTM change en fonction du business et des priorités. L’avantage principal de ce procédé est l’aménagement d’un cadre idéal à un process d’expérimentation rapide et efficient.

Le processus d’expérimentation pour votre stratégie de Growth Hacking

Le Growth Hacking est une discipline transverse qui concerne aussi bien l’équipe marketing que les commerciaux ou l’équipe produit, ainsi que les développeurs. On a plus souvent besoin de faire de la gestion de projet transverse en mettant tout le monde plus ou moins à contribution sur ce process d’expérimentation rapide.

  1. Brainstorming d’idées

    C’est la partie la plus ludique car vous devez avoir une grande ouverture d’esprit. Vous pouvez convier vos employés qui sont concernés par le sujet. Il est également possible d’inviter des experts extérieurs pour des sujets plus spécifiques. L’idée est d’avoir une grande accumulation de données pour améliorer l’OMTM.

  2. Priorisation des tests

    Pour faire le tri dans cette accumulation de données et prioriser les tests, il existe plusieurs méthodes. Notamment la méthode ICE qui consiste à donner la priorité aux expériences de croissance.

    • Impact démontre à quel point votre idée affectera positivement la métrique clé que vous essayez d’améliorer
    • Confidence qui montre à quel point vous êtes sûr de l’Impact. Il s’agit également d’une certaine facilité de mise en œuvre.
    • Ease qui concerne la facilité de mise en œuvre. Il s’agit d’une estimation des efforts et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre cette idée.

    Chacun de ces critères est noté de 1 à 10. Ce qui va vous donner une moyenne qui porte le nom de ICE score.

  3. Lancement des tests

    À une fréquence de temps que vous avez déterminé au préalable, vous devez lancer le nombre de tests que vous voulez réaliser. Par exemple 4 tests par semaines. Pour ces tests il faudra définir avant le lancement :

    • Un objectif
    • Une description précise du test
    • Une hypothèse
    • Comment la vérifier
    • Comment la mesurer
    • Ce qui permet de valider le test
  4. Analyse des résultats

    Un point régulier permettra d’analyser les résultats de la période précédente. Même si certains tests peuvent prendre plus de temps, il est important de garder cela en cycle court. Il ne faut surtout pas oublier de tirer de chaque expérimentation des enseignements pour les prochains tests. Par exemple un test n’a pas fonctionné, essayez de reproduire l’expérimentation en affinant l’audience. Cette étape permet également de documenter le savoir. C’est-à-dire de savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Mais également pour que quelqu’un qui rentre dans la boucle prennent les informations très rapidement.

Ces 4 étapes forment une boucle vertueuse ou chaque idée qui a échoué est abandonnée ou affinée pour être replacé dans l’accumulation d’idées. Le principe de cette méthodologie est que l’on ne peut pas savoir ce qui va marcher ou pas. Donc le plus important est la fréquence avec laquelle vous vous allez effectuer les tests.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus et rencontrer l’un de nos experts en Growth Hacking.

4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!