Habefast alt
Habefast | Blog
GraphismeMarketingWebdesign
3 novembre 2017 - Temps de lecture: 3 minutes

Quelle est la différence entre l’impression en quadrichromie et l’impression en Pantone®?

Habefast Blog Article Differences Impression Pantone Et Quadrichromie

Bien que l’ère du numérique soit prédominante, les impressions papier ont encore de beaux jours devant elles. Avec plus de 33.000 pages imprimées par seconde en Europe, il est nécessaire de s’intéresser aux impressions en couleurs. En effet, cette question se révèle être cruciale lorsque vous souhaitez imprimer des documents. L’utilisation des couleurs est importante notamment pour donner une identité visuelle à votre entreprise. Les couleurs seront la première chose qu’un potentiel client verra, et retiendra, c’est pourquoi la qualité des couleurs sur vos impressions de flyers, de cartes de visite ou encore de votre logo d’entreprise doit être parfaite. Alors, faut-il utiliser des impressions en quadrichromie ou en Pantone®?

Quadrichromie et Pantone®, qu’est-ce que c’est?

Ce sont les deux types d’impression principales pour imprimer en couleur. La quadrichromie est une méthode qui consiste à superposer des points les uns sur les autres des couleurs primaires: le noir, le cyan, le magenta, le jaune, ce qui donnera le résultat d’une image unifiée. Pour cela votre image sera « tramée » à très petite échelle, c’est-à-dire que les couleurs seront traduites en un grand nombre de points plus ou moins superposés et espacés. Ils peuvent être visibles sur certains magazines ou journaux. Communément appelée CMJN, elle juxtapose les points de couleur en fonction du résultat désiré. Si vous souhaitez du rose, des points magenta seront espacés avec du blanc pour donner ce résultat uni à l’œil. La taille des points a également un impact sur le rendu final. Le noir permet de nuancer les couleurs et d’obtenir du gris. Avec toutes les combinaisons de couleurs possibles, on peut atteindre jusqu’à 16 millions de couleurs.

L’impression en Pantone®  est une méthode différente car il n’y a pas 4 couleurs, mais 14 couleurs de base. Il existe aujourd’hui plus de 1100 couleurs Pantone® qui proviennent du nuancier Pantone®, ou « Pantonier ». Les couleurs sont mélangées physiquement – et non plus optiquement comme pour la quadrichromie. Le pressier mélange les couleurs avant l’impression, ce qui permet d’avoir un rendu plus fidèle. Cette technique vous propose une plus large gamme de couleurs. Chacune d’entre elles est référencée par un numéro, qui ne changent pas au fil des années. Par contre, la marque Pantone® rajoute au fur et à mesure de nouvelles teintes.

Comment choisir?

Parmi ces deux méthodes, il peut parfois sembler difficile de faire un choix. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode?

Il est vrai que l’impression en quadrichromie est la méthode la plus utilisée et la moins coûteuse. C’est également le mode d’impression le plus pratique et rapide. Par contre la qualité d’impression n’est pas toujours assurée, cette technique modifie parfois certaines teintes de couleurs une fois les supports imprimés, notamment lors d’utilisation de couleurs vives ou fluo. Il est également difficile de lire les petits caractères en couleur ou en gris, car la trame crée des vides. 

L’impression en Pantone® est quant à elle plutôt utilisée pour le packaging et les produits. Des objets qui peuvent posséder des couleurs vives, ou encore des couleurs fluorescentes auront un effet plus fidèle à celui que vous attendiez par rapport à l’impression Quadrichromie. D’autre part, l’utilisation de certaines couleurs métallisées pourront donner un effet luxueux à votre impression. Pour réaliser les impressions que vous souhaitez, il faudra choisir entre différentes gammes d’impression: le Pantone® C (coated) pour le papier couché, U (uncoated) pour le papier non couché et M (matted) pour le papier mat, tout dépend du rendu final voulu. Un risque de différence entre la couleur initiale et le rendu subsiste même en Pantone®. Le prix est un élément à ne pas négliger, en effet cette technique est plus onéreuse car la liste des couleurs est une propriété intellectuelle. À noter également qu’on ne peut pas imprimer en Pantone® en version numérique. L’utilisation du Pantone® est souvent réservée pour un très grand nombre d’exemplaires (plusieurs milliers) ou pour des tirages monochromes (une seule couleur Pantone® utilisée).

Quand utiliser l’impression pour votre entreprise?

Les systèmes d’impression actuels permettent des impressions sur des objets divers et variés. Les techniques d’imprimerie peuvent être très utiles notamment pour vos cartes de visites, vos créations graphiques ou autres objets publicitaires personnalisés comme des gobelets personnalisés.

L’impression en haute définition permet de personnaliser votre marque à volonté et de mettre en avant votre identité visuelle. Vous pouvez choisir des grands formats d’affichage ou des plus petits formats pour vos campagnes publicitaires, l’avantage de ces deux types d’impression étant que vous avez des possibilités infinies.

L’utilisation de couleurs métallisées rendue possible par l’utilisation du Pantone vous permettra de sublimer vos emballages tandis que la quadrichromie vous permettra de publier sur papier à moindre coûts vos Newsletter par exemple. Peu importe l’utilisation que vous choisissez, ces deux méthodes seront utiles dans votre stratégie de communication sur format imprimé.

Faire appel à Habefast pour votre identité visuelle

Chez Habefast, nous vous proposons les services de nos graphistes professionnels et experts en colorimétrie et imprimerie pour vous fournir les meilleurs conseils et propositions pour votre identité visuelle. La gestion des couleurs est primordiale notamment lors de la création de logo ou de plateforme de marque. Il faut tant penser au ressenti des clients mais aussi à l’adaptation pour l’impression ainsi qu’à la netteté du rendu final.

Nos experts vous aideront alors dans la préparation des fichiers pour vous permettre d’obtenir les meilleurs rendus imprimés adaptés à vos besoins et vos attentes.

Il faut donc bien définir à l’avance quel rendu vous souhaitez obtenir et quelles couleurs vous utiliserez. Que vous choisissiez vos couleurs en CMJN ou en Pantone® à l’origine, anticipez toujours leurs déclinaisons (Pantone®, CMJN, RVB, hexadécimal). En outre, il est possible de superposer le CMJN et le Pantone® pour un rendu de grande qualité mais moyennant un certain coût pour votre entreprise.

Si vous envisagez de créer une identité visuelle pour votre entreprise, un logo, des brochures ou d’autres éléments visuels, n’hésitez pas à nous contacter, nos directeurs artistiques et nos experts graphistes sauront vous guider tout au long de votre projet.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!