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30 novembre 2021 - 6min

Quelles sont les tendances graphiques 2022?

Tendances Graphique 2022 Blog Habefast

Avant de vous annoncer nos prospections graphiques pour l’année à venir, nous souhaitions vous inciter à avoir une réflexion propre sur le graphisme, afin d’être capable d’avoir un esprit critique et du recul sur toutes ces tendances.

Qu’est-ce que le graphisme?

Le graphisme est une manière de représenter. C’est une discipline créative qui consiste à élaborer des éléments graphiques dans un but de promotion, de pédagogie ou d’information. Pour ce faire, un graphiste ou designer graphique utilise et crée des éléments graphiques tels que la typographie, les couleurs, les photos, les dessins et toute autre ressource pertinente. 

 Aujourd’hui, un graphiste peut effectuer des œuvres à la main, mais la plupart utilisent des logiciels professionnels. Parmi les plus utilisés par les graphistes, on note Illustrator, InDesign et Photoshop. Ces logiciels appartiennent à la suite Adobe et sont utilisés pour créer des supports de communication ou des illustrations pour tout type de projet graphique.

Formes et supports des créations graphiques

La création graphique peut prendre plusieurs formes et être réalisée sur différents supports. Il peut s’agir de :

  • Logos
  • Affiches
  • Brochures
  • Packaging
  • Infographie
  • Flyer
  • web-design ou maquettes de site web

 Il peut également s’agit d’une identité visuelle complète pour une entité, qui regroupe alors principalement le logo, le nom, les couleurs, la mise en page, la typographie et grâce à tout cela une charte graphique. La manière de désigner les différents supports et de choisir la forme varient donc en fonction du projet de communication en question.

Les métiers du graphisme

Les métiers autour du graphisme et design évoluent sans cesse. Le point commun à tous ces métiers est naturellement la créativité. Actuellement, les métiers les plus développés sont les suivants :

  • Directeur artistique: cette personne sera en charge de la création de l’univers visuel de la marque
  • Web-designer : création ou refonte de sites internet
  • Infographiste : création de supports visuels
  • Illustrateur : traduction ou retranscription de textes en dessins
  • Motion designer : illustration et animation

Le terme de graphiste peut regrouper plusieurs des compétences graphiques des métiers cités auparavant. On entend aussi parler de maquettiste PAO (Production Assistée par Ordinateur). Il s’agit donc d’une personne capable de créer différents supports de communication, tels que ceux cités précédemment, à l’aide d’une tablette graphique ou d’un ordinateur.

 Ces métiers peuvent s’exercer au sein de différentes structures, telles qu’une agence de communication, une agence de graphisme, une agence de publicité, une agence web, ou dans un pôle spécialisé dans la communication visuelle de n’importe quelle entreprise. Ces métiers créatifs peuvent également s’effectuer en freelance.

Comprendre l’origine des tendances graphiques et comment elles sont lancées

Nous touchons ici au point de réflexion auquel nous voulions vous amener. Il est facile de se baser sur les tendances existantes et toujours en vogue pour annoncer lesquelles perdureront sans prendre trop de risque. Mais pour qu’une estimation ait de la valeur et soit pertinente, il faut savoir comprendre d’où elle provient et comment elle a été réalisée.

Les couleurs : une tendance graphique à anticiper à la lumière de l’actualité

Les couleurs sont communément associées à des émotions. Que l’on s’en rende compte ou non, le bleu renvoie à la couleur du ciel et de la mer et a des vertus apaisantes. Le vert et les couleurs terreuses renvoient à la nature et à l’harmonie. Le blanc et le gris témoignent de légèreté et de pureté. 

Nous pouvons faire une association similaire pour toutes les couleurs. En fonction des teintes utilisées, les ressentis associés peuvent varier également. De multiples influences ; historiques, sociales, politiques ou culturelles expliquent l’attrait pour certaines couleurs.

 L’important ici est de comprendre qu’en fonction des bouleversements sociaux, économiques ou politiques, les gens vont rechercher tel ou tel sentiment. Suite à une année consacrée entièrement à la pandémie, les couleurs de l’année pour 2021 d’après Pantone ont été le Gris ultime et le Jaune éclatant. La première renvoie au calme et à la force, quand la deuxième amène chaleur et optimisme. Ainsi, nous avons un message d’espoir, dont nous avions fortement besoin après cette année compliquée.

Qui lance les tendances graphiques?

  • Des experts en prévision des tendances graphiques

    Il existe des bureaux spécialisés dans la production de « cahiers des tendances » plusieurs fois par an. Parmi ces bureaux, on peut noter à titre d’exemple Carlin, NellyRodi ou encore Peclers. Pour produire ces estimations, des graphistes, des data analyst, des sociologues et des experts en marketing travaillent ensemble et analysent l’évolution de la consommation et des souhaits de différents groupes de population. Ces estimations sont très attendues par les entreprises qui sont prêtes à mettre le prix pour les obtenir. Ainsi, même si ces productions sont par essence une étude de la consommation, elles influencent assurément les tendances à venir.

  • La limite de ces estimations

    Ces bureaux offraient des informations exclusives pendant des années. Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’évolution d’internet et de l’accès à l’information, ces cahiers ont tendance à offrir des estimations très proches, et les personnes qui prennent le temps de chercher peuvent trouver une partie des informations par elles mêmes sur Internet. Ainsi, ce métier a dû évoluer et la plus-value actuelle de ces bureaux se trouve dans la personnalisation des conseils qu’ils peuvent apporter aux différentes entreprises. De plus, des micro-tendances naissent aujourd’hui et nécessitent une étude approfondie d’un territoire local, que les personnes auraient beaucoup plus de mal à trouver sur internet.

Les tendances graphiques pour 2022

Comme vous l’avez compris, les experts dans les domaines de la création sont les plus à même de réaliser des estimations des tendances car ils ont une bonne culture de leur secteur et évoluent en permanence avec les nouveaux codes graphiques et les améliorations techniques. 

 Nous vous présentons donc les estimations réalisées par nos graphistes pour les tendances de 2022.

Tendances graphiques générales et transversales pour 2022

  1. Tendances : les couleurs

    • Couleurs pastel
    • Couleurs naturelles
    • Dégradés
    • Illustrations avec beaucoup de couleurs et de détail : vers le psychédélique et l’abstrait
  2. Tendances : le fond

    • Inclusivité : la volonté de montrer les choses et les gens tels qu’ils sont. Nous assistons à l’essor d’un marketing qui prône le naturel, le « soyez comme vous êtes », « assumez-vous ».
    • Prépondérance de la nature ou de l’espace
    • Messages toujours plus simples et impactants
    • Messages engagés avec un sens fort
    • Attention particulière au support utilisé par rapport à l’écologie
  3. Tendances : la typographie

    • Jeux de typographie audacieux
    • Contrastes forts entre les tailles de typographie
    • Style vintage-rétro
  4. Autres tendances

    • Minimalisme
    • Illustrations réalistes et 3D
    • Utilisation de textures dans les illustrations
    • Mélange de styles : linéaires, gradient, volume, flat
    • Illustrations avec beaucoup de détails
    • Illustrations avec des formes graphiques ultra dynamiques
    • Espace très aéré ou saturé, mais pas d’entre deux
    • Forme simplifiée, géographique, rappelant la nature
    • Style pop-art et art déco 
    • Lignes simples efficaces
    • Visuel vivant coloré

Tendances graphiques web pour 2022

Les tendances web évoluent très rapidement, en accord avec le développement des possibilités techniques et des savoir-faire informatiques et artistiques. Voici les tendances futures que nos équipes prévoient pour l’année à venir: 

  • Le parallax : il s’agit d’un effet de mouvement au scroll de l’écran
  • Les superpositions d’éléments 
  • Glassmorphisme : c’est un nouveau style d’UI Design qui connaît un véritable essor

Il se caractérise par la transparence (effet de verre avec un flou en arrière-plan), l’utilisation de plusieurs couleurs vives avec des objets flottants et un contour fin et net. Le but est d’utiliser la profondeur de l’interface pour créer une hiérarchie entre les éléments.

  • Les animations

Pour conclure, toutes les anticipations de tendances ne sont que des prévisions réalisées grâce à l’analyse du contexte social et culturel. Elles ont pour but d’être pertinentes et créatives et de refléter une période et un état d’esprit. Gardez donc toujours à l’esprit qu’il ne peut s’agir de vérité absolue, certaines tendances se confirmeront quand d’autres disparaitront. Seul le temps témoignera des véritables tendances 2022.

Habefast
5.0
Basé sur 18 avis
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Denis BurdetDenis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Yannick GrivelYannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Bastien DrozBastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Nathalie MarmierNathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Direction EPS RolleDirection EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Arborisme Leuba SAArborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)Nous vous les recommandons vivement !
Alexia HamelinAlexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!
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