Avant de vous annoncer nos prospections graphiques pour l’année à venir, nous souhaitions vous inciter à avoir une réflexion propre sur le graphisme, afin d’être capable d’avoir un esprit critique et du recul sur toutes ces tendances.
Qu’est-ce que le graphisme?
Le graphisme est une manière de représenter. C’est une discipline créative qui consiste à élaborer des éléments graphiques dans un but de promotion, de pédagogie ou d’information. Pour ce faire, un graphiste ou designer graphique utilise et crée des éléments graphiques tels que la typographie, les couleurs, les photos, les dessins et toute autre ressource pertinente.
Aujourd’hui, un graphiste peut effectuer des œuvres à la main, mais la plupart utilisent des logiciels professionnels. Parmi les plus utilisés par les graphistes, on note Illustrator, InDesign et Photoshop. Ces logiciels appartiennent à la suite Adobe et sont utilisés pour créer des supports de communication ou des illustrations pour tout type de projet graphique.
Formes et supports des créations graphiques
La création graphique peut prendre plusieurs formes et être réalisée sur différents supports. Il peut s’agir de :
- Logos
- Affiches
- Brochures
- Packaging
- Infographie
- Flyer
- web-design ou maquettes de site web
Il peut également s’agit d’une identité visuelle complète pour une entité, qui regroupe alors principalement le logo, le nom, les couleurs, la mise en page, la typographie et grâce à tout cela une charte graphique. La manière de désigner les différents supports et de choisir la forme varient donc en fonction du projet de communication en question.
Les métiers du graphisme
Les métiers autour du graphisme et design évoluent sans cesse. Le point commun à tous ces métiers est naturellement la créativité. Actuellement, les métiers les plus développés sont les suivants :
- Directeur artistique: cette personne sera en charge de la création de l’univers visuel de la marque
- Web-designer : création ou refonte de sites internet
- Infographiste : création de supports visuels
- Illustrateur : traduction ou retranscription de textes en dessins
- Motion designer : illustration et animation
Le terme de graphiste peut regrouper plusieurs des compétences graphiques des métiers cités auparavant. On entend aussi parler de maquettiste PAO (Production Assistée par Ordinateur). Il s’agit donc d’une personne capable de créer différents supports de communication, tels que ceux cités précédemment, à l’aide d’une tablette graphique ou d’un ordinateur.
Ces métiers peuvent s’exercer au sein de différentes structures, telles qu’une agence de communication, une agence de graphisme, une agence de publicité, une agence web, ou dans un pôle spécialisé dans la communication visuelle de n’importe quelle entreprise. Ces métiers créatifs peuvent également s’effectuer en freelance.
Comprendre l’origine des tendances graphiques et comment elles sont lancées
Nous touchons ici au point de réflexion auquel nous voulions vous amener. Il est facile de se baser sur les tendances existantes et toujours en vogue pour annoncer lesquelles perdureront sans prendre trop de risque. Mais pour qu’une estimation ait de la valeur et soit pertinente, il faut savoir comprendre d’où elle provient et comment elle a été réalisée.
Les couleurs : une tendance graphique à anticiper à la lumière de l’actualité
Les couleurs sont communément associées à des émotions. Que l’on s’en rende compte ou non, le bleu renvoie à la couleur du ciel et de la mer et a des vertus apaisantes. Le vert et les couleurs terreuses renvoient à la nature et à l’harmonie. Le blanc et le gris témoignent de légèreté et de pureté.
Nous pouvons faire une association similaire pour toutes les couleurs. En fonction des teintes utilisées, les ressentis associés peuvent varier également. De multiples influences ; historiques, sociales, politiques ou culturelles expliquent l’attrait pour certaines couleurs.
L’important ici est de comprendre qu’en fonction des bouleversements sociaux, économiques ou politiques, les gens vont rechercher tel ou tel sentiment. Suite à une année consacrée entièrement à la pandémie, les couleurs de l’année pour 2021 d’après Pantone ont été le Gris ultime et le Jaune éclatant. La première renvoie au calme et à la force, quand la deuxième amène chaleur et optimisme. Ainsi, nous avons un message d’espoir, dont nous avions fortement besoin après cette année compliquée.
Qui lance les tendances graphiques?
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Des experts en prévision des tendances graphiques
Il existe des bureaux spécialisés dans la production de « cahiers des tendances » plusieurs fois par an. Parmi ces bureaux, on peut noter à titre d’exemple Carlin, NellyRodi ou encore Peclers. Pour produire ces estimations, des graphistes, des data analyst, des sociologues et des experts en marketing travaillent ensemble et analysent l’évolution de la consommation et des souhaits de différents groupes de population. Ces estimations sont très attendues par les entreprises qui sont prêtes à mettre le prix pour les obtenir. Ainsi, même si ces productions sont par essence une étude de la consommation, elles influencent assurément les tendances à venir.
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La limite de ces estimations
Ces bureaux offraient des informations exclusives pendant des années. Aujourd’hui, avec la mondialisation et l’évolution d’internet et de l’accès à l’information, ces cahiers ont tendance à offrir des estimations très proches, et les personnes qui prennent le temps de chercher peuvent trouver une partie des informations par elles mêmes sur Internet. Ainsi, ce métier a dû évoluer et la plus-value actuelle de ces bureaux se trouve dans la personnalisation des conseils qu’ils peuvent apporter aux différentes entreprises. De plus, des micro-tendances naissent aujourd’hui et nécessitent une étude approfondie d’un territoire local, que les personnes auraient beaucoup plus de mal à trouver sur internet.
Les tendances graphiques pour 2022
Comme vous l’avez compris, les experts dans les domaines de la création sont les plus à même de réaliser des estimations des tendances car ils ont une bonne culture de leur secteur et évoluent en permanence avec les nouveaux codes graphiques et les améliorations techniques.
Nous vous présentons donc les estimations réalisées par nos graphistes pour les tendances de 2022.
Tendances graphiques générales et transversales pour 2022
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Tendances : les couleurs
- Couleurs pastel
- Couleurs naturelles
- Dégradés
- Illustrations avec beaucoup de couleurs et de détail : vers le psychédélique et l’abstrait
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Tendances : le fond
- Inclusivité : la volonté de montrer les choses et les gens tels qu’ils sont. Nous assistons à l’essor d’un marketing qui prône le naturel, le « soyez comme vous êtes », « assumez-vous ».
- Prépondérance de la nature ou de l’espace
- Messages toujours plus simples et impactants
- Messages engagés avec un sens fort
- Attention particulière au support utilisé par rapport à l’écologie
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Tendances : la typographie
- Jeux de typographie audacieux
- Contrastes forts entre les tailles de typographie
- Style vintage-rétro
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Autres tendances
- Minimalisme
- Illustrations réalistes et 3D
- Utilisation de textures dans les illustrations
- Mélange de styles : linéaires, gradient, volume, flat
- Illustrations avec beaucoup de détails
- Illustrations avec des formes graphiques ultra dynamiques
- Espace très aéré ou saturé, mais pas d’entre deux
- Forme simplifiée, géographique, rappelant la nature
- Style pop-art et art déco
- Lignes simples efficaces
- Visuel vivant coloré
Tendances graphiques web pour 2022
Les tendances web évoluent très rapidement, en accord avec le développement des possibilités techniques et des savoir-faire informatiques et artistiques. Voici les tendances futures que nos équipes prévoient pour l’année à venir:
- Le parallax : il s’agit d’un effet de mouvement au scroll de l’écran
- Les superpositions d’éléments
- Glassmorphisme : c’est un nouveau style d’UI Design qui connaît un véritable essor
Il se caractérise par la transparence (effet de verre avec un flou en arrière-plan), l’utilisation de plusieurs couleurs vives avec des objets flottants et un contour fin et net. Le but est d’utiliser la profondeur de l’interface pour créer une hiérarchie entre les éléments.
- Les animations