Comment utiliser le Storytelling pour vos supports publicitaires?
Que représente le Storytelling ?
Le Storytelling, c’est tout simplement raconter une histoire. Il s’agit d’utiliser des histoires pour impliquer votre public ou pour clarifier un propos. Les photos, les images et les films aident bien sûr aussi à narrer une bonne histoire. Les histoires ont toujours été un moyen de communiquer. Avant que les gens apprennent à écrire, ils se racontaient des histoires. Les histoires sont beaucoup plus faciles à retenir que les simples faits. De plus, les histoires sont agréables, elles stimulent votre imagination. C’est pourquoi les parents racontent des histoires à leurs enfants. De la sorte nous aimons voir des films et lire des livres. Les gens aiment les histoires, ils en sont même accros.
Nos 6 conseils Storytelling
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Pour un storytelling efficace, adaptez l’histoire à votre audience
Avant de créer votre histoire, décidez quels éléments seront latents et ce qui sera évident. Peu de choses sont aussi captivantes qu’une histoire personnelle, en particulier celles du triomphe de l’adversité extrême. Les personnes qui vous écoutent doivent se retrouver dans votre histoire. Par exemple, les faits et les chiffres peuvent venir appuyer le contenu de votre histoire. Il ne faut surtout pas raconter une histoire improbable ou une histoire qui sort de la réalité. Comment voulez-vous partager un sentiment d’appartenance en transmettant un message d’inaccessibilité. Alors que si l’on voit quelqu’un qui a eu la même histoire que vous, c’est tout de suite beaucoup plus facile pour faire du storytelling. L’important reste de transmettre des informations qui vous tiennent à cœur et des informations que votre audience ait déjà pu vivre.
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Créez un problème et dévoilez la solution lentement
Quand on commence une histoire, essayez d’apporter une situation ou un questionnement qui va donner l’envie aux auditeurs de connaitre le raisonnement final. C’est en apportant un problème dès le départ sur une expérience personnelle que vous allez lentement venir fermer la boucle. Tout simplement en racontant progressivement une histoire avec des méchants et des gentils pour mieux vendre. Pour revenir à la technique de storytelling précédente, le fait d’avoir résolu le problème sur une histoire commune avec l’auditeur va vous apporter beaucoup plus d’attention à ses yeux.
Par exemple vous pouvez utiliser des expériences personnelles pour créer un catalogue de métaphores et d’illustrations et ajouter plus de couleur à vos histoires. Le temps que vous avez passé à prospecter des nouveaux clients et que vous vous êtes retrouvé à manquer le retour de l’un d’entre eux peut ensuite mettre en évidence l’importance de vérifier les notifications par e-mail ou, pour votre investisseur, comment votre nouvelle application sauvera votre relation client.
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Créez du suspense dans votre storytelling
Ceux qui aiment regarder des films ou lire des livres savent qu’une bonne histoire doit toujours avoir un conflit et une intrigue. Il existe plusieurs manières qui peuvent augmenter le niveau de suspense de votre histoire. Une de ces façons est de raconter une histoire chronologiquement et de construire une conclusion culminante. Une autre façon consiste à plonger l’auditeur en plein milieu de l’action, puis à reculer dans le temps pour révéler comment tout cela s’est produit. La troisième solution consiste à commencer par raconter une histoire prévisible, puis à surprendre le public en prenant un tour complètement différent de ce qui était attendu.
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Donnez un rythme à votre histoire
Une histoire bien racontée est quelque chose qui restera dans l’esprit de votre public pendant des années. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir bien raconter son histoire, de faire du vrai storytelling. Un conseil que l’on peut vous donner serait de commencer votre histoire tranquillement, puis accélérez le rythme de votre histoire pour apporter d’une part de l’action à votre récit, mais également afin de secréter une certaine émotion à travers l’auditeur. Le fait de donner du rythme à votre histoire va vraiment vous permettre de saisir les personnes autour de vous.
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Le pouvoir du silence dans votre storytelling
Très peu de personnes savent le maitriser. C’est tout simplement le fait de marquer des blancs lors de certains moments stratégiques. Mais également savoir à quel moment reprendre son discours. Le silence permet d’une part de capter l’attention des auditeurs, et d’une autre part de leur laisser le temps de digérer l’ensemble des informations que vous venez de lui transmettre. Par exemple lorsque vous tournez une publicité avec un cadre paradisiaque, vous pouvez laisser le temps aux téléspectateurs pour profiter de la vue. Mettez en scène vos supports visuels. Un moment de silence vaut bien plus qu’un discours qui vient juste combler votre vidéo.
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Avoir ses propres expressions
Vos contenus publicitaires ne doivent pas être tous identiques. À l’exception de certains détails qui vont rappeler à l’auditeur que c’est bien vous et pas une autre marque. Des détails qui peuvent être une expression récurrente qui prend la forme d’un slogan par exemple. Ces expressions vont, à force d’être vues ou entendues, être mémorisées par les auditeurs. C’est pourquoi il sera plus facile de créer un lien avec la marque. On peut également prendre l’exemple de personnages qui apparaissent dans différents supports publicitaires. Ces personnages utilisés fréquemment deviennent au fur et à mesure familiers, et tout comme les expressions, représente la marque par leur image.
Notre agence de communication Habefast vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie marketing en prenant en considération les différents leviers et outils du storytelling, afin de vous proposer une stratégie impactantee et efficace.