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Les outils CMS les plus populaires au monde

Les outils CMS les plus populaires au monde

21 septembre 2018
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La perpétuelle expansion d’Internet accroît l’importance du rôle dévolu aux Content Management Systems (CMS) dans le domaine du marketing. Alors que la promotion et les services en ligne deviennent la norme, les entreprises de toute taille font face à des défis inédits d’engagement client. Pour attirer et fidéliser les internautes grâce à des contenus personnalisés, elles doivent choisir le bon CMS.

Quelques notions sur le CMS


Un système de gestion de contenu est un logiciel conçu pour faciliter la création, la modification et la publication de contenus web. Autrefois indispensable, l’intervention d’un expert en informatique n’est plus nécessaire pour recourir à ce type d’outils.

Les CMS concernent trois grands domaines du web, à savoir : la gestion de contenu de site web proprement dite, la publication sur les blogs et les réseaux sociaux. Suivant le projet de l’utilisateur, les fonctionnalités requises chez un CMS varient. Par exemple, pour la gestion d’un blog passif, un CMS effectue moins de tâches que pour celle des réseaux sociaux. En effet, ces derniers demandent plus de travail à cause de l’interaction permanente avec les internautes. En plus des administrateurs, certains membres doivent aussi avoir accès à la modification du contenu.

Il existe deux types d’outils de gestion de contenu marketing sur le web: les open-sources et les logiciels propriétaires. Les open-sources sont des logiciels libres d’accès, téléchargeables et totalement modifiables. Leurs codes sources sont accessibles au grand public. En revanche, ceux des logiciels propriétaires sont protégés par leurs concepteurs, et nécessitent l’achat d’une licence pour fonctionner.

Les CMS les plus célèbres du web


Pour se faire connaître sur le web, rien de tel qu’un contenu marketing optimal. Ainsi, avoir recours au meilleur CMS est l’une des stratégies à adopter, pour faciliter la gestion des sites web et gagner un temps précieux. Voici donc les cinq CMS les plus prisés du monde.

WordPress

Au premier rang, le CMS open-source WordPress, qu’ont adopté pas moins de 18 millions de sites web. WordPress dispose de 18 000 extensions avec plus de 14 000 modèles de conception. Cet éventail d’options offre une large marge de manœuvre pour tous types de projets marketing.

Si la structure de votre site internet s’avère relativement simple, vous pouvez choisir d’éviter ce CMS et ses innombrables extensions. Toutefois, la création de projets de grande envergure devient très complexe à cause de ces nombreuses extensions. C’est donc une excellente solution pour des développeurs débutants, même si l’étendue des fonctionnalités de ce CMS peut apporter des complexifications lors de projets de plus grande envergure.

Joomla

Avec 2,5 millions d’installations, Joomla attire de plus en plus d’utilisateurs. Comparée à celle de WordPress, son utilisation de base requiert davantage de compétences en coding. Cependant, la disponibilité d’une large gamme de documentation et de forums online sur le développement web peut en simplifier la prise en main. Joomla facilite aussi la tâche de ses utilisateurs par la présence ex ante de nombreuses fonctionnalités dès l’installation de base.

Drupal

Le CMS Drupal se différencie des autres par la légèreté de son installation, malgré la densité de ses fonctionnalités annexes: à savoir 36 000 extensions! De plus, Drupal convient parfaitement aux fonctionnalités marketing communautaires, notamment la gestion de blogs et de forums. Drupal satisfait les critères de personnalisation les plus exigeants grâce à son aptitude à la construction modulaire. Un seul bémol: la nécessité d’installer pléthore de modules supplémentaires par FTP et les lacunes dans les compatibilités ascendantes.

TYPO03

Spécialement conçu pour les grandes entreprises demandeuses de portails sur le web, ou encore pour les sites de commerce en ligne, TYPO03 tient aussi une place importante sur le marché des CMS. Sa célébrité découle de la multitude de fonctionnalités qu’il offre, notamment la gestion très pointue des langues, ou encore de la création de pages à structure complexe. Son principal problème ? La lenteur de son apprentissage, indispensable à son exploitation optimale. Pour accélérer les choses, se faire aider d’un professionnel est la bonne stratégie.

 

Les avancées technologiques offrent de plus en plus de choix d’outils de gestion de contenu marketing aux utilisateurs du web. Ce choix doit donc s’effectuer sans précipitation, après une étude fine de votre projet et de chacun des CMS: lequel est le plus conforme à vos attentes? De manière générale, nous vous conseillons de mettre à jour régulièrement le contenu de chaque plateforme pour favoriser les interactions et ne jamais lasser les consommateurs.

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