Alors que vous vous retrouvez enfin sur la deuxième page du moteur de recherche Google, vous vous rendez compte que 80% des clics ne se font que sur les cinq premiers résultats de la première page Google. Et pourtant, après avoir optimisé au mieux votre site e-commerce avec une bonne stratégie SEO; il vous est impossible de progresser et d’atteindre le sommet des résultats de recherche. Mettre en place une bonne stratégie SEO ne suffit pas toujours pour arriver en première position sur Google lorsque le mot-clé que vous visez est trop compétitif et c’est à ce moment-là qu’intervient le rôle du consultant en référencement payant !
Consultant en référencement payant: champs d’action et résultats
Définition du SEA
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une forme de référencement qui permet à des sites web d’améliorer leur visibilité dans les pages de résultats Google et d’atterrir en haut des classements. À la différence du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, il s’agit d’une technique de référencement payante. Ensemble, le SEA et le SEO sont deux leviers du marketing digital qui constituent ce que l’on appelle le Search Engine Marketing.
Fonctionnement du SEA
Le SEA consiste à diffuser de la publicité ciblée sur les résultats des moteurs de recherche avec la mise en place de liens sponsorisés. Ces publicités en forme de liens commerciaux s’affichent au-dessus et au-dessous des résultats naturels de la Serp (Search Engine Result Page). Avec des plateformes dédiées comme Google Ads, le consultant en référencement payant va acheter des espaces sur les différents moteurs de recherche ainsi que des mots-clés. Lorsqu’un internaute saisira, dans la barre de recherche Google, une requête correspondant aux mots-clés achetés; cela va déclencher l’affichage de la publicité sur la première page de résultat.
Avantages du SEA
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Budget
Pour que votre offre soit affichée sur les résultats des moteurs de recherche, le consultant achète des mots clés à l’enchère sur lequel il souhaite vous positionner. Le SEA est un levier du marketing qui nécessite donc un budget publicitaire.
Le premier avantage du référencement payant est qu’il y en a pour tous les goûts en fonction de vos objectifs ! Vous pouvez faire de la publicité avec un gros montant de centaines de milliers de francs comme avec de plus petits budgets si vous êtes une plus petite structure. Comparée au coût de la publicité traditionnelle (affichage, radio, publicités dans les magazines, à la télévision), votre entreprise ne paye que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Cette forme de publicité est très efficace, car seuls les gens intéressés par votre annonce vont cliquer dessus et vous ne payé que pour des visiteurs que vous avez ciblés au préalable. Il est moins sûr que votre annonce dans les journaux soit lue par tous les lecteurs qui ont besoin de votre service.
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Des cibles qualifiés et taux de conversion
Vous l’aurez compris, avec le référencement payant, vous ne touchez que des visiteurs qui ont fait des recherches liées à votre activité dans votre zone de chalandise. C’est donc des prospects très qualifiés qui sont la cible de vos campagnes de référencement payant. Puisque vous serez visible auprès des bons prospects qui recherchent vos services, vous aurez alors une forte probabilité de les convertir en clients.
Consultant en référencement payant: expertise, stratégie, enchères et rédaction
Une expertise liée au secteur d’activité
On considère que 90% des clients utilisent des moteurs de recherche comme Bing ou Google dans leur parcours d’achat et que parmi eux plus de 70% utilisent des mots-clés génériques lorsqu’ils font leurs recherches. Les internautes n’utilisent donc pas de nom de marque ou de produit. Il est donc indispensable pour une entreprise de se positionner sur des mots-clés génériques et stratégiques à son commerce pour apparaitre et être visible sur ces requêtes. Il faut choisir les bons mots-clés et bien connaitre le secteur d’activité pour se positionner correctement. Si vous devez sélectionner un consultant en référencement payant, soyez sûr qu’il connait votre marché, ses clients et ses problématiques car chaque entreprise n’a pas non plus les mêmes besoins en termes de visibilité sur Google.
Il ne faut cependant pas penser que le référencement payant se suffit à lui-même. Le SEA; ce n’est pas payer pour obtenir une bonne visibilité, cela demande une vraie expertise pour que la compagne publicitaire soit efficace. Le bon consultant SEA doit savoir précisément quels mots-clés optimiser, la durée de la campagne (début et fin) et optimiser un budget qui vous obtiendra les meilleurs résultats.
Mise en place d’une stratégie SEA
Après avoir rencontré son client pour comprendre ses attentes et ses objectifs en termes de visibilité; l’expert SEA va dresser l’ensemble de la stratégie de référencement payant en regardant le marché et la concurrence. Il existe pour ça de nombreux outils qui permettent de connaitre le nombre de recherches mensuel sur une zone géographique donnée, les bons mots-clés, les nouvelles tendances. Le consultant en référencement pourra également déterminer sur quels mots-clés se positionner pour apporter le plus de visibilité et générer du trafic à votre service en fonction de votre budget avec le système d’enchère.
Le système d'enchères
Le consultant SEA va faire une analyse des enchères, du CPC ou coût par clic. Grâce à cet audit, le consultant pourra vous faire des suggestions sur les mots clés les plus rentables pour votre campagne de publicité. L’enchère correspond au montant maximal que l’annonceur est prêt à payer au clic sur une annonce. C’est un système concurrentiel où les annonceurs peuvent enchérir sur le même mot-clé donc avec une enchère plus élevée, votre annonce arrivera en tête du résultat sur le web.
Rédaction des annonces
Les enchères ne sont pas le seul critère permettant de déterminer la position d’une annonce, il y existe un autre critère: le niveau de qualité. Le niveau de qualité ou quality score évalue la qualité du contenu de l’annonce par rapport à la page de destinations et en fonction du temps du chargement de votre site internet. Une page d’atterrissage (ou de destination) avec un contenu rassurant et convaincant augmentera votre taux de conversion. Une annonce avec un niveau de qualité élevé et une enchère faible peut être affichée en tête de résultats contrairement à une annonce avec une enchère élevée et un niveau de qualité faible. Le consultant devra donc avoir des compétences en content marketing lors de la rédaction des annonces pour éviter des frais d’enchère trop élevée pour la diffusion de vos annonces.
Consultant en référencement payant: optimisation et suivi
Une fois que l’expert SEA aura rédigé l’ensemble des annonces et que vous les avez validées, il n’y aura plus qu’à lancer la campagne de référencement payante sur une plateforme dédiée (comme Google Ads). Dès le début, si une stratégie de référencement payante a été bien paramétrée, vous verrez plus de trafic qualifié, des ventes (ou vos agendas se remplir). Vous aurez la possibilité de contrôler le budget de diffusion et de le réduire lorsque vos équipes seront trop occupées.
Le consultant en référencement pourra également faire le suivi de votre campagne et vous présenter les résultats obtenus. Il analysera la performance de chaque mot-clé; ce qui permettra de vous donnera du recul pour prendre des décisions stratégiques: pousser tel mot- clé ou abandonner celui-là.
Choisir Habefast pour votre stratégie marketing!
La clé du succès en référencement payant va être de mesurer vos résultats continuellement et optimiser vos campagnes pour améliorer vos performances.
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