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Référencement naturelSEO
24 janvier 2020 - Temps de lecture: 9 minutes

Les tendances SEO de 2020

Habefast Blog Les Tendances Seo 2020

Viser les premières positions sur Google est devenu un enjeu important au sein des entreprises pour être vues (plutôt que vos concurrents) par des internautes en situation de recherche de votre service ou de votre produit. En continuité de 2019, les internautes sont de plus en plus attirés par du contenu de qualité et engageant. La multiplication des données oblige les entreprises à développer une réelle stratégie de référencement naturel dans le but de prendre les devants sur les sites internet concurrents. En parallèle, Google améliore ses algorithmes de jour en jour de sorte à devenir non plus un moteur de recherche mais un moteur de réponses tout en implantant de nouvelles analyses de recherches proactives. L’internaute n’a donc plus à poser de questions, la réponse lui ait indiquée directement grâce à des études sur son historique de recherches et sur ses centres d’intérêt. Les internautes et les algorithmes prônent la transparence, l’expertise et surtout la fiabilité du contenu. Le gain de temps, la praticité et les évolutions technologiques profitent aux contenus multimédia, notamment les vidéos et les podcasts qui sont de plus en plus prisés par les internautes.

Continuité des tendances 2019

Le content marketing

Le marketing de contenu sera encore un pilier pour l’année 2020, notamment en terme de création de contenus vidéos, qui est l’un des facteurs d’un référencement naturel performant.

Comme en 2019, l’insertion de mots clés et la proposition de contenus pertinents seront indispensables pour le référencement naturel. Néanmoins, certains mots clés sont très concurrentiels, il est alors nécessaire de mettre en place une stratégie de longue traîne afin de vous placer sur des requêtes plus longues et d’accroître significativement la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche. La stratégie de longue traîne consiste à utiliser le même champ sémantique que le mot clé principal mais avec un nombre de mots plus élevé, généralement plus de 4 mots. Par exemple, au lieu de vous placer sur des requêtes concurrentielles comme «référencement naturel», vous pouvez vous placer sur des requêtes comme «comment faire connaitre son site?». Même si chaque requête est rare, vous pouvez obtenir un trafic conséquent issu de plusieurs recherches spécifiques. De plus, la création de contenus telles que des études, des enquêtes, des sondages, peuvent apporter une très forte visibilité à condition qu’ils soient fiables, complets et facilement compréhensibles.

Les algorithmes de Google prennent également en compte les contenus classés par thème et qui concernent des sujets spécialisés. Au-delà des mots clés, le fait de catégoriser vos articles, de rassembler vos contenus autour d’un thème ou d’un sous-thème permettra une meilleure compréhension de votre site, ce qui est fortement récompensé par Google, en plus d’avoir un balisage HTML très soigné.

 

Le mobile first

Selon Google, 4 milliards de smartphones présents dans le monde génèrent 50% du trafic mondial et cette tendance va s’intensifier en 2020. C’est pourquoi Google a décidé d’implanter le «Mobile First Index». Cela signifie que Google va analyser votre site internet, non plus en se basant sur la version desktop mais sur la version mobile principalement. Il est alors indispensable de développer votre site web de manière à ce qu’il soit optimisé pour le mobile, en terme de responsivité et surtout en terme de vitesse de chargement. Des contenus inadaptés, du texte manquant ou des pages lentes à charger seront pénalisés par Google. Certains conseillent également de développer un site internet d’abord en version mobile pour ensuite le décliner en version desktop.

 

Les images et les vidéos

Les internautes mènent plus de recherches visuelles qu’auparavant, notamment en faisant des recherches sur Google Image. Google avance que les recherches d’images via un mobile ont augmenté de 60% entre 2016 et 2018. Quant à Pinterest, le réseau social compte 600 millions de recherches d’images par mois. Pour gagner en visibilité, misez sur le SEO de vos images, notamment grâce à un nommage descriptif et la rédaction d’un texte alternatif. Google a également ajouté à ses critères le positionnement de l’image dans vos pages, la date de publication et si votre site est pertinent par rapport à la requête et la thématique. Google va récompenser les sites dont les images seront positionnées au centre voire en haut des pages. Plus ces pages seront récentes, plus le référencement naturel sera performant. Une étude du contenu et de la pertinence sera également menée. Par exemple, si un internaute fait une requête dans Google Image pour des étagères de bricolage, les premières images qui apparaîtront seront issues d’un site lié à des projets de bricolage.

Selon une étude menée par Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic en ligne mondial d’ici 2021, l’intégrer dans une stratégie d’acquisition de trafic organique est donc indispensable pour les années à venir. Youtube se place comme le 2ème moteur de recherche le plus populaire et son succès grandit de jour en jour, il est donc essentiel de publier du contenu sur cette plateforme et de l’optimiser. En parallèle, 55% des résultats de recherches Google contiennent au moins une vidéo, appelée «Video Features Snippets», ces mêmes vidéos sont principalement issues de Youtube. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte, notamment l’organisation de votre contenu vidéo en sections discrètes, afin de faciliter la lecture de Google, ce qui l’incitera à la faire apparaître dans les résultats. De plus, optimiser le SEO de votre vidéo est essentiel et se fera grâce à l’insertion de mots clés pertinents dans le titre, dans la description et dans les tags de la vidéo. Une étude de HubSpot menée sur 165 Video Features Snippets a montré que 80 % d’entre elles contenaient un mot clé dans le titre. Toujours dans une logique de faciliter la lecture de votre contenu par Google, privilégiez l’intégration de sous-titres dans vos vidéos.

 

Les backlinks

Les backlinks avaient déjà leur importance en 2019 et ce sera également le cas en 2020. Le backlink correspond à un lien sur un site internet et qui redirige vers le vôtre, cela permet de créer à la fois du trafic mais également de la popularité à votre site, notamment lorsque le site, sur lequel votre lien apparaît, propose du contenu pertinent et de qualité. De par sa pertinence et grâce à la popularité que votre site aura gagnée, votre référencement naturel sera fortement optimisé. Plusieurs méthodes peuvent être mises en place afin de générer des backlinks efficaces, à commencer par l’intégration d’un lien vers votre site sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Youtube…). D’autre part, vos contenus doivent inciter au partage pour profiter de la viralité et développer votre notoriété. Une autre méthode existe, celle du guest blogging, qui consiste à partager des articles rédigés par des experts sur votre blog. Cette stratégie de netlinking Win Win vous permet de proposer du contenu de qualité à vos visiteurs tout en intégrant un lien vers le site de l’expert, qui fera de même en retour. Une autre stratégie plus souvent utilisée, consiste à inscrire votre site internet dans des annuaires, néanmoins il faut veiller à ce que ces annuaires soient de qualité. Certaines études montrent que cette stratégie ne fonctionne seulement si votre site est inscrit sur au moins 10 annuaires de qualité.

Les tendances émergentes en 2020

Le zéro clic

Dans les mises à jour les plus importantes de Google, on compte l’implantation de l’algorithme BERT, qui signifie «Bidirectional Encoder Representations from Transformers» et ayant pour but de mieux répondre aux requêtes conversationnelles. Pour cela, la rubrique «People Also Ask» apparaît dans les résultats de recherche et permet aux internautes d’avoir des réponses directement, sans même cliquer sur le lien de votre site internet. Cette tendance «zéro clic» illustre la volonté de Google de tendre vers un moteur de réponses plutôt qu’un moteur de recherche et peut significativement augmenter votre visibilité. Pour apparaître dans ces catégories, vos contenus doivent répondre à un maximum à «quoi, comment, où, est-ce que?» dans le but de répondre voire d’anticiper les requêtes des internautes. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans cette rubrique, votre contenu doit également être facile à lire et doit répondre aux questions les plus susceptibles d’être posées. Pour ce faire, il est conseillé d’analyser les positions zéro directement liées à vos thématiques et de créer du contenu adapté pour vous positionner et devancer les pages concurrentes.

 

La recherche vocale

Selon SEMRush et d’ici fin 2020, la recherche vocale concernera près de 50% des recherches mondiales. De par son côté pratique et sa rapidité d’utilisation, cette méthode de recherche est de plus en plus utilisée et va être intimement liée à la position zéro. La position zéro consiste à extraire le contenu d’une page et à l’afficher directement en premier résultat d’une requête, sans que l’internaute n’ait besoin de cliquer sur le lien de votre site. L’objectif est alors de faire en sorte que Google extrait une page de votre site internet pour vous faire apparaître en position zéro. Ce même extrait sera ensuite définit comme réponse à la recherche vocale, ce qui vous apporte davantage de visibilité. Certains critères sont à respecter pour avoir l’opportunité d’être sélectionné par Google, notamment grâce à l’optimisation de votre site pour les Features Snippets. Les Features Snippets correspondent à l’extrait qui sera affiché par Google en position zéro, souvent sous forme de liste, de paragraphe, voire même de tableau. Néanmoins, 81% Features Snippets sont des paragraphes. L’essentiel: que la question ET une réponse concise (entre 40 et 60 mots) apparaissent dans votre contenu. Ces derniers génèrent jusqu’à 30% de trafic naturel supplémentaire.

 

Le SEO local

Le référencement naturel local prend de plus en plus d’ampleur. En février 2019, Google a mené une étude aux États-Unis qui a montré que 83% des américains qui ont effectué une requête locale ont effectué une visite physique une semaine après. Grâce à la géolocalisation des résultats par rapport à la position de l’internaute, Google va afficher les résultats les plus pertinents afin de maximiser la personnalisation de la réponse recherchée par l’internaute. Pour vous assurer cette visibilité, il est conseillé de créer des pages séparées sur Google My Business pour chacune de vos structures physiques et surtout d’optimiser votre site pour faciliter la recherche et votre apparition dans le pack local de Google.

 

Le format WebP

Le format WebP est un format d’image lancé par Google et est à disposition du grand public. Cet algorithme de compression permet d’obtenir des images 27% plus légères que les autres formats d’images déjà compressées, ainsi les pages de votre site internet chargent plus rapidement. Google récompense les sites qui contiennent des images avec ce type de format en plus de les récompenser lorsqu’ils chargent rapidement. C’est donc un double atout pour votre site internet.

 

Google Discover

Google Discover est une application disponible sur mobile qui a pour but de proposer du contenu basé sur l’historique de navigation, les centres d’intérêt des internautes en addition de la machine learning. Cette recherche proactive est basée sur un algorithme qui calcule un taux d’affinité entre les préférences des internautes et les contenus que vous publiez. Plus ces contenus sont susceptibles de correspondre aux centres d’intérêt des internautes, mieux ils seront référencés. Les images de haute qualité, grand format de haute qualité, d’une largeur d’au minimum 1 200 pixels sont également récompensés par l’algorithme Google.

 

Google E-A-T

Les Quality Raters sont des personnes employées par Google qui ont pour but d’évaluer, en 2 minutes, les résultats du moteur de recherche suite à une recherche particulière. Un score est ensuite attribué à chaque site web à partir du modèle E-A-T: « expertise », « authority », « trust ». Ce score est transmis aux ingénieurs de Google, chargés d’améliorer continuellement l’algorithme, c’est pourquoi il est indispensable de soigner votre contenu et surtout d’apporter de la transparence, de la fiabilité, et des données justifiées à vos internautes. Les tendances 2020 vont intensifier ce phénomène, les consommateurs se veulent de plus en plus vigilants et vont porter une attention particulière aux engagements des entreprises.

 

Podcasts

Google inclut désormais des podcasts dans ses résultats de recherches aux Etats-Unis et a lancé Google Podcasts, une application permettant de découvrir des podcasts du monde entier, pour les utilisateurs d’Android. Entre 2018 et 2019, le nombre de podcasts écoutés par mois a augmenté de 20% et cette tendance va s’intensifier. Pour l’instant Google n’a pas précisé de date concernant l’apparition des podcasts dans les résultats au niveau européen. On énumère plusieurs astuces pour optimiser le référencement naturel d’un site internet à l’aide de podcasts, notamment grâce à la retranscription de ces derniers. Les algorithmes de Google pourront lire plus facilement le contenu et pourront récompenser votre site internet suivants certains critères. Le plus important, après avoir respecté les exigences en matière de flux de Google, est de placer les mots clés les plus pertinents dans le titre, la description et dans le contenu de votre podcast. Plus les mots clés apparaissent en haut de vos pages, mieux votre page sera référencée. Il est conseillé de rédiger un script avant l’enregistrement, afin d’intégrer un maximum de mots clés ou de requêtes potentielles. Cette méthode rejoint la stratégie de longue traîne, qui vise à répondre à des requêtes bien spécifiques et longues, vous aurez alors plus de chance de vous positionner sur des expressions de plus de 4 mots. À noter que les podcasters qui publie le plus souvent et depuis longtemps auront plus de chance d’être mieux référencés car ils seront considérés comme experts et possèderont une certaine autorité. Mieux votre site internet est référencé, plus vous avez de chance que vos podcasts remontent dans les résultats de recherche, d’autant plus si vous créez un lien entre vos podcasts et votre site internet.

Vous l’aurez compris, la logique de référencement naturel sera toujours aussi multicritère en 2020. Vous devrez donc faire des arbitrages et allouer votre temps et vos ressources aux leviers les plus pertinents pour votre stratégie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’accompagnement sur cette thématique de référencement naturel pour augmenter le trafic organique sur votre site internet, notre agence de SEO se fera un plaisir de vous conseiller.

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