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Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre entreprise? Vous souhaitez atteindre une audience ciblée facilement et accroître vos ventes? Vous souhaitez développer votre présence digitale et utiliser des canaux innovants?
Notre équipe d’experts vous accompagne pour définir une stratégie de marketing d’influence afin de créer des collaborations fructueuses entre votre marque et les influenceurs de Suisse Romande.

La société est marquée par le développement du digital: on observe la présence en ligne d’un nombre toujours plus important d’utilisateurs et une évolution très rapide des moyens de communication. Ce développement touche tous les domaines, et a notamment bouleversé celui du marketing digital et de la communication traditionnelle. Désormais, pour atteindre leur cible de façon pertinente, les marques utilisent de nouveaux canaux.

Le marketing d’influence est l’un d’eux, il existe depuis de nombreuses années, mais est aujourd’hui devenu incontournable avec le développement des réseaux sociaux, de la communication digitale et du webmarketing.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Les entreprises qui font appel aux influenceurs s’appuient sur leur notoriété et/ou expertise dans un domaine pour diffuser des contenus sur leurs produits ou leur marque afin de les promouvoir. Ces influenceurs utilisent donc leur pouvoir de persuasion, comme des leaders d’opinion, pour orienter le mode de consommation de leurs communautés vers un produit ou une marque en particulier.

Avant de prendre contact avec les influenceurs, il est important de définir sa cible et les acheteurs et les consommateurs potentiels de son offre. Elle doit aussi définir un budget en fonction de ses objectifs. Ensuite, elle doit trouver les influenceurs qui ont une audience qui correspond à la cible définie. Enfin, elle doit rentrer en contact avec eux et se mettre d’accord sur la mise en place d’une campagne. Le choix des influenceurs doit également se faire en fonction de l’analyse de ses données (taux d’engagement, trafic généré, nombre d’abonnés) qui sont disponibles sur certaines plateformes.

Le marketing d’influence peut rapporter beaucoup pour l’influenceur mais souvent la rémunération qui lui est octroyée varie en fonction de sa notoriété, du type de campagne et de la plateforme utilisée. Il profite donc aussi bien à la marque et aux influenceurs qui y trouvent un moyen de gagner leur vie. Les marques qui ne veulent pas rémunérer les influenceurs en contrepartie de la création de contenu les concernant sont de plus en plus mal perçues par les influenceurs. Il existe cependant différents types de compensations comme le don de produit, les voyages ou la participation à des événements.

L’influenceur va donc créer du contenu pour cette marque en donnant son avis sur le produit ou le service. Le but est que celui-ci puisse apporter une vision objective son utilisation et de sa qualité.

Il existe différents moyens utilisés pour réaliser des opérations de marketing d’influence, dont les principaux sont :

  • Produits et services offerts

    Après avoir déterminé les influenceurs qui correspondent à la marque, celle-ci lui envoie ses produits gratuitement afin d’inviter l’influenceur à les essayer et partager son avis avec son public. Il peut être invité à partager un post, une story ou une vidéo en utilisant un hashtag défini par la marque. La marque peut aussi lui proposer de tester des services gratuitement et d’en faire la promotion sur sa chaîne YouTube en vidéo par exemple.

  • Marketing d’affiliation

    Cette pratique consiste à ce que les marques versent une commission à l’influenceur qui promeut le produit en fonction du nombre de ventes qu’il génère. Pour cela, souvent, l’influenceur va partager avec sa communauté un code leur permettant d’obtenir une réduction sur le site de la marque. Chaque influenceur ayant un code différent, il est possible de déterminer le nombre de ventes générées par chacun.

  • Invitation à un évènement

    Pour la sortie d’un nouveau produit, il est intéressant d’organiser un événement de lancement. Les influenceurs ayant développé leur audience en partageant leur quotidien, ils partageront aussi cette expérience avec leur communauté. Pour s’assurer d’avoir de la visibilité, la marque peut créer des animations ou réserver un emplacement spécial pour qu’ils puissent prendre des photos.

  • Concours

    L’influenceur organise un concours pour sa communauté pour faire gagner les produits d’une marque. Pour pouvoir y participer, le concours est souvent proposé avec un certain nombre de règles comme le fait de s’abonner à au compte Instagram de l’influenceur et de la marque. Ainsi, la marque bénéficiera des retombées concours et permettra potentiellement à l’influenceur d’accroître son nombre d’abonnés.

  • Les articles sponsorisés

    L’influenceur s’engage à publier du contenu contre rémunération : un post ou un article par exemple.  Le contenu peut être réalisé par l’influenceur lui-même ou bien il peut être amené à suivre un brief définit par l’entreprise. S’il est bien travaillé, il peut également permettre aux marques d’en faire une action de SEO et donc de profiter des retombées de l’article plus longtemps.

  • Le placement de produits

    Les marques qui utilisent cette méthode sont présentes en majorité sur YouTube. Elles vont sponsoriser le contenu des Youtubeurs qui n’ont pas forcément de rapport avec la marque mais qui s’engagent à montrer ou mentionner l’entreprise ou la marque et son offre dans leurs vidéos.

La liste est non exhaustive et il existe de nombreuses autres actions d’influence.

C’est durant ces opérations qu’intervient la relation de confiance qui permet un taux de conversion très important puisque le consommateur accorde une attention particulière aux conseils de l’influenceur: 82% des internautes disent les suivre.
Il existe également un effet de mimétisme qui amène le consommateur à imiter les habitudes de consommation de son influenceur puisque la plupart du temps celui-ci suit des personnes qu’il admire ou dont il partage les valeurs.

Comment gérer son marketing d'influence ? La relation avec l’influenceur

C’est un élément primordial entre la marque et l’influenceur car elle pourra entraîner partenariat très fructueux sur le long terme. Cependant, le contraire peut porter un véritable préjudice à la marque. En 2019, ​49 % des entreprises redoutent qu’un influenceur dégrade leur image de marque. ​Pour faciliter la collaboration, il y a un certain nombre de critères importants à respecter.

  1. Le choix de l’influenceur

    Une campagne peut être un échec s’il y a un manque d’authenticité dans le message communiqué par l’influenceur. Il est ainsi nécessaire de s’assurer de la pertinence de la collaboration avec lui, de son audience, de son adéquation avec les valeurs de la marque. Le but étant d’obtenir une opération la plus naturelle possible grâce à un ciblage très précis. Une mauvaise association pourrait entraîner l’inverse de l’objectif attendu, à savoir, une méfiance des potentiels consommateurs auprès de la marque car la ligne éditoriale de l’influenceur n’est pas en adéquation avec la communication digitale désirée. Il ne faut donc pas raisonner uniquement en termes de visibilité mais s’intéresser à d’autres aspects comme le ton employé par l’influenceur dans son discours pour ne pas créer de dissonance.

    Pour effectuer son choix, il existe des plateformes qui mettent à disposition les données collectées sur les influenceurs afin de pouvoir effectuer une analyse approfondie de leur profil.

  2. La préparation de la collaboration

    Il est important de la préparer. En effet, certains influenceurs dénoncent désormais les pratiques peu professionnelles des entreprises qui les contactent. Les conséquences peuvent être très mauvaises puisque cette personne dénonce auprès d’une audience ciblée et la marque peut perdre des clients potentiels.

    Une bonne préparation permet d’éviter les problèmes de compréhension entre les parties et de créer un partenariat durable sur le long terme. La collecte d’information sur l’influenceur est essentielle pour connaître en détail sa personnalité et ainsi personnaliser la prise de contact. L’influenceur sera plus enclin à accepter le partenariat s’il se sent compris par les marques en question et si le partenariat sera bien acceptée par sa communauté. Il ne prendra pas le risque de perdre la confiance de son audience avec des contenus qui ne lui correspondent pas.

    Formaliser tous les éléments sur un contrat de collaboration par exemple la durée de la campagne, le nombre de posts, la fréquence des publications, peut aider à ce que le partenariat se passe au mieux.

  3. Le respect de son autonomie

    Les marques ont pour habitude d’avoir un contrôle très fort sur leur communication et leur marketing. Une telle opération peut être difficile puisqu’il y a une part de spontanéité réservée à l’influenceur (qui variera en fonction des types de collaborations). C’est en cela que réside le succès de ce marketing puisqu’il permet de maintenir l’authenticité et surtout la transparence avec le consommateur. Les influenceurs souhaitent, pour la plupart, conserver la confiance de leur communauté et sont donc très résistants à produire un discours lissé et approuvé en amont par la marque. Lui laisser son autonomie est très important pour un partenariat fructueux car c’est et lui faire part de la considération de son travail et cela est très apprécié.

Si le premier critère du choix de l’influenceur est effectué correctement, alors, l’autonomie de ses influenceurs n’est pas à craindre.

Les marques et les influenceurs peuvent avoir des difficultés à mettre en place des campagnes et à comprendre le fonctionnement du marketing d’influence ainsi il existe des agences spécialisées dans la mise en relation de ces deux parties, telle que notre agence influenceurs.ch.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence?

  • Une meilleure visibilité

    Sachant que 61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur, il est important de savoir que le marketing d’influence génère beaucoup de trafic pour les marques, surtout si la campagne est réalisée avec un ciblage pertinent. Et 58 % des professionnels constatent une augmentation de leur visibilité grâce au marketing d’influence. (Sources : Rakuten Influencer Marketing global survey 2019 / infographie 84 influencer marketing Stats)

  • Une meilleure efficacité

    82% des professionnels considèrent de meilleure qualité les prospects générés par une campagne de marketing d’influence et ​94% des professionnels du marketing considèrent le marketing d’influence efficace (source : Influencer MarketingHub). De plus, il est possible de remplir différents objectifs en fonction du choix des influenceurs et de leur nombre de followers. Qu’ils soient nano, micro, macro ou qu’ils soient des célébrités, les influenceurs peuvent être utiles et aider marques et entreprises à atteindre leurs objectifs. 

  • Un taux de conversion important

    61 % des consommateurs n’hésitent pas à cliquer sur un lien sponsorisé recommandé par un influenceur afin d’en savoir plus sur le produit et ​56 % des internautes déclarent avoir réalisé un achat après avoir vu une publication postée par un influenceur qu’ils suivent. (source : Rakuten Influencer Marketing global survey 2019)

  • Un excellent retour sur investissement

    Le ROI du marketing d’influence est ​11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle et génère en moyenne 7,65 dollars pour chaque dollar investi. (source : Infographie The Influencer Marketing Revolution)

Pourquoi faire appel à notre agence de marketing pour la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence?

Le marketing d’influence est donc un outil qui permet de mettre en place une stratégie efficace et est utilisé par une grande partie des entreprises (grands groupes/PME…). Il permet de rentrer en contact avec une audience qualifiée de manière plus humaine, de pouvoir créer une communication innovante et d’accroître la présence digitale d’une marque.

De plus, les experts d’Influenceurs.ch, seront ravis de proposer un accompagnement grâce à notre formation sur le marketing d’influence. Vous souhaitez élaborer une stratégie de marketing d’influence au sein de votre entreprise ou améliorer votre stratégie de webmarketing grâce au marketing d’influence?

FAQ: le marketing d'influence

Quels sont les types d’influenceurs au sein du marketing d’influence?

Nous retrouvons un nom spécifique pour classer les différents types d’influenceurs. Les voici:

  • Les nano-influenceurs (entre 1000 et 10 000 abonnés). Une petite communauté avec beaucoup d’interaction et un taux d’engagement élevé.
  • Les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés). Spécialisé dans un domaine en particulier avec une communauté engagée.
  • Les macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 million d’abonné). Une très grande communauté parfois internationale.
  • Les méga-influenceurs. Ce sont les personnalités publiques avec parfois des millions d’abonnés et un public très large.

Quelles sont les meilleures plateformes pour le marketing d’influence?

Vous vous demandez surement quelles sont les meilleures plateformes pour le marketing d’influence? Voici quelques idées de plateformes qui peuvent surement vous aider:

  • HypeAuditor
  • Favikon
  • Reech
  • Findly
  • Revfluence
  • Heepsy

 

Quelles sont les statistiques sur le marketing d’influence?

Le marketing d’influence se développe de plus en plus ces dernières années. Les marques se sont rendus compte de la puissance de cette stratégie pour développer leur activité.

Voici quelques statistiques sur le marketing d’influence selon Hubspot:

  • En 2022, le marché du marketing d’influence pèserait 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015.
  • Un avis positif incite 94% des internautes à consommer
  • 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur pour l’achat d’un produit
4.8
Basé sur 20 avis
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Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!