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20 octobre 2017 - Temps de lecture: 6 minutes

Qu’apportent les influenceurs à une marque?

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Face à des générations de plus en plus connectées, à l’apparition de nouveaux supports de communication et à l’omniprésence du digital dans notre quotidien, les marques ont dû adapter leur stratégie de communication notamment sur le web afin de continuer à atteindre leur cible de façon novatrice et pertinente. Ainsi, le marketing d’influence et le recours à des influenceurs a su peu à peu se développer et prendre une place de choix dans les stratégies social media des marques.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est?

On parle de marketing d’influence dès lors qu’un tiers utilise son pouvoir de persuasion, sa notoriété, ses cercles de relation afin de promouvoir un produit ou un service, notamment sur les réseaux sociaux. A l’image d’un leader d’opinion, un influenceur est en mesure d’influencer et d’orienter sa communauté et son mode de consommation vers un produit ou un service particulier. Les influenceurs sont le plus généralement âgés de 19 à 30 ans et évoluent sur Instagram ou sur les blogs pour la grande majorité, ainsi que sur Facebook et YouTube. À noter la présence de certains influenceurs sur des réseaux sociaux tels que Snapchat et Twitter, mais de façon moindre. 72% des influenceurs comptent un nombre d’abonnés compris entre 1.000 et 50.000 personnes, qui sont pour la plupart très fidèles.

Les plus grandes célébrités ont des millions d’abonnés et ont une très grande influence marketing, ce sont des leaders d’opinion. En montrant leur mode de vie, ils ont une très grande influence sur les réseaux sociaux. De plus, ils peuvent interagir avec la communauté qui les suit, ce qui les rend beaucoup plus fiables qu’une simple publicité.

Le marketing d’influence, pourquoi faire?

Les prospects sont de plus en plus méfiants de la publicité dite « traditionnelle ». Lassés qu’on leur vante les mérites de tel produit dans une réclame similaire à tant d’autres, ils aspirent aujourd’hui à des conseils de qualité et instructifs. C’est dans cette tendance que s’est développé l’intérêt des internautes pour les avis en ligne, sur les sites de e-commerce notamment.

Etre relayé par un influenceur, c’est un moyen pour une marque de toucher sa cible de manière plus juste et plus en adéquation avec les attentes de celle-ci. L’influenceur, libre dans son expression, donne un avis, le plus objectif possible afin d’être sincère avec son auditoire, tout en faisant la promotion d’un produit. La notion de confiance et de crédibilité est alors primordiale dans cette relation triangulaire. 

82% des internautes disent suivre les conseils des influenceurs. Ce type de communication n’est donc pas à négliger pour une marque. C’est d’ailleurs pourquoi en 2017, 87% des marketeurs ont lancé, ou ont pour projet de lancer une campagne d’influence. Si le taux de budget alloué au marketing d’influence était de 9% en 2014, il passe à 13% dès 2015 et ne cesse de croître, signe du cap que prennent les entreprises en matière de communication alternative aux médias de masse.

Cette forme de communication permet finalement de toucher une cible sélectionnée de façon très précise. La marque s’épargne ainsi de la traditionnelle et coûteuse communication de masse, tant redoutée par le grand public. De plus, c’est un excellent moyen pour elle de gagner en visibilité et notoriété et ce, de manière extrêmement rapide.

Avoir recours à un influenceur très connu permet donc à une entreprise de toucher une audience plus large. Les marques cherchent donc à collaborer avec eux pour influencer les consommateurs et bénéficier de la notoriété de la célébrité. En effet, cela contribue à améliorer leur image de marque et à générer de l’engagement.

Cependant il faut savoir que cette stratégie peut être à double tranchant. Une entreprise peut utiliser la notoriété d’une célébrité mais si celle-ci fait l’objet d’un scandale ou n’est pas appréciée par une certaine communauté, l’entreprise en sera touchée de même. Il est donc important pour une entreprise de savoir identifier l’influence qu’a une célébrité sur sa communauté pour que cela soit en accord avec sa stratégie de webmarketing et de communication digitale.

Les influenceurs peuvent donc influencer les pratiques de nombreuses personnes en utilisant les réseaux sociaux, à travers des posts tels que des photos ou des vidéos. Une entreprise peut leur proposer de créer du contenu pour promouvoir son produit, ce qu’on appelle du placement de produit. Cela pourra influencer considérablement l’avis des consommateurs, notamment en fonction du nombre de ses abonnés. Certains influenceurs permettent de maximiser l’engagement plus que d’autres et peuvent même influencer les tendances. Cette stratégie de passer par ces personnes dont leur avis a un très fort impact sur les internautes et dont le taux d’engagement est élevé est un bon moyen pour faire sa promotion et les marques l’ont bien compris. Cela peut avoir bien plus d’impact que la publicité traditionnelle. 

Les différents types d'influenceurs

En fonction de la campagne marketing souhaitée, le ciblage des influenceurs va être différent. En effet, les notions de budget, de taille de la communauté, de niveau d’engagement ou encore la pertinence de l’audience vont être des caractéristiques à prendre en compte. On a relevé 4 types d’influenceurs différents:

  • Les nano-influenceurs: entre 500 et 5 000 followers

    Généralement ce type d’influenceur est plus facile à toucher et le budget pour obtenir ses prestations est relativement faible. Ses publications restent souvent authentiques et son public est très fidèle. Il y a donc une vraie relation de confiance. Son travail est à ce stade une passion, il est donc fortement intéressé par les collaborations pour les campagnes marketing des marques. Bien sûr, avec ce type d’influenceur, le nombre de personnes touchées est relatif, cependant, c’est un bon moyen d’améliorer l’image de la marque et réaliser des ventes ciblées. Pour certaines petites entreprises locales notamment, cela peut être le type d’influenceurs à privilégier.

  • Les micro-influenceurs: entre 5 000 à 30 000 followers

    Les créateurs de contenu de ce niveau produisent généralement un contenu de qualité, ils ont plus d’expérience et maîtrisent les codes des réseaux sociaux. Leur taux d’engagement est aussi très intéressant puisque le nombre de personnes touchées par la collaboration est élevé et qu’il y a toujours une forte relation de confiance influenceur/abonnés. C’est idéal pour générer de nombreuses ventes, pour un rapport qualité prix qui reste relativement abordable. Cependant, ils sont déjà plus difficiles à atteindre si l’on ne travaille pas dans le milieu. Il peut être intéressant de rentrer en contact avec une plateforme de mise en contact des influenceurs avec les marques. La filiale de notre agence: Influenceurs.ch vous propose des influenceurs de Suisse Romande pour promouvoir vos produits ou services en fonction de vos besoins.

  • Les macro-influenceurs: entre 30 000 et 700 000 followers

    Avec ce type d’influenceurs, la campagne peut prendre une autre échelle. Généralement le but des publications réalisées avec ce type d’influenceurs est de gagner en visibilité/notoriété. Bien sûr à cette échelle la communauté est moins engagée et surtout le budget à prévoir est beaucoup plus important. Le choix de l’influenceur est également déterminant puisque votre marque va être associée à son image et peut donc en pâtir en cas de bad buzz par exemple ou si celui-ci n’est pas considéré comme sérieux et suffisamment renseigné sur vos produits/services.

  • Les célébrités: au-delà de 700 000 followers

    Cette catégorie est beaucoup moins accessible et les budgets d’une campagne de promotion avec eux sont très élevés et donc les collaborations s’effectuent souvent avec des marques déjà bien implantées. La visibilité qu’ils peuvent donner est cependant considérable puisque ce sont des personnes que tout le monde connaît et font partie du paysage médiatique.

Quelques conseils!

Afin de réussir son marketing d’influence, il est cependant primordial de penser à ces 3 points:

  • Choisir des influenceurs dont le personal branding n’est plus à prouver
  • Laisser à l’influenceur sa liberté d’expression et de décision, que ce soit sur le fond comme sur la forme
  • Être conscient que les influenceurs seront attentifs aux produits proposés, aux valeurs de la marque et à la qualité de la prise de contact

Le marketing d’influence est donc une nouvelle façon de s’adresser à sa cible. Plus en adéquation avec les attentes de celle-ci, le marketing d’influence entretient un lien plus humain et est mieux perçu et appréhendé par les prospects. En effet, il y a une relation de confiance entre les influenceurs sollicités par la marque et leur audience, ce qui rend les contenus plus pertinents. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing d’influence, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous étudiions ensemble votre projet, et puissions vous apporter des solutions concrètes.