Étude de cas
Portes Saint-François
Signalétique

Habefast alt

Bâtiment historique et incontournable

Le centre commercial des Portes Saint-François est un centre commercial basé au cœur de Lausanne au-dessus du quartier du Flon. Situé en hauteur, c’est un bâtiment historique, central et extrêmement visible. L’architecture néoclassique, principalement due à ses moulures et ses colonnes, sa structure, ses accès à différents niveaux et son emplacement en font un bâtiment emblématique de Lausanne.

Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Batiment Historique Et Incontournable
Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Batiment Historique Et Incontournable Bandeau

Signalétique extérieure et habillage publicitaire de batiment

Notre mission a été d’accompagner le centre commercial dans son projet de rénovation de façade, afin de leur permettre de préserver le caractère du bâtiment tout en effectuant les travaux conformément aux règles de sécurité et aux besoins des ouvriers. Ainsi, notre intervention a principalement consisté à proposer un design de bâche d’habillage du chantier. Le but étant de cacher les échafaudages tout en conservant un visuel agréable et moderne et en mettant en avant les marques présentes dans le centre commercial.

Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Creation Signaletique Exterieure Et Habillage Publicitaire Du Batiment
Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Creation Trompe L Oeil Pour Echafaudage

Une identité visuelle discrète moderne et facilement identifiable

Nous souhaitions un concept sobre, élégant qui s’intègrerait dans les architectures voisines. Valoriser le bâtiment tout en masquant les travaux de surfaces pendant une durée assez longue. L’objectif étant aussi de rassurer la clientèle et de lui indiquer que le centre commercial restait ouvert durant la durée de travaux. Il était aussi important de mettre en avant un message positif les incitants à continuer à se rendre dans le lieu pour se faire plaisir.

Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Identite Visuelle Moderne Et Identifiable
Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Identite Visuelle Moderne Et Identifiable Bandeau

Création d’un trompe l’œil pour échafaudages

Nous avons donc fait le choix d’un trompe-l’œil modernisé reprenant les éléments identifiables de la façade, tout en intégrant les éléments d’identité du centre commercial et les informations importantes. Un des enjeux était l’adaptation constante d’un échafaudage en cours d’élaboration. Beaucoup de capacité d’adaptation et de réflexion ont été nécessaires pour offrir aux passants une homogénéité et une cohérence de l’ensemble malgré les spécificités de structures et de volumes. Le tout en collaboration avec les différents acteurs du chantier et l’imprimeur pour les bâches.

Habefast Etude De Cas Portes Saint Francois Creation Trompe L Oeil Pour Echafaudage