KPI | Habefast
Dans de nombreuses entreprises les équipes parlent des KPI’s (Key Performance Indicator) pour effectuer les reportings, mais que se cache-t-il sous ces termes anglophones?
Key Performance Indicator: définition
En français les KPI sont les Indicateurs Clés de Performance. Ils représentent donc les indicateurs qui permettent de mesurer les performances d’un projet, d’un processus ou d’une action mise en place au sein d’une entreprise. De façon plus spécifique, ils peuvent servir à mesurer les performances des services commerciaux et marketing d’une entreprise.
À partir des données analysées grâce à ces KPI il est possible de se comparer à ses concurrents ou de comparer ses performances passées à ses performances actuelles. L’aboutissement de ces analyses est d’aider à la prise de décision et d’accroître les performances.
Quels sont les principaux KPIs?
Les KPI sont définis en fonction des objectifs de l’entreprise et de ses besoins. Voici des exemples de KPI qui sont généralement mesurés et analysés dans toutes les entreprises.
Pour connaître les performances sur les réseaux sociaux les indicateurs à suivre sont les suivants: nombre d’abonnés, nombre d’impressions et de portée des posts et le niveau d’engagement.
Ces données sont à mettre en comparaison avec celles des principaux concurrents.
Pour connaître la réussite d’une campagne d’emailing, il faut suivre: le taux de déliverabilité des mails, le taux d’ouverture, le taux de clic sur les CTA et le taux de désabonnement à vos emails.
5 critères pour un bon KPI
Il y a des KPI qui peuvent être appliqués à l’ensemble des départements de l’entreprise.
Il y a des quelques éléments à prendre en compte pour définir des bons KPI:
- Spécifiques: chaque KPI doit répondre à un but précis
- Réalisables: il faut que les objectifs fixés soit suffisamment proches de la réalité afin que des actions puissent être mise en place
- Pertinents: il faut qu’il mesure des éléments qui servent l’entreprise concernant sa stratégie à court et long terme
- Mesurables: il faut pouvoir être en mesure de quantifier les données mesurées
- Délimités dans le temps: il faut réaliser des analyses en fonction d’une période donnée qui reste la même au fil du temps pour pouvoir comparer les différentes périodes