Chatbot | Habefast
Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises sont dotées d’un chatbot sur leur site internet. Voici ce qu’il faut savoir sur cet outil très précieux pour améliorer son service client.
Chatbot: définition
Le terme Chatbot est la contraction du mot “chat” qui veut dire: discussion et du mot “bot” qui signifie: robot.
Un chatbot est donc un agent (dit conversationnel) qui permet de dialoguer avec un utilisateur sur un site internet généralement. Le premier chatbot a été crée en 1966 par Joseph Weizenbaum du MIT.
Ce logiciel permet de simuler une conversation naturelle humaine. Sur les sites internet des entreprises il est utilisé pour répondre aux questions et apporter une assistance aux internautes.
Les types de chatbot
Il existe différents types de chatbots: les chatbots qui agissent en fonction d’un cadre défini et d’un scénario programmé à l’avance. Les entreprises doivent définir des scénarios très précis et diversifiés pour ne pas frustrer le client.
Il fonctionne en arborescence et les questions ont été prédéfinies à l’avance.
Aussi, il y a par exemple les chatbots à intelligence artificielle qui arrivent à comprendre le langage humain et à en déchiffrer le sens et les subtilités. Ils ont l’avantage de comprendre plus de choses que le chatbot en arborescence et améliore l’expérience utilisateur.
Il en existe d’autres formes au fur et à mesure que ce service se développe et que les besoins des entreprises aussi.
Quels sont les avantages d’un chatbot?
Les avantages de ce type de robot est de permettre d’automatiser le service client, du moins pour tout ce qui concerne des questions de base et assez générales. Pour les questions les plus complexes, le chatbot peut rediriger le client vers un service spécialisé.
Le second avantage est que ce chat est disponible 24h/24 et 7jours/7. Ainsi pour les clients, c’est un avantage considérable d’avoir un interlocuteur à n’importe quel moment et de façon instantanée. Avec un meilleur service, vous pouvez espérer améliorer votre taux de conversion et donc vos ventes.
Enfin il permet aussi de mieux connaître vos clients et leurs difficultés et donc de pouvoir mettre en place des actions correctrices pour vous améliorer.