Infographie | Habefast
Infographie: définition
Lorsque l’on parle d’infographie dans le domaine du marketing, il s’agit de la représentation visuelle et graphique de sujets, processus ou de données dans le but d’en rendre la compréhension plus facile.
Généralement, elle se présente sous la forme d’une affiche étroite et plutôt longue que l’on lit de haut en bas.
Infographie: quels sont ses avantages?
Il y a plusieurs avantages à faire une infographie, car elle permet de:
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Décortiquer et rendre accessible des informations difficiles ou très volumineuses
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Faire ressortir les informations importante grâce au travail des graphistes
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Être mieux référencé (présence dans Google image et linkbaiting)
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Diversifier le contenu proposé par votre entreprise
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Bénéficier d’une position d’expert sur le domaine
Comment réaliser une infographie?
Voici les étapes pour réaliser une infographie:
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Collecter les données
Il faut s’assurer que les données collectées sur le sujet précis de l’infographie soient des
données fiables et à forte valeur ajoutée. Elles peuvent être collectées sur des sites, être publiées dans des rapports d’études ou de sondages ou encore dans des ouvrages
spécialisés. -
Sélectionner les chiffres clés et les données les plus intéressantes
Il est important de ne pas noyer le lecteur avec trop d’informations inutiles. Il faut donc sélectionner les données qui apportent vraiment une plus-value ou qui sont indispensables à la compréhension du sujet.
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Briefer le graphiste
C’est une étape importante, car le graphiste doit bien comprendre l’objectif de l’infographie
pour faire un design adapté et lisible. Il faudra convenir avec lui de la police à utiliser, du format et des éléments visuels (logos, images, graphiques…) à intégrer dans l’infographie. -
Donner un titre
C’est ce qui va attirer l’attention et conduire le lecteur à lire votre support. Il faut donc qu’il soit accrocheur et révèle correctement ce qu’on pourra trouver dans l’infographie.
Généralement, il faut ajouter un chiffre dans le titre puisque d’après une étude, ils obtiennent un taux d’ouverture supérieur de 30%. -
Partager l’infographie sur les bons canaux
Il faut ensuite partager votre infographie, certains canaux seront plus ou moins appropriés en fonction du contenu partagé. Il faudra peut-être adapter la forme des visuels en fonction des canaux sur lesquels vous la publierez.