Street marketing: les «pour» et les «contre»
Le street marketing, comme stratégie commerciale, permet aux startups comme aux grandes entreprises de se démarquer par une publicité immersive et adaptée à la vie quotidienne, d’affirmer son positionnement sans les déficits de trésorerie liés à la communication traditionnelle. Ce marketing de rue a-t-il uniquement des avantages? Faut-il l’intégrer à son marketing mix?
Qu’est-ce que le street marketing?
Le street marketing est une technique de communication appliquée dans des lieux extérieurs comme la rue ou les lieux publics pour promouvoir un événement, un lieu, un produit, ou une marque et attirer l’attention.
Il est généralement utilisé pour diffuser des messages alternatifs ou pour des lancements de produits. Il permet de cibler en fonction de la population qui fréquente le lieu choisi.
Il crée un sentiment de proximité entre une marque et un consommateur car les individus sont approchés par des animateurs et animatrices directement dans leur environnement et leur quotidien. Cela leur permet de distribuer des flyers et prospectus ou tout support de communication imprimé pour présenter les objectifs de cette campagne de communication. Cette animation commerciale peut aussi se faire à l’aide d’un comptoir et d’une hôtesse ou plusieurs. Vous pouvez aussi y mettre des ballons gonflables pour attirer l’oeil de vos nouveaux clients potentiels.
Réaliser ce type de campagnes publicitaires demande un bon plan de communication pour en faire un marketing viral et interpeller un maximum de personnes, que ce soit sur place ou sur les réseaux sociaux.
Avant tout beaucoup d’avantages
Un coût peu élevé
Le coût d’une campagne de street marketing est généralement moins élevé que la télévision ou la presse. À l’origine, il était d’ailleurs très prisé des startups. Il permet de bénéficier d’un lieu d’expression sans en supporter le coût. C’est une très bonne opportunité de développement médiatique pour les petites entreprises, suivant leurs propres capacités à investir dans la publicité. Les grandes sociétés ne sont toutefois pas en reste.
Lancement produit
Une campagne de street marketing facilite le lancement de nouveaux produits. Une campagne créative doit généralement percuter l’esprit du consommateur. C’est une occasion unique de rencontrer un public plus large qui n’aurait pas eu le réflexe de venir de lui-même grâce à des nouveaux outils marketing.
L’expression créative en avant-première
Le street marketing permet l’expression des équipes créatives d’annonceurs en charge du développement des campagnes de marketing stratégique. Elles peuvent laisser libre cours à leur imagination et proposer des idées innovantes dans le but de diffuser l’image de marque d’une entreprise et peut aussi utiliser le street art. La rupture est généralement bien accueillie par le consommateur grâce à l’effet de surprise que cette campagne publicitaire engendre. Il permet donc de capter un maximum de personne sans avoir de cible bien précise à l’aide d’une communication de proximité, cela permet aussi d’ancrer son slogan dans les mémoires.
Le bouche-à-oreille, facteur exponentiel
Le but d’une agence de street marketing est de provoquer des réactions chez les consommateurs grâce à son opération, qu’ils relaient la campagne à leurs amis et familles pour toucher un grand nombre de personnes notamment à l’aide du social media. C’est un moyen rapide de promouvoir une offre. Le bouche-à-oreille est un élément central qui confère aux campagnes marquantes un véritable succès.
L’effet de buzz: synonyme d’une campagne réussie
Si la campagne plaît au public, elle peut générer un effet boule de neige. Au niveau régional voire national, elle peut devenir virale et être diffusée à la télévision ou dans la presse. La campagne prend alors une tournure plus significative. C’est pourquoi le message publicitaire et les supports de communication choisis doivent être bien réfléchis. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour cela.
Du Guérilla Marketing au Street Marketing: des codes non conventionnels qui marquent les esprits
À l’origine appelé Guerilla Marketing (Levinson, 1884), le street marketing est une technique non conventionnelle. Il va à l’encontre des codes, comme une contre-culture. Le tag, par exemple, est une forme de contre-culture, d’art urbain, qui ne laisse personne indifférent. C’est un vecteur de premier plan pour les marques dans le paysage urbain. L’entorse aux règles est devenue un facteur de différenciation. C’est pour cela que de telles stratégies non-conventionnelles peuvent être extrêmement pertinentes pour votre entreprise. Grâce à elles, vos messages publicitaires bénéficieront d’une grande visibilité. Il faut donc les considérer au sein de votre plan marketing pour la promotion de votre entreprise, de votre point de vente ou pour le lancement de produit.
Des inconvénients à connaître
Le respect de certaines règles
Mal conçue, une opération de street marketing peut être risquée pour l’entreprise. Il est important qu’elle respecte une certaine éthique et des règles pour déclencher des réactions positives auprès du public. Ainsi la marque profitera de retours positifs, notamment sur les réseaux sociaux qui font souvent office de relais.
Anticiper les réactions des prospects
Les consommateurs ne doivent pas se sentir manipulés par la marque et doivent continuer de se sentir impliqués. Dans un climat relativement anti-publicités, le consommateur est très sollicité. Soyez créatifs et n’hésitez pas à offrir des goodies à votre image!
La collecte de données
Il est difficile de mesurer l’impact d’une opération de street marketing avec précision. Le nombre de personnes touchées et l’effet sur le chiffre d’affaires sont souvent impossibles à cerner à 100%. Il est toutefois possible de mesurer l’acquisition client grâce à une collecte de données: quand une campagne de street marketing est réussie, l’engagement de vos clients potentiels en est décuplé. Fixer des objectifs marketing pour ce genre de campagne n’est donc pas chose aisée.
Le respect de la loi
Certaines actions de street marketing sont illégales. Des lois encadrent donc ces opérations. Ne pas dégrader des biens publics, de ne pas entrainer de nuisances sonores ou entraver la circulation: ces impératifs compliquent souvent le choix du lieu adéquat pour votre campagne de marketing et communication.
Le street marketing est une technique de communication génératrice de buzz. Il permet aux entreprises de mettre en valeur leur marque, grâce à des leviers stratégiques, à moindre coût et de laisser s’exprimer la créativité de leur équipe. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il respecte certaines règles afin que le résultat soit positif. En ce sens, des tests sur de petits échantillons cibles peuvent notamment permettre d’éviter à la marque d’être en porte-à-faux.