L’essor d’Internet accroît l’importance du rôle dévolu aux Content Management Systems (CMS) dans le domaine du marketing. Alors que la promotion et les services en ligne sont des pratiques fréquemment utilisées, les entreprises de toute taille font face à des défis inédits d’engagement client. Pour attirer et fidéliser les internautes grâce à des contenus personnalisés, elles doivent choisir le bon CMS pour la création de site web et leur mise à jour.
Quelques notions sur le CMS
Un système de gestion de contenu est un logiciel conçu pour faciliter la création de sites web ainsi que la modification et la publication de contenus web.
Les CMS concernent trois grands domaines du web, à savoir: la gestion de contenu de site web à proprement dite, la publication sur les blogs et les réseaux sociaux. Suivant le projet de l’utilisateur, les fonctionnalités requises chez un CMS varient. Par exemple, pour la gestion des réseaux sociaux, un CMS effectue plus de tâches. En effet, ces derniers demandent davantage d’attention du fait du nombre d’interaction avec les internautes. En plus des administrateurs, certains membres doivent aussi avoir accès à la modification du contenu.
Il existe deux types d’outils de gestion de contenu marketing sur le web: les open-sources et les logiciels propriétaires. Les open-sources sont des logiciels libres d’accès, téléchargeables et totalement modifiables. Leurs codes sources sont accessibles au grand public. En revanche, ceux des logiciels propriétaires sont protégés par leurs concepteurs, et nécessitent l’achat d’une licence pour fonctionner.
Les CMS les plus célèbres du web
Pour se faire connaître sur le web, rien de tel qu’un contenu marketing optimal. Ainsi, avoir recours au meilleur CMS est l’une des stratégies à adopter, pour faciliter la gestion des sites web, optimiser leur référencement naturel et gagner un temps précieux. Voici donc les cinq CMS les plus prisés du monde.
Wordpress
Au premier rang, le CMS open-source WordPress, n’a adopté pas moins de 18 millions de sites web. WordPress dispose de 18 000 extensions avec plus de 14 000 modèles de conception. Cet éventail d’options offre une large marge de manœuvre pour tous types de projets marketing. L’utiliser peut vous faciliter la création de sites internet.
Joomla
Avec 2,5 millions d’installations, Joomla attire de plus en plus d’utilisateurs. Comparée à celle de WordPress, son utilisation standard requiert davantage de compétences en coding. Cependant, la disponibilité d’une large gamme de documentation et de forums online sur le développement web peut en simplifier la prise en main. Joomla facilite aussi la tâche de ses utilisateurs par la présence ex ante de nombreuses fonctionnalités dès l’installation de base.
Drupal
Le CMS Drupal se différencie des autres par la simplicité de son installation, malgré la subtilité de ses fonctionnalités annexes: à savoir 36 000 extensions. De plus, Drupal convient parfaitement aux fonctionnalités marketing communautaires, notamment la gestion de blogs et de forums. Drupal satisfait les critères de personnalisation les plus exigeants grâce à son aptitude à la construction modulaire. Un seul bémol: la nécessité d’installer des modules supplémentaires par FTP et les lacunes dans les compatibilités ascendantes.
TYPO03
Spécialement conçu pour les grandes entreprises demandeuses de portails sur le web, ou encore pour les sites de commerce en ligne, TYPO03 tient aussi une place importante sur le marché des CMS. Sa célébrité découle de la multitude de fonctionnalités qu’il offre, notamment la gestion très pointue des langues, ou encore de la création de pages à structure complexe.
Les avancées technologiques offrent de plus en plus de choix d’outils de gestion de contenu marketing aux utilisateurs du web. Ce choix doit donc s’effectuer après une étude fine de votre projet et de chacun des CMS: lequel est le plus conforme à vos attentes? Lequel s’adaptera au mieux à la structure de votre site internet? De manière générale, nous vous conseillons de mettre à jour régulièrement le contenu de chaque plateforme pour favoriser les interactions et maintenir une certaine dynamique auprès des consommateurs.