Marketing comportemental, quelles opportunités pour votre entreprise?
Le marketing «one to one» ou «one to few» est aujourd’hui une réalité grâce au marketing comportemental. Bien plus qu’une publicité, le marketing comportemental consiste à personnaliser les contenus proposés aux internautes en fonction de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt.
Davantage de personnalisation
Le concept de marketing comportemental est né dans les années 2000, parallèlement à l’apparition de la publicité contextuelle. Le marketing comportemental permet un ciblage plus précis puisqu’il repose sur la collecte et l’utilisation des données des utilisateurs. Ainsi, vous avez la possibilité de mieux connaître le comportement de vos clients et/ou prospects et de personnaliser vos offres et vos contenus.
Une démarche gagnant-gagnant
Le marketing comportemental est une stratégie gagnant-gagnant. Pour votre entreprise, il permet d’augmenter votre taux de conversion grâce à des campagnes publicitaires plus personnalisées. Pour vos clients et vos prospects, ils ne feront plus face à une surexposition publicitaire mais plutôt à des campagnes adaptées à leurs attentes et à leurs centres d’intérêt.
D’autre part, les utilisateurs apprécient particulièrement d’avoir la possibilité de réagir aux annonces qui leurs sont présentées. Par exemple, sur Facebook et Instagram, des fonctionnalités leur permettent de donner leur avis, à savoir s’ils trouvent la publicité pertinente ou non. La fidélisation également un atout majeur non négligeable du marketing comportemental.
Un outil qui s’adapte aux défis de votre entreprise
Le recueil des données se fait par le biais des cookies, en temps réel et sur votre site internet. Ainsi vous aurez des informations détaillées sur le comportement et les habitudes de vos visiteurs (ex: nouveaux ou anciens visiteurs, géolocalisation etc.). Les cartes de chaleur sont un second outil d’analyse, plus approfondies que les cookies. Elles permettent notamment d’obtenir le pourcentage de clics et la profondeur du scroll. Grâce à cela, vous savez si vos visiteurs se sont concentrés sur la première page de votre site, ou s’ils ont fait défiler la page afin de le découvrir en profondeur.
Sur un marché concurrentiel, votre entreprise bénéficiera de données qui tiendront compte des habitudes de vos visiteurs. Ainsi, vos annonces publicitaires et vos offres pourront être davantage personnalisées et seront adaptées aux nouvelles tendances.
Le mobile, le principal outil du marketing comportemental
Le mobile est le support de communication principal des consommateurs, c’est sur ce dernier qu’ils partagent le plus leur quotidien. Ainsi, il permet un ciblage approfondi.
Il est possible de connaître les comportements, tranches d’âges, classe sociale des utilisateurs via leurs forfait, les applications qu’ils utilisent, les mots clés saisis sur leurs moteurs de recherche…
En tant qu’agence marketing, Habefast vous accompagne pour mener à bien votre stratégie de marketing comportemental. Nos experts en stratégie marketing seront ravis de pouvoir vous aider dans vos projets.