À quoi bon avoir un joli site web si personne ne le visite? Pour figurer sur les premières pages Google, il est indispensable d’offrir un contenu de qualité. Cet article vous détaille les secrets d’un bon rédactionnel.
La socialisation du Web
Les médias sociaux ont dépassé les moteurs de recherche en termes d’audience. Cela signifie que pour trouver une information les internautes préfèrent se tourner vers des plateformes sociales comme les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Il est donc primordial d’être attentif au SMO (Social Media Optimisation).
Depuis fin 2009, Google intègre dans les résultats de recherche des messages présents sur les médias et réseaux sociaux. Le contenu publié possède donc une vraie valeur ajoutée pour le référencement naturel.
Il est donc indispensable de créer du contenu de qualité, d’encourager les contributions et surtout de mettre à jour vos actualités.
Être à la page!
Il est important de en pas laisser un site internet sans nouveau contenu pendant plusieurs mois si vous souhaitez être bien référencé. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte l’ajout de nouveaux contenus sur un site internet.
La solution? Créez un blog!
Actualisé au moins une fois par mois, un blog vous permettra de vous imposer comme expert dans votre secteur d’activité.
Vous pouvez y parler des nouveaux produits et services, de l’actualité, des tendances et même donner des conseils et astuces aux internautes.
Pensez toujours que l’internaute recherche des informations claires, rapides, complètes et gratuites: l’ensemble de vos documents doit correspondre à ces critères et respecter « l’écriture web ».
Animer les réseaux sociaux!
L’animation des contributeurs nécessite des connaissances spécifiques. Elle doit être piloté par une personne capable de:
- Gérer l’information (mémoriser, archiver, diffuser, publier…etc.)
- Mettre en valeur l’information (marketing éditorial, infographie…etc.)
- Fédérer autour d’intérêts communs
- Favoriser l’échange et la convivialité
Écrire pour le web
Le rédacteur d’un site web a pour objectif de faire passer un message à ses internautes, et de les convaincre de poursuivre la navigation dans le but de transformer leur visite. Mais la rédaction du contenu doit aussi se faire dans l’optique d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche les plus populaires.
Il est donc indispensable de cibler son public et d’organiser intelligemment son contenu.
Pour cela, dressez un portrait des internautes cibles, ce qui vous permettra de définir la ligne éditoriale du site internet et de sélectionner précisément les mots clés et le vocabulaire à employer.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu notre article sur le sujet, rendez-vous sur notre page pour en apprendre plus: « Référencement, améliorer votre position sur Google ».