Les tendances marketing de l’année 2018
L’année 2018 sera en termes de tendances marketing dans la même continuité de 2017. Voici nos prédictions et les sujets à suivre de près pour cette nouvelle année.
Personnalisation des informations
Cette année 2018 sera placée sous le signe de la personnalisation approfondie des informations. Aujourd’hui, les clients et consommateurs sont en recherche de messages qui les touchent et qui leur parlent. D’un côté, il sera nécessaire de personnaliser vos supports de communication à destination des clients. Par exemple, vos campagnes d’e-mailing doivent être personnalisées, surtout si vous faites la promotion de vos produits. Le consommateur réagira positivement et aura une bonne image de votre marque si vous lui envoyez du contenu qui le concerne directement. Les supports qui fonctionnent particulièrement en ce moment sont les messages texte ou SMS personnalisés, qui ont un fort impact. L’ajout d’un chatbot à votre site ou à vos conversations Messenger est également pertinent.
Personnaliser vos propres contenus permet de donner davantage d’authenticité à votre marque. La mise en avant de votre image et les éléments propres à votre entreprise vous détachera de vos concurrents. Grâce à votre contenu, les consommateurs doivent comprendre votre l’histoire, vos valeurs et votre avantage comparatif. Le storytelling est une méthode particulièrement efficace, notamment lorsque vos contenus renvoie une certaine authenticité. Les consommateurs ou clients peuvent ainsi s’identifier à votre marque.
Les réseaux sociaux comme outils de visibilité
En 2018, les réseaux sociaux seront gages de visibilité auprès de votre clientèle et cible, notamment grâce aux réseaux sociaux. L’algorithme de Facebook a changé et met plus en avant les contenus de vos amis et de vos proches. Mais créer du contenu plus adapté à l’échange et à l’interaction avec votre communauté permettra de faire la différence.
Instagram apparaît désormais comme le réseau social favoris. Ses fonctionnalités vous permettent de vous démarquer des autres marques grâce à des contenus et des stratégies innovantes et qui intéressent vos prospects. Instagram est notamment intéressant grâce à ses stories. Ce contenu est diffusé pendant 24h et visible par tous vos abonnés, mais peut l’être également par des prospects dans leurs recommandations. Une autre tendance est visible sur Instagram mais aussi sur Facebook: le shoppable media. Cela signifie que vos posts sont utilisés pour générer des call to action. En résumé, un bouton « acheter » est disponible sous vos posts, qui peuvent inciter à l’achat grâce à des supports visuels attrayants.
La tendance qui prend de l’ampleur: le marketing interactif
Le marketing interactif et relationnel passe par différentes composantes. Il consiste à attirer le consommateur grâce à des contenus de qualité, et interagir avec lui pour lui donner envie de continuer à vous suivre, en savoir plus sur votre marque et lui donner envie d’acheter vos produits. Cela se traduit par des campagnes marketing interactives, en utilisant des jeux concours par exemple, qui génèrent beaucoup d’interaction.
La mise en place de chatbot est aussi une tendance qui prend de l’ampleur et cela se reflète grâce à l’essor des intelligences artificielles. Ce chat que vous pouvez insérer sur votre site ou sur votre compte Messenger, répond en temps réel à votre client ou prospect. Il facilite et promeut l’interaction avec les prospects. Sur Messenger, vous pouvez même programmer un chatbot qui propose certains produits après quelques questions posées au client.
Cette hyperconnectivité se traduit aussi par l’utilisation des vidéos live de vos évènements. Cela permet d’inclure le client ou prospect dans l’événement de votre marque, et ainsi lui donner envie de continuer à suivre vos actualités.
Enfin, recourir à des influenceurs pour promouvoir votre marque, mettre en avant vos produits, l’expérience client et utilisateur est intéressant. Les micro-influenceurs ont également un impact majeur sur les marques. La tendance est aussi aux influenceurs enfants, qui font la promotion de la marque avec le caractère ludique de leur contribution.