ERP | Habefast
Qu’est-ce qu’un ERP ? Définition
l’ERP pour Enterprise Resource Planning signifie en français Progiciel de Gestion Intégré (PGI).
Il correspond à une base de données partagée pour gérer et suivre les données d’une entreprise. L’ERP collecte dans diverses bases de données les infos des différents services ou départements et rassemble toutes les informations sur une base de données unique.
Les secteurs regroupés peuvent être divers :
- gestion des ressources humaines,
- la gestion comptable et financière,
- la logistique et les stocks
- la vente
- la gestion de projet
- la production
- l’aide à la décision,
- la vente,
- la distribution,
- l’approvisionnement et le e-commerce…
A quoi sert un ERP ?
Cette gestion des ressources permet une vue globale et en temps réel de toutes les données d’une entreprise. C’est aussi un avantage concernant la gestion des risques car il améliore la conformité financière et légale d’une entreprise. Bien sûr, il permet grâce à cette centralité des informations, d’améliorer le service client et fournisseur et représente donc un atout pour l’image et l’efficacité de l’entreprise.
Les progiciels de gestion permettent donc de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions. Ils sont utilisés par de grandes entreprises ou des entreprises de plus petite taille.
Les caractéristiques des ERP
Les ERP émanent d’un éditeur unique et garantissent à l’utilisateur l’unicité des informations et leur disponibilité à partir de l’ensemble des modules constituant l’ERP. Aussi, il permet d’accéder aux informations en temps réel et doit couvrir la totalité du système d’information ou d’une filière d’une entreprise.