Arborescence : définition du glossaire | Habefast

Arborescence : définition et structure des sites web
Une arborescence numérique ou de site permet de répartir et de classifier les données de manière hiérarchique.
Appelée arborescence en rappel de la forme d’arbre auquel elle ressemble, elle est l’architecture d’un site et permet de trouver les fichiers composant le site répertoriés et ordonnés. Elle doit permettre de faciliter l’accès pour internaute.

Comment fonctionne une arborescence de site ?
Une arborescence de site est une structure hiérarchisée de données organisée en répertoires et sous-répertoires.
Elle fonctionne par niveaux, définissant ainsi la structure et l’organisation des pages d’un site web ou d’un système de stockage de documents, comme un intranet.
À sa base, elle repose sur un premier fichier, appelé fichier racine, qui constitue l’unité fondamentale et le premier niveau de l’arborescence. À partir de cette racine se développent des branches principales, qui se subdivisent elles-mêmes en branches secondaires, comprenant plusieurs sous-dossiers, eux-mêmes répartis en sous-catégories.
classement permet de retrouver facilement les éléments textuels ou visuels d’un site en retraçant un chemin d’accès menant à l’emplacement exact des fichiers.
Prenons l’exemple de l’arborescence des dossiers de votre ordinateur pour illustrer ce concept. Si vous cherchez vos photos de vacances, l’organisation des fichiers pourrait être la suivante :
📂 PC > 📂 Bureau > 📂 Images > 📂 2021 > 📂 Été > 📂 Juillet
Cette structure met en évidence le chemin parcouru et le découpage en rubriques qui facilitent le stockage et la recherche des fichiers.
A quoi sert une arborescence ?
Comme nous l’avons vu, l’arborescence d’un site sert à organiser son contenu et à structurer sa mise en forme.
Elle joue également un rôle indispensable dans le référencement naturel (SEO).
En guidant la navigation des utilisateurs, elle contribue directement à une bonne expérience utilisateur = limiter le nombre de clics nécessaires pour accéder aux informations, faciliter la navigation grâce à un maillage interne efficace, et ainsi encourager les visiteurs à rester sur le site et à réaliser des conversions.
Par ailleurs, l’arborescence influence le travail des crawlers, ces robots des moteurs de recherche chargés d’analyser les pages des sites internet. Leur analyse permet de déterminer l’importance de chaque page au sein du site, influençant ainsi son classement dans les SERPs (résultats des moteurs de recherche).
C’est pourquoi une hiérarchie claire et bien pensée est essentielle : les pages les plus importantes doivent être proches de la racine de l’arborescence pour bénéficier d’un meilleur référencement. À l’inverse, les pages plus éloignées sont généralement considérées comme moins stratégiques et ont un impact SEO plus faible.