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CMO | Habefast

Habefast Glossaire Cmo

CMO, définition

CMO signifie Chief Marketing Officer. On peut le traduire en français par responsable marketing. C’est un poste central au sein des entreprises car le CMO est chargé de développer un plan marketing afin de faciliter la croissance d’une entreprise, lui permettre d’augmenter ses ventes et de renforcer sa notoriété.

Les Missions du CMO

Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale, souvent au sein de grandes entreprises, car il définit la stratégie marketing de l’ensemble de la structure. Pour faire cela, il doit :

  1. Comprendre la position de l’entreprise sur son marché

    Les CMO sont le plus souvent diplômés de grandes écoles de commerce ce qui leur permet d’étudier le marché, d’analyser les données clients pour savoir quelle place l’entreprise revêt sur le marché par rapport à ses concurrents. Grâce à ces analyses, il réfléchit à des projets marketing.

  2. Établir un axe de développement

    Il décide où l’entreprise doit se positionner à l’avenir et comment elle doit se positionner.

    Est-ce qu’il vaut mieux adopter un positionnement disruptif ou alors travailler une identité de marque décalée par rapport à ses concurrents ? etc… De nombreux leviers existent pour lui permettre d’arriver à ses fins, il doit choisir lesquels sont les plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés.

  3. Mettre en œuvre le plan marketing

    Une fois la stratégie décidée et validée par le CEO, le responsable marketing organise l’application de la stratégie. Il joue le rôle d’un chef de projet en faisant en sorte que cette stratégie soit bien mise en œuvre par les services concernés.

L’importance du CMO pour une entreprise

Son plan d’action doit permettre de fidéliser, de fédérer la clientèle et d’atteindre de nouvelles cibles. C’est donc un poste-clé car en comprenant et en mettant en place une stratégie marketing et commerciale, le directeur marketing permet à l’entreprise d’accroître ses parts de marché et de renforcer sa notoriété.

Son travail est le point de départ dans le cadre de la définition d’une stratégie de croissance ambitieuse pour une entreprise. Il est aussi la base pour le reste des stratégies qu’une entreprise met en œuvre : stratégie de communication, commerciale, etc…