Graphiste | Habefast
Un graphiste est spécialisé dans les arts graphiques, autrement dit c’est le professionnel qui va avoir la charge de créer des supports de communication visuelle. Le graphiste doit parfaitement maîtriser la typographie, la gestion des images et la mise en page.
Quel est le rôle d’un graphiste au sein d’une entreprise ?
Le graphiste entre en jeu lorsqu’il faut traduire des idées ou des textes en images de façon à toucher de façon plus impactante le client. Pour chaque concept ou idée, il doit mettre en place une charte graphique, couleur, typographie, type de papier, etc. Il a aussi à charge la création de supports, digitaux ou non.
On parle souvent de graphique designer plus que de graphiste car le graphiste doit vraiment designer des supports de communication, que cela soit une page web ou une affiche publicitaire. Il peut travailler dans une agence de publicité, de communication, ou encore dans la presse.
La typographie est l’un de ses secteurs d’intervention clé : l’agencement des caractères ainsi que leur design sont essentiels pour optimiser un document. Toute la partie mise en page repose sur la gestion de la typographie. Il faut que la syntaxe et la lisibilité soient parfaites.
Quels sont les différents outils de communication du graphiste?
Il y a différents types de communication et donc différents types de supports :
- Communication institutionnelle : dans ce cas-là la graphiste proposera des plaquettes, des logos, des templates de mail, des chartes graphiques…Communication informative : le graphiste va alors créer des dépliants, brochures, flyers, cartes de visite..
- Communication publicitaire : cela pourra alors être des affiches ou panneaux publicitaires, et si c’est de l’e-commerce dans ce cas l’expertise du graphiste se portera sur le site web ou encore les bannières publicitaires.
Pourquoi le graphiste est indispensable en communication, marketing et publicité ?
Le graphiste est créatif, a un sens artistique et d’excellente capacité de communication. Il est donc indispensable pour toute la partie relation client. Il peut créer votre image de marque, votre identité visuelle, et il peut donc crédibiliser votre entreprise aux yeux des clients grâce à la communication visuelle. Cette dernière est essentielle puisque c’est la première chose que les clients aperçoivent. Le graphiste pourra faire en sorte que vous soyez visible et facilement reconnaissable, ce qui est essentiel pour une marque.
De plus, le graphiste peut vous accompagner sur toute la partie réseaux sociaux en créant du contenu attractif qui permettra de meilleurs échanges avec vos clients.