En raison de la forte compétitivité sur le marché du travail, les entreprises sont confrontées à la nécessité d’attirer les meilleurs talents pour garantir leur réussite sur le long terme. Pour y parvenir, les employeurs disposent tous d’un outil décisif et différenciant qui décrit l’expérience qu’un employé peut attendre lorsqu’il rejoint leur entreprise : l’Employee Value Proposition (EVP).
Employee Value Proposition, définition.
L’EVP représente l’ensemble des idées et des avantages qu’une entreprise souhaite que les employés actuels et potentiels associent à elle en tant qu’employeur. Cela peut inclure les valeurs de l’entreprise, les avantages sociaux, les opportunités de carrière, les programmes de formation, la culture d’entreprise ou encore le management.
Une EVP forte ; s’inscrit dans une stratégie marque employeur et contribue à attirer les meilleurs talents, à fidéliser les employés et à bâtir une image positive de la marque employeur.
Nous allons donc vous partager les éléments essentiels qui caractérisent une EVP forte et nous vous expliquerons comment créer une proposition de valeur qui résonne auprès des employés.
Employee Value Proposition, comprendre ces 5 composantes
Pour se démarquer auprès des meilleurs candidats, il est essentiel pour les entreprises de créer une proposition de valeur pour les employés (EVP) forte et attrayante.
Pour cela, il y a cinq éléments qui la composent :