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5 octobre 2018 - Temps de lecture: 2 minutes

Adoption d’une mascotte: bonnes pratiques et pièges à éviter

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Adopter une mascotte dans une entreprise est une stratégie créative et efficace lorsque vous souhaitez créer un climat de confiance auprès de vos clients et communiquez sur votre image de marque. Elle permet d’émouvoir et de provoquer un sentiment d’attachement, tout en humanisant une marque et en renforçant l’identité visuelle de l’entreprise. Elle est un élément complémentaire d’un slogan et d’une identité graphique. Elle peut par exemple être adoptée pour communiquer sur une nouvelle identité de marque.

La mascotte, un potentiel marketing

Loin d’être une simple stratégie de marque, la mascotte tient un rôle capital dans la représentation d’une entreprise auprès de ses clients. C’est sa visibilité tout entière qu’elle conditionne: la notoriété de la marque lui est étroitement liée. Elle exprime son identité visuelle, ses valeurs ainsi que son histoire dans l’esprit des consommateurs.

Une mascotte concrétise l’identité d’une marque et fait partie des outils de communication forts pour la diffuser. Grâce à l’adoption d’une mascotte, la marque met davantage en avant ses valeurs auprès des consommateurs, dans un but de marquer leur esprit par l’émotion et de clarifier le positionnement de la marque. Le point fort marketing de la mascotte se situe sur ce plan: ne pas se fondre dans la masse quel que soit le secteur. La mascotte permet à l’entreprise de sortir du lot et dans le cas où elle traduit suffisamment bien son identité, elle peut même devenir son porte-parole. C’est donc une façon de communiquer sur l’identité d’une entreprise de façon cohérente.

La mascotte permet d’établir un lien fort entre votre entreprise et le consommateur. Outre le fait que les enfants s’attachent plus facilement aux personnages humoristiques, les adultes aussi peuvent éprouver une forme de sympathie, voire de tendresse vis-à-vis d’une mascotte, qui peut prendre la forme d’une peluche géante, ou d’une personne vêtue d’un déguisement. Lorsqu’elle s’intègre au cercle privé d’un ménage, elle en devient en quelque sorte membre et consolide fermement sa position de marque: grâce à l’habitude, l’engagement, l’attachement. C’est ainsi qu’une mascotte peut contribuer durablement à l’affirmation d’une marque et faire augmenter ses taux de ventes.

Choisir la mascotte d’entreprise idéale

Le choix de la mascotte est essentiel: l’image de la marque et votre communication globale en dépendent. Une fois que le public en prend connaissance, il est compliqué d’apporter des modifications. Plutôt que le coup de cœur, il convient donc d’adopter une démarche stratégique et rationnelle pour choisir son égérie virtuelle.

Comme pour la réalisation d’un logo, le choix d’une mascotte dépend de différents facteurs, dont les principaux sont:

  • L’histoire de l’entreprise ou la marque: ses moments clés, ses personnages phares, les traditions qui lui sont chères, etc.
  • Son identité visuelle, mais pas seulement: logo, charte graphique et dans un sens plus large, valeurs, etc.
  • Son positionnement stratégique: haut de gamme/bas de gamme, ciblage par âge, etc.

N’hésitez donc jamais à replonger dans l’histoire de votre entreprise et même dans ses raisons d’être. Quel style d’objet ou de personnage symboliserait le mieux votre identité et votre activité? Pourquoi? Enfin, vous pouvez vous inspirer des autres entreprises aux mascottes emblématiques, voire mondialement connues telles que M&M’s, McDonald’s, etc. Vous pouvez également faire appel à un graphiste pour définir votre mascotte, dessiner le costume de mascotte, les visuels etc.

Quelques conseils

De manière générale, privilégiez l’authenticité. La mascotte doit refléter l’image de votre entreprise. 

Au cours du temps, le désir d’améliorer sa mascotte ou d’en changer peut se manifester. Il est alors conseillé de vous informer auprès des consommateurs et d’analyser finement le ciblage stratégique de l’entreprise avant la modification. 

Les PME comme les grandes entreprises ont intérêt à soulever la question de la mise en place d’une mascotte; l’instauration concrète de cette stratégie exige toutefois des compétences marketing et stratégiques, ainsi qu’une bonne connaissance de son public ainsi que de ses attentes. 

Vous souhaitez adopter une mascotte et avez besoin de conseils concernant votre communication visuelle? N’hésitez pas à nous contacter.

4.8
Basé sur 20 avis
powered by Google
Geek Koeur
14:28 04 Aug 25
Boris nous a énormément aidés à traverser une phase difficile et complexe de notre développement commercial. Lui et son équipe sont de véritables experts en résolution de problèmes !
Martine Enselme
14:56 16 Jun 25
Je travaille depuis 18 mois avec Habefast et je n'ai que des commentaires positifs à faire sur la qualité de leur travail.
Habefast a créé mon nouveau site web pour mettre en avant mon travail photographique.
Le résultat final, le look du site, sa fonctionnalité et la facilité pour moi à y incorporer de nouveaux contenus répondent largement à mes attentes.
Depuis le début du projet, l'équipe d'Habefast s'est montrée très agréable, à l'écoute, très réactive et très professionnelle, et a su immédiatement comprendre comment articuler mon site, tant du point de vue graphique et que du point de vue du contenu.
Au moment du brief, mes interlocuteurs ont posé relativement peu de questions, mais les bonnes, pour intégrer ma philosophie, tenir compte de ma personnalité, du style de mon travail et de mon budget. Ils ont aussi mis en avant les aspects techniques à considérer, comme la sécurisation du site. L'équipe a ensuite très rapide, claire sur les délais qu'elle toujours tenus, à l'écoute et toujours à la recherche de solutions à mes différentes demandes. J'apprécie aussi beaucoup le manuel d'utilisation préparé par Habefast. Il est très complet, très bien expliqué et personnalisé.
Depuis la mise en ligne du site, le suivi par Habefast est irréprochable. Ils sont très proactifs, par exemple pour les mises à jour et les renouvellement de licenses. Et ils sont toujours aussi aussi réactifs au moindre email.

Je recommande Habefast sans hésiter
Réponse du propriétaire 15:08 16 Jun 25
Un grand merci pour ce gentil commentaire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec vous. Merci également pour votre feedback très détaillé concernant la création de votre site web. Au plaisir de poursuivre notre belle collaboration dans les années à venir.
Denis Burdet
09:41 24 Jun 24
Super expérience avec l'équipe Habefast dans le cadre de la refonte de notre plateforme en ligne trOOdi.ch !
Proactive et précise, l'équipe a vraiment été à notre écoute tout au long du projet et a su nous accompagner avec bienveillance.
J'avais déjà vécu une très bonne expérience dans le cadre d'un autre mandat de branding relatif à l'identité visuelle de la marque Terre Vaudoise.
Réponse du propriétaire 11:42 24 Jun 24
Bonjour Denis, un très grand merci pour ta confiance dans le cadre de ce projet ambitieux de refonte de site internet. Merci également de nous avoir fait confiance pour ce nouveau mandat après celui pour Terre Vaudoise. A très vite
Yannick Grivel
18:03 08 May 24
Le Triathlon de Nyon collabore avec Habefast depuis plusieurs années pour différents éléments. En 2024, ils sont refait intégralement notre site internet. Ils développement également la ligne graphique de chaque édition qui sont toujours originales et de qualité. Le suivi, la qualité et la rapidité d'exécution ou de réponse à nos demandes sont à relever. Je ne peux que les recommander les yeux fermés!
Réponse du propriétaire 05:23 14 May 24
Bonjour Yannick, un grand merci pour ton message et ton partage d'experience. Nous sommes ravis d'avoir réalisé votre site internet en plus des supports pour vos campagnes de communication. Cette nouvelle édition s'annonce très dynamique et je souhaite un plein succès à toute l'équipe.
Bastien Droz
09:05 19 Apr 24
Super service et à l'écoute. Je recommande ce partenaire
Réponse du propriétaire 06:36 22 Apr 24
Cher Bastien, un grand merci pour votre retour d'experience. Notre département de design graphique a eu beaucoup de plaisir à travailler avec votre entreprise et nous restons disponibles pour la suite de vos projets. Belle journée
Nathalie Marmier
07:36 03 Dec 23
😃 Je suis très heureuse de travailler avec toute l'équipe d'Habefast. Je me sens soutenue, écoutée et surtout comprise dans mes besoins. 🙏 Merci beaucoup. Je recommande cette agence.👍
Réponse du propriétaire 11:14 06 Dec 23
Chère Nathalie, nous tenons également à vous remercier pour votre confiance dans le cadre de ce beau projet. Nous avons été ravis de créer le webdesign et de faire le développement de votre site internet. Nous sommes également très contents de débuter une nouvelle étape importante avec vous avec la mise en place d'actions d'optimisation de votre référencement naturel et la mise en ligne de vos campagnes Google Ads. A très vite pour la suite des aventures
Direction EPS Rolle
13:49 15 Nov 23
Nous avons refait nos logos avec Habefast. Tip top, rien à redire. Service après-vente impeccable. A recommander.
Réponse du propriétaire 11:18 06 Dec 23
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre confiance. La création ou la refonte d'un logo sont toujours des étapes importantes sur lesquelles notre équipe de graphistes a beaucoup de plaisir à travailler. Au plaisir de vous accompagner sur de nouveaux sujets prochainement.
Arborisme Leuba SA
14:06 20 Jun 23
Notre nouvelle marque, identité visuelle, ainsi que notre nouveau site internet viennent d'être terminés avec Habefast. Nous sommes ravis, c'est une équipe réactive, à notre écoute et de bons conseils ! Les visuels sont top, vous pouvez venir voir par vous-même ;)

Nous vous les recommandons vivement !
Alexia Hamelin
16:40 01 Dec 22
Un très bon atout pour débuter et développer son entreprise : étude de marché au top, conseils avisés et perspicaces pour la suite, réactivité au top lors de grosses échéances. On se sent bien entouré et guidé, je recommande!