Adoption d’une mascotte: bonnes pratiques et pièges à éviter
Adopter une mascotte dans une entreprise est une stratégie créative et efficace lorsque vous souhaitez créer un climat de confiance auprès de vos clients et communiquez sur votre image de marque. Elle permet d’émouvoir et de provoquer un sentiment d’attachement, tout en humanisant une marque et en renforçant l’identité visuelle de l’entreprise. Elle est un élément complémentaire d’un slogan et d’une identité graphique. Elle peut par exemple être adoptée pour communiquer sur une nouvelle identité de marque.
La mascotte, un potentiel marketing
Loin d’être une simple stratégie de marque, la mascotte tient un rôle capital dans la représentation d’une entreprise auprès de ses clients. C’est sa visibilité tout entière qu’elle conditionne: la notoriété de la marque lui est étroitement liée. Elle exprime son identité visuelle, ses valeurs ainsi que son histoire dans l’esprit des consommateurs.
Une mascotte concrétise l’identité d’une marque et fait partie des outils de communication forts pour la diffuser. Grâce à l’adoption d’une mascotte, la marque met davantage en avant ses valeurs auprès des consommateurs, dans un but de marquer leur esprit par l’émotion et de clarifier le positionnement de la marque. Le point fort marketing de la mascotte se situe sur ce plan: ne pas se fondre dans la masse quel que soit le secteur. La mascotte permet à l’entreprise de sortir du lot et dans le cas où elle traduit suffisamment bien son identité, elle peut même devenir son porte-parole. C’est donc une façon de communiquer sur l’identité d’une entreprise de façon cohérente.
La mascotte permet d’établir un lien fort entre votre entreprise et le consommateur. Outre le fait que les enfants s’attachent plus facilement aux personnages humoristiques, les adultes aussi peuvent éprouver une forme de sympathie, voire de tendresse vis-à-vis d’une mascotte, qui peut prendre la forme d’une peluche géante, ou d’une personne vêtue d’un déguisement. Lorsqu’elle s’intègre au cercle privé d’un ménage, elle en devient en quelque sorte membre et consolide fermement sa position de marque: grâce à l’habitude, l’engagement, l’attachement. C’est ainsi qu’une mascotte peut contribuer durablement à l’affirmation d’une marque et faire augmenter ses taux de ventes.
Choisir la mascotte d’entreprise idéale
Le choix de la mascotte est essentiel: l’image de la marque et votre communication globale en dépendent. Une fois que le public en prend connaissance, il est compliqué d’apporter des modifications. Plutôt que le coup de cœur, il convient donc d’adopter une démarche stratégique et rationnelle pour choisir son égérie virtuelle.
Comme pour la réalisation d’un logo, le choix d’une mascotte dépend de différents facteurs, dont les principaux sont:
- L’histoire de l’entreprise ou la marque: ses moments clés, ses personnages phares, les traditions qui lui sont chères, etc.
- Son identité visuelle, mais pas seulement: logo, charte graphique et dans un sens plus large, valeurs, etc.
- Son positionnement stratégique: haut de gamme/bas de gamme, ciblage par âge, etc.
N’hésitez donc jamais à replonger dans l’histoire de votre entreprise et même dans ses raisons d’être. Quel style d’objet ou de personnage symboliserait le mieux votre identité et votre activité? Pourquoi? Enfin, vous pouvez vous inspirer des autres entreprises aux mascottes emblématiques, voire mondialement connues telles que M&M’s, McDonald’s, etc. Vous pouvez également faire appel à un graphiste pour définir votre mascotte, dessiner le costume de mascotte, les visuels etc.
Quelques conseils
De manière générale, privilégiez l’authenticité. La mascotte doit refléter l’image de votre entreprise.
Au cours du temps, le désir d’améliorer sa mascotte ou d’en changer peut se manifester. Il est alors conseillé de vous informer auprès des consommateurs et d’analyser finement le ciblage stratégique de l’entreprise avant la modification.
Les PME comme les grandes entreprises ont intérêt à soulever la question de la mise en place d’une mascotte; l’instauration concrète de cette stratégie exige toutefois des compétences marketing et stratégiques, ainsi qu’une bonne connaissance de son public ainsi que de ses attentes.